Bonjour à tous,
Tout d'abord merci encore pour ce beau forum qui m'a beaucoup aidé et qui m'aide encore beaucoup.
Voilà en parcourrant un acte de naissance, j'ai pu lire la phrase suivante:
"[...] Auquel il a déclaré vouloir donner les pouvoir de Françoise marouby les dites situations et prétentions"
A savoir que Marouby est le patronyme de l'enfant dde cet acte de naissance. Françoise Marouby m'est pour l'instant inconnue. Je me doute qu'il doit sagir de la grand mère.
A votre avis que cache cette phrase ? Est-ce que ça veut dire que l'enfant est illégitime mais qu'il lui donne quan même les droits ?
Pour info, cet acte a été trouvé en Corrèze puisque j'ai une partie de mon arbre labas. Il s'agit de l'année 1836
Cordialement
Alan Laudrain
Naissance - pouvoir
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Aille, preuve que je n'ai pas votre habitude. C'est a peu prêt lisible pourtant. Là ou ça s gâte c'est 10 - 20 ans avant. Ils n'écrivaient pas très bien les prêtre à l'époque.
J'ai bien souvent remarqué que les registres paroissiaux sont moins bien tenus que les registres d'actes civils. Je n'ai pas encore l'habitude alors ça me prend beaucoup de temps à déchiffrer.
merci de vous être donné la peine. Vous m'avez encore appris quelque chôse ce soir.

J'ai bien souvent remarqué que les registres paroissiaux sont moins bien tenus que les registres d'actes civils. Je n'ai pas encore l'habitude alors ça me prend beaucoup de temps à déchiffrer.
merci de vous être donné la peine. Vous m'avez encore appris quelque chôse ce soir.