Jean LE GALL x Marie Jeanne PETTON 1783 Porspoder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
patrick

Jean LE GALL x Marie Jeanne PETTON 1783 Porspoder

Message par patrick »

Je suis coincé depuis plusieurs années sur les ascendants de Jean LE GALL et de Marie Jeanne PETTON :?: . Leur acte de mariage est en date du 6/05/1783 en la paroisse de Porspoder.
Je n'ai pas trouvé leur acte de décès ou de sépulture respectif.
J'ai quelques pistes concernant Marie Jeanne PETTON, elle serait la fille de François et d'Anne LAVANANT. Concernant Jean LE GALL, je sais qu'il a une soeur Constance.
LE GALL Constance serait le fille de Thomas, charpentier
et de LE GALL Marie, née en 1739 à Porspoder.
Si l'un d'entre vous à des sources sûres, merci d'avance.
Cordialement Patrick
CGF 13443[/url]
patrick

Message par patrick »

Bonjour,
Après des recherches à l'annexe brestoise des A.D du Finistère, j'ai avancé concernant Marie Jeanne PETON. Mes recherches dans récif ne m'avait pas permis de retrouver son acte de décès. Elle est décédée en 1841 (le relevé existe mais il n'est pas précisé qu'elle était veuve d'un LE GALL):
12/01/1841 Porspoder Lieu-dit : Kerdraon (Pays : Ploudalmézeau ) décès
PETON Marie Jeanne âgé(e) de 80 ans, Cultivatrice
Enfant de PETON Catherine

Je vous donne la référence de l'acte de décès: E-C de la commune de Porspoder, acte n°1 folio 1, A.D du Finistère, cote 1206 E Dépot 24 Décès Porspoder 1837-1852.
Je vous retranscrit l'acte:
L'an mil huit cent quarante & un ce jour douze janvier à huit heures du matin devant nous Yves Marie LE GALL, Maire, Officier de l'état civil de la commune de Porspoder, Canton de Ploudalmezeau Département du Finistère.
Sont comparus Michel LE GALL, cultivateur âgé de cinquante neuf ans, demeurant au lieu de K(er)adraon, commune de Porspoder, fils de la défunte, Jean LE FOURN, cultivateur âgé de cinquante cinq ans, demeurant au bourg de Porspoder, bien veillant de la défunte.
Lesquels nous ont déclaré qu'hier à une heure du soir Marie Jeanne PETTON, ancienne cultivatrice, âgée de quatre vingts ans née à Porspoder, fille naturelle de Catherine PETTON, décédée, veuve du défunt LE GALL, est décédée en son domicile au lieu de K(er)adraon, en cette commune , et après lecture faite le dit LE FOURN ayant ne savoir signer de ce interpellé Le sieur LE GALL a avec nous signé le présent acte de décès.

P.S: je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mon message, il n'est pas destiné à tous celles et ceux qui bénévolement enrichissent récif par leur travail, merci encore :D.

L'acte de baptême de son fils, Michel Marie LE GALLE du 8 septembre 1784
précise que ses parrain et marraine sont Michel PETON et Constance LE GALL ses oncle et tante? (référence A.D du Finistère, 1206 E depot 10 B.M Porspoder 1782-1790) Et là je ne comprend plus. Comment Marie Jeanne PETTON peut-elle avoir un frère alors qu'elle est fille d'une mère célibataire (et connaissant les moeurs de cette fin du 18ème siècle qui n'étaient pas très favorables au pauvre batard et à leur mère, je doute qu'après une première grossesse hors mariage elle n'est pas voulue remettre le couvert?). Si quelqu'un à une idée merci.
Cordialement
Patrick
CGF 13443
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour,

D'après BAGAD,
Marie Jeanne PETON serait née le 1404/1761 à Porspoder fille de PETON Jeanne Catherine
Jean LE GALL serait né le 25/07/1762 à Porspoder fils de GALL Constance

donc tous deux sont enfants naturels !!! Est-ce la même information sur l'acte de mariage ?
Cordialement,
Gérard
patrick

Message par patrick »

Bonsoir, Gérard
Malheureusement l'acte de mariage de Marie Jeanne PETON et de Jean LE GALL ne précise pas leur ascendance. Je viens de regarder les photos des actes de mariage et de publication des bans. La seule information concernant les deux jeunes tourtereaux est qu'ils étaient mineurs (soit moins de 26 ans) ce 6 mai 1783.
En tout cas Marie Jeanne PETON est parente avec Michel PETON (peut-être son oncle?) et Constance LE GALL peut être la tante de Jean LE GALL. Ce qui explique le titre d'oncle et tante pour ces deux personnes lors du baptême de Michel Marie LE GALL en 1784. D'ailleurs on retrouve Michel PETON comme témoin pour les mariages de Jean LE GAL et Marie Jeanne PETON en 1783 et celui de Michel LE GAL et de Marie Anne Mathieu LE SCANFF en 1810. Je pense que c'est une piste pour confirmer cette hypothèse.
L'idée que Jean LE GAL soit sans père connu, comme Marie Jeanne PETON, me semble assez logique et explique qu'il n'est pas fait mention de leur parenté lors du mariage.
patrick

Message par patrick »

J'ai fait une fausse manipulation.
J'ai trouvé sur RECIF un MICHEL PETON, fils de François et d'Anne LAVANANT, décédé en 1821 à Porspoder.
Cordialement
Patrick
CGF 13443
Répondre