Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
J'aimerais connaître les conséquences, pour un enfant, d'être seulement reconnu par ses parents ou d'être légitimé par la suite par mariage de ses parents.
Je m'explique :
Je trouve en 1837 à Landerneau, plusieurs enfants nés hors mariage de pères militaires (de la Compagnie de dépôt du Régiment de Marine). Ces enfants sont tous déclarés par leurs pères et seulement deux d'entre eux ont été légitimés par le mariage des parents, soit 1 an ou même 3 ans après la naissance.
Il me semble qu'un mariage ultérieur de la mère avec un autre homme qui élève l'enfant annule la reconnaissance par le géniteur. L'enfant peut devenir l'enfant légitime du mari.
Je crois que l'enfant reconnu mais non légitimé ne pouvait pas prétendre hériter.
J'ai lu entre temps qu'il arrivait que la mère célibataire oubliait de reconnaître son enfant (déclaré par exemple par la sage femme). Il ne pouvait alors prétendre à aucun héritage du côté maternel.
La déclaration faite par la "Sage-Femme", si cette dernière indiquait l'identité de la mère, valait "reconnaissance" de l'enfant par la "génitrice" ??
A contrario, la mère de l'enfant ne souhaitant pas être "citée" dans la déclaration faite par la Sage-Femme, ne pouvait (voulait) reconnaitre l'enfant ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net