Hervé SIMON x Françoise MARREC v 1650 Guissény / Kerlouan

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

coat a écrit :Bonjour Thierry et tout le monde,

Je descends moi aussi de Herve Simon et Francoise Marrec. Je n'ai aucun indice qui prouve que ces Simon de Guisseny soient nobles. Sans être méchant, je ne trouve pas le site que Thierry mentionne très sérieux.
En effet :
- Il annoblit allègrement tous les descendants de Herve Simon, alors que ce n'est jamais mentionné qu'ils soient nobles ou écuyers ou "sieur de " dans les BMS ni les aveux.
- Il situe Lizoure en Lannilis alors que c'est Guisseny
- Il situe le décès de Francoise Marrec en 1696 mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la notre. En effet les aveux suivants montrent qu'elle est morte en 1686

1E 99 30/9/1686 Guisseny Treouron et Kermaro Jacques Portz X Jeanne Simon .à Simon de Francoise Kermaro sa mère +
1 E 111 30/7/1686 Jacques LE PORTZ et Jeanne SIMON pour le rachat de Francoise Marec mère de Jeanne

Je suis peut être sévère mais cette généalogie manque en tout cas de rigueur.

Quant à la filiation de Herve Simon fils de Jean Simon et Marguerite Treguer, quelqu'un a-t-il des indices qui prouvent ou accéditent cette filiation ? Pour ma part je n'en ai pas. Je serais intéressé pour en avoir.

Le risque est que cette ascendance noble et flatteuse soit reprise de façon trop enthousiaste et irréfléchie par de nombreux généalogistes.... un peu comme l'amalgame Penfeuntenio / Penfeunten à Plouvien.

Encore une fois je suis peut-être un peu sévère mais je ne veux en aucun cas vexer qui que ce soit

Amicalement

Bonsoir à tous :D

le décès d'une françoise MAREC 14 janvier 1696

Image

est-ce la bonne :roll:

témoins
claude MAREC son frère, goulven HELOU

bonnes recherches :D
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Paul (et autres)

S'il est vrai que l'arbre en question sur généanet est parfois approximatif (mais très joli).

Cependant, il semble de bonne foi et cite sa source :

"Le 30 Novembre 1680 , Lieu-dit : Lizouré à Lannilis , ( Pays de Lannilis ) .
SYMON DE MESGOUEZ Hervé , âgé de 80 ans
Conjoint : MAREC Françoise , Présente
Témoins --- Sa Veuve , Maître Hyérosme SYMON DE MESGOUEZ , Gabriel et Anne SYMON DE MESGOUEZ ses enfants ".

Il semblerait que le releveur ait été un peu plus loin que ce que dit l'acte poste par Philippe ..... et que cela ait été corrigé,
ou bien que l'auteur de l'arbre est pris en flagrant délit de "trucage"

Voici le relevé actuel :
30/11/1680 Guissény Lieu-dit : Lizouré (Pays : Lannilis ) décès
SIMON Hervé âgé(e) de 80 ans
Conjoint : MAREC Françoise, présent(e)
Témoins : Sa veuve. Mtre Hiérosme SIMON, Gabriel et Anne SIMON ses enfants
Amicalement 8)
Jean Claude
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir Paul et Thierry ,
Bonsoir à tous ,

je n'ai pas d'indices prouvant que ces SIMON soient nobles , mais une marraine qui interpelle

chez Gabriel SIMON x Marie ABIVEN à Guissény

27.02.1692 : Gabriel Janne CABON dame de Lanerzien le parrain : Jan HENRY sieur de Kergoff

et les autres o
1682 : Claude Goulfen SIMON - Claude ?? honorables gens
1686 : François Yvon SIMON - Anne FAVE
1689 : Jan Jan SIMON - Anne JORD
1691 : Marie
1696 : Françoise - Hiérosme SIMON - Françoise BERNARD

SIMON Jean x TREGUER Marguerite n'ont pas de fils Hervé à ma connaissance
1608 : Catherine
1610 : Marguerite
1613 : Maria
1617 : Yves
1620 : Guillaume
1623 : Françoise
1626 : Olivier x Isabelle GUIZIOU à Landéda en 1655
Goulven
Jean SIMON est fils de Jean SIMON x Khaterina BOURCH , il a un soeur Marguerite x Yves MARECQ ( peut-être un lien avec nôtre Françoise Marec)

Il est peu probable que Françoise MAREC + en 1696 à 60 ans soit l'épouse de Hervé SIMON + en 1680 à l'âge de 80 ans env. Elle n'aurait eu que 44 ans au + de son mari (une différence d'âge de presque 40 ans )

Cordialement
Renée LE GOFF
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour à tous,

Je pense également que Hervé SYMON x Françoise MARREC n'étaient pas nobles. Les aveux sur Guissény et Kerlouan ne le mentionnent pas. Leur fils Gabriel (x Marie ABYVEN) était un "honorable homme".

La généalogie à laquelle Thierry nous renvoie sur Généanet est truffée d'erreurs et d'incohérences, j'en suis convaincu (preuve en est l'ascendance qui est proposée pour Anne JORD x Jean SYMON, qui est complètement farfelue).
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Effectivement les actes "SIMON" sont transformés en actes "SIMON de MESCOUEZ" .... en plus les actes de RECIF sont cités en notes sur Génénanet avec rajout "de MESCOUEZ" qui ne figure ni dans la base, ni dans l'acte :twisted: :twisted:

Le relevé RECIF a été révisé la dernière fois fin 2006, c'est donc une extrapolation du résultat RECIF.

Anciennement, sur Généanet, on pouvait noter la fiabilité d'une généalogie avec des étoiles ou des petits arbres peut être, je ne trouve plus comment .... dommage ...
STEPHAN Jérôme

Suite à mon précédent message, j'attire votre attention sur les relevés suivants (5G - évéché de Léon - paroisse de Guissény - articles 69 et 70) :

15/12/1667 – Aveu de Hervé Symon x Françoise Marc.
Hér. à Kermaro échus à ladite Marc de la succ. de Jan Marc, son père, + depuis 1 an.

Je pense qu'il s'agit plutôt de Hervé SYMON x Françoise MARREC (et non pas MARC - erreur de lecture du releveur ?).

Françoise MARREC serait fille de Jean MARREC, qui serait quant à lui fils de Goulven MARREC et de Marie NEDELEC :

10/4/1653 – Aveu de Jan Marec.
Hér. à Kermaro. Succ. de Goulven Marec et Marie Nédellec, ses père et mère.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir :wink: ,

Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonsoir Paul (et autres)

S'il est vrai que l'arbre en question sur généanet est parfois approximatif (mais très joli).

Cependant, il semble de bonne foi et cite sa source :

"Le 30 Novembre 1680 , Lieu-dit : Lizouré à Lannilis , ( Pays de Lannilis ) .
SYMON DE MESGOUEZ Hervé , âgé de 80 ans
Conjoint : MAREC Françoise , Présente
Témoins --- Sa Veuve , Maître Hyérosme SYMON DE MESGOUEZ , Gabriel et Anne SYMON DE MESGOUEZ ses enfants ".

Il semblerait que le releveur ait été un peu plus loin que ce que dit l'acte poste par Philippe ..... et que cela ait été corrigé,
ou bien que l'auteur de l'arbre est pris en flagrant délit de "trucage"

Voici le relevé actuel :
30/11/1680 Guissény Lieu-dit : Lizouré (Pays : Lannilis ) décès
SIMON Hervé âgé(e) de 80 ans
Conjoint : MAREC Françoise, présent(e)
Témoins : Sa veuve. Mtre Hiérosme SIMON, Gabriel et Anne SIMON ses enfants

et l'acte:

Image

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Claudine DELAVEYNE
Photographe

bonjour à tous :D

la mar en 1682 : Claude Goulfen SIMON - Claude ?? honorables gens

est claude VIGOT sa tante

Image

bonne journée :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

re :D
un complément
27.02.1692 : Gabriel Janne CABON dame de Lanerzien le parrain : Jan HENRY sieur de Kergoff

Yves HELOU

Image

bonne journée
ker.laouen

Message par ker.laouen »

je suis aussi concerné par ce couple.
j'ai essayé de joindre par mail Jean Hervé Méar qui parle de hervé Symon de Mezgouez en lui demandant l'origine de ses sources et dutitre de nobmlesse.
je n'ai jamais eu de réponse et considère désormais cette généalogie omme folklorique
kerlaouen
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir à tous

Merci Claudine pour les actes de o de Claude et Gabriel SIMON enfants de Gabriel x Marie ABIVEN
Celui de Claude me donne le nom de sa marraine Claude VIGOT qui n'est autre que l'épouse de Hiérosme SIMON frére de Gabriel
Celui de Gabriel dont la marraine Janne CABON m'interpelait , celle-ci ne serait-elle pas la soeur de Guillemette x Jean SIMON DE MESGOUEZ fils de Hiérosme SIMON DE MESGOUEZx Françoise LE DOT
Mariage : 10.06.1673 Mtre Prigent CABON sieur de Kergunic + 1685 et Elisabeth BALAZNANT + 1720 dont :
o 1674 François
o 1676 Janne
o 1677 Guillemette x Jean SIMON DE MESGOUEZ
o 1679 Nicolas
o 1680 Yvon
o 1684 Cecile Brigitte
o ???? Marie x Gabriel DE PENFEUNTEUNIO

Claudine
Vous mettez en caractéres gras Yves HELOU qui signe l'acte de o de Gabriel . Qui est Yves HELOU :?: Est-ce un prêtre :?: il signe également sur l'acte de x de Jean LE LOUARN et Julienne L'ABASQUE

Françoise BERNARD est marraine de Françoise en 1696 fille de Gabriel et Marie ABIVEN , je pense qu'elle est l'épouse de Ollivier SIMON , frére probable de Gabriel
06.10.1685 Guissény mariage
SIMON Ollivier ( sans filiation )
BERNARD françoise fille de Alain et de PAUL Marie
témoins les parents de la x ,Mathieu PAUL son oncle prêtre
Et aussi ce X
26.02.1691
SIMON Goulven et ABIVEN Anne
témoins : H.h.Henry MONOT sieur de Lanerzien ,H.h.Jan HENRY sieur de Kergoff /Guénolé LE LOAEC , Yvon ABIVEN , Jan LE LOCEC
Ce couple ne serait-il pas frère et soeur de Gabriel SIMON et de Marie ABIVEN
Une o 23.06.1637 St Frégant (Keriber)
Marie ABYVEN fille de Yves et de LOAEC Catherine
Jan HENRY est le parrain de Gabriel fils de Gabriel et Marie ABIVEN
Janne CABON dame de Lanerzien est sa marraine

Ces SIMON et ABIVEN sont certainement liés

Cordialement
Renée LE GOFF
STEPHAN Jérôme

cgf13029 a écrit :Et aussi ce X
26.02.1691
SIMON Goulven et ABIVEN Anne
témoins : H.h.Henry MONOT sieur de Lanerzien , H.h.Jan HENRY sieur de Kergoff /Guénolé LE LOAEC , Yvon ABIVEN , Jan LE LOCEC
Ce couple ne serait-il pas frère et soeur de Gabriel SIMON et de Marie ABIVEN

Bonsoir,

Je pense que Goulven SYMON (x Anne ABYVEN, de Kerigent à Guissény) était plutôt fils de Jean SYMON et de Jeanne JAOUEN, d'après les éléments que j'ai recueillis.

Jeanne JAOUEN est dcd à Guissény (Kerigent) le 16/01/1683 - témoins sépulture : Olivier, Goulven et Marguerite SYMON ses enfants.

Bien à vous,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
coat

Message par coat »

Bonjour Renée,

En ce qui concerne Jeanne Cabon dame de Lannerzien marraine, je ne pense pas qu'elle soit parente proche de nos SIMON. En effet, elle est très souvent marraine à Plouguerneau sans être parente, comme les bourgeois et les nobles.

Gabriel Simon et Goulven Simon ne sont pas frères : Goulven est fils de Jean et Jeanne Jaouen et Gabriel fils de Herve (d'après les témoins des actes de décès).
Je pense plutôt qu'ils sont cousins. On a peut-être cette filiation :

? SIMON
1. Herve X Francoise Marrec
11. Gabriel X Marie ABIVEN
12. Jérome X Claude VIGOT
13. Jean X Anne JORD
2. Jean X Jeanne JAOUEN
21. Catherine X Francois Anton
22. Olivier X Francoise Bernard
23. Goulven X Anne Abiven
24. Marie X Allain Roudaut

Amicalement,
Paul Bernard CGF 889
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

D'après les actes suivants:

5 G Evêché de Léon-Guisseny.Extraits de titres de propriété-Article 69
1/6/1653 Aveu de Jan Symon, et Goulven Abiven faisant pour soi et pour Yvon et Marie Abiven, ses frère et sœur.
Hér. à Kéralgon échus auxdits avouants de la succ. de Marie Laurans, leur mère, + depuis 2 ans..

5 G Evêché de Léon-Guisseny.Extraits de titres de propriété-Article 71
8/11/1673 Aveu de Janne Jaouen, ve de Jan Symon et curatrice de ses enfants de leur mariage, en privé et audit nom.
Hér. à Méan Ar Bicq échus auxdits avouants de la succ. de Marie Laurans, mère du défunt Jan Symon, décédée depuis 25 ans. x
5 G Evêché de Léon-Guisseny.Extraits de titres de propriété-Article 70
12/1/1668 Aveu de Jan Symon.
Hér. à Méan Ar Bicq. Succ. de Marie Laurans, sa mère, + depuis 20 ans. x

Jan SIMON x Janne JAOUEN est fils d'une Marie LAURANS qui a également été épouse d'un ABIVEN

Cordialement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

Bonsoir Jacques,

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que vous.

Malheureusement, on n'a pas encore trouvé d'aveu qui permettrait d'identifier l'époux de Marie LAURANS.

Ou même d'établir un lien de parenté entre Jean SYMON x Jeanne JAOUEN et Hervé SYMON x Françoise MARREC, d'ailleurs. On ne peut donc pas dire qu'ils étaient frères.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre