Anne/Catherine GRALL, Plouescat, XVII ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Nathalie Bervas

Message par Nathalie Bervas »

re
:lol: :lol: :lol: Daniel,

Nos messages viennent de se croiser !!! au moins, nos infos sont les mêmes !
Merci
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
DANIEL29

Message par DANIEL29 »

Bonsoir Nathalie

effectivement nos messages se sont croisés,
nous arrivons au même conclusion

Amicalement

Daniel
Daniel / CGF 13177M
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Nathalie et Paul

Je n'avais pas cherché les enfants de Françoise de son premier mariage.
La naissance de"ma "Françoise collait bien aves son âge annoncé à son re x.On lui a généreusement attribué sept ans de plus.J'adopte donc votre solution.

Amicalement
Cordialement

Jacques
mano

Message par mano »

Bonsoir,

Je reviens de Nice ou j'ai passé la journée (des gens se baignaient sur la promenade des Anglais...),lire vos messages me "defatigue" c'est un plaisir
J'espère que vous avez passé un bonne journée.

Pour vous repondre Nathalie Jacques ,Paul et Daniel , ,ces Françoise ne sont pas des mes sosa(s) .....

La Françoise SPARLEL ci-dessous ° en 1675 est x à Jean PIRIOU le 3.10.1701 à Plouescat...

31/12/1675 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
SPARFEL Françoise, fille, Enfant de Tanguy
et de LE ROY Anne
Parrain : Pierre de Kerguelen, escuyer sieur de Gorrequear
Marraine : Françoise Guillou

Très bonne soirée à vous tous
Amicalement
Mano Gueguen
Nathalie Bervas

Message par Nathalie Bervas »

Re Jacques, Paul, Daniel et Mano :D

Mano, tu nous donnes donc la réponse pour cette françoise ° 1675. Ok.
(mais comment ? les gens se baignent à Nice avec cette température ? : Oh les fadas !)

Jacques, tout comme avec nos Bervas / Inizan et compagnie, , il y a de quoi se perdre dans les méandres des Sparfel..... !!!!

J'en ai pas mal chez moi comme co lateraux et témoins chez mes Bervas,
Mais surtout, je m'intéresse à eux, car j'ai ce Paul Sparfel X Isabelle Branelec : Isabelle est fille de Jean X Anne Marec. Laquelle Anne Marec sera XX Alain Bervas, mon sosa.
Je crois qu'Alain devais considérer Isabelle comme sa propre fille, car les 4 frères et sœurs d'Isabelle n'ont pas vécus. Quant à Alain, sur les 3 enfants qu'il a eu avec Anne Marec, Louise et Christophe sont également décédés bébé, seul Alain futur X Catherine Peron (mon sosa suivant) a vécu.

Il restait donc à Alain Bervas et Anne Marec seulement 2 enfants : Isabelle Branellec et son demi frère Alain Bervas.

Isabelle sera X Paul sparfel :
12/07/1757 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
SPARFEL Paul, de Plounévez Lochrist Fils de Goulven , décédé et de LE BORGNE Jeanne
BRANELLEC Isabelle, mineur, de Plounévez Lochrist Fille de Jean , décédé et de MARREC Anne
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice le 31 mai (juridiction du Maillé)
Témoins : Alain Bervas, parâtre de l'épouse, Jean Grigeol, Jean Curru, Hervé Morvan

Ma question :
Je cherche à comprendre si ce Paul Sparfel a un lien avec Françoise X Tanguy Bosce XX Yves Roué ????

Jacques, Paul, Daniel et Mano, si vous avez une idée....

Amicalement :wink:
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
mano

Message par mano »

Bonjour Nathalis

Tu sais ici ,lorsque je me suis lévé ce matin à 7 heures nous avions 7° OK c'est frisquet mais des qu'il fait soleil les t° grimpent et hier nous avions les manteaux sur le bras ...
Pour en revenir à nos SPARFEL peut etre devrions nous ouvrir une nouvelle page " SPARFEL " ceux ci interessent beaucoup de monde donc plus de réponses...

Je regarde et je te réponds

A plus tard
très bon matin
Amicalement
Mano Gueguen
mano

Message par mano »

re moi

OUI si je n'ai pas fait d'erreurssss

Paul x Isabelle BRANELLEC descends de mes sosas Paul x GUEZRER Mahotte
Isabelle descends de mes sosas Friacre x MORVAN
et Françoise x BOSC/ROUE descends de mes sosas Paul x EVEN
petite fille de Paul x Mahotte GUEZRER

voili voilou
si besoin plus
suis à la maison aujourd'hui
Amicalement
Mano Gueguen
ellegoet (†)

Bonjour Mano

Françoise Sparfel petite fille de Paul x Mahotte GUEZRER dis-tu?

Pour moi elle est petite fille de Paul x Marie EVEN-YVEN

qui lui est petit fils de Paul et Mahotte

Amicalement
Cordialement

Jacques
mano

Message par mano »

Bonjour,

Tu vas pas "chipoter"

elle est l'arr petite fille d'Even x TANGUY
donc
l'arr arr petite fille de Paul x EVEN ........................
cela ne change rien à sa filiation question posée par Nathalie
Amicalement
Mano Gueguen
mano

Message par mano »

re moi
pr plus claire le père de Françoise :
Jean

naissance: baptême ou naissance
23/04/1650 Plouescat (Pays : Plouescat )
SPARFEL Joannes Enfant de Paul et de EVEN Maria
Parrain : CADIOU Joannes, prêtre
Marraine : LESELEUC Joanna, Dame de Crechguen
Notes - Le parrain signe l'acte.

Mariage
20/04/1682 Plouescat (Pays : Plouescat )
SPARFEL Jan, Fils de Paul et de HYVEN Marie
&
ROSECQ Anne, Fille de Nicolas et de PARC Marie
Témoins : Jean Le Duff, de Poulchazec Yvon Rosecq de Kerneach autre Jean Le Duff de Kerneach

est le fère de "mon Anne x Paul ROSECQ....

baptême ou naissance
22/04/1664 Plouescat (Pays : Plouescat )
SPARFEL Anna Enfant de Paulus et de EVEN Maria
Parrain : CADIOU Ludovicus, Honorable homme
Marraine : HUON Maria, Demoiselle de Keroua
Notes - La marraine signe l'acte.

Mariage
26/02/1691 Plouescat (Pays : Plouescat )
ROSECQ Paul, Fils de Paul et de LE DUFF Marie
&
SPARFEL Anne, Fille de Paul , présent et de HIVEN Marie
mariage: TEMOINS : Messire Vincent LE DUFF , Allain HELOU
Amicalement
Mano Gueguen
ellegoet (†)

Bonsoir à tous
Bonsoir Mano et Nathalie

Je retrouve Louis PENNORZ x Anne Grall dans cet acte qui doit être un décret de justice pour remariage d'une veuve avec enfants mineurs:

Série 23 B 186 Réguaires du Léon à St GOUESNOU 1717-1721 A D de Brest
Le 20/02/1720
Françoise RIOU veuve de Noel GRALL se remarie avec Gabriel Keraustin paroisse St Louis de Brest
Yves Grall frère germain du défunt même paroisse
Jérôme Grall cousin germain du défunt du lieu de Gorden Ar Goaz paroisse de Plouescat
François LAURENS neveu du défunt du lieu de Kerinaouen paroisse de Plouescat
Louis PENNORZ X Anne GRALL cousine germaine du défunt du lieu de Kergorvan paroisse de Plouescat
François LAMENDOUR X Magdeleine GRALL fille du défunt
Yves QUEDEC X Anne GRALL soeur germaine du défunt

Je n'ai pas fait de recoupements avec récif concernant ces personnes faute de points

J'espère ne pas compliquer le débat!

Amicalement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonsoir,

Cet acte est d'une importance majeure pour les généalogistes travaillant sur les GRALL de Plouescat.

En ce qui me concerne, je dirais qu'il vaut de l'or, et je vous remercie de l'avoir communiqué.

Connaissant un peu les relations entre les GRALL du secteur de Penfrat-La Croix à Plouescat, je pense qu'il apporte des éclaircissements très importants et qu'il lève certains doutes.

Noel GRALL x Françoise RIOU est le fils de Noel GRALL x Anne BIZIEN. Cette même Anne BIZIEN qui est la marraine d'Anne GRALL x Louis PENNORZ, fille d'Yves GRALL x Catherine GRALL. Ce lien est bien confirmé par cet acte, qui dit que Anne GRALL x Louis PENNORZ (de "Kergouarat" à Plouescat, et non de "Kergorvan") est la cousine du défunt Noel GRALL (x Françoise RIOU).

L'acte dit également que Jerome GRALL est cousin du défunt. Celui-ci habitait au village de La Croix à Plouescat ("Ar Groas" en breton), et était le fils de François GRALL x Marie LE VOURCH (cf file de discussion correspondante sur l'ascendance de ce couple).

Je me doutais qu'Yves GRALL x Catherine GRALL était le frère de Noel GRALL x Anne BIZIEN, de François GRALL x Marie LE VOURCH, et de Jean GRALL x Anne ROSEC. Il y a désormais une très forte présomption.

Tous ces GRALL descenderaient de François GRALL X Mence PILVEN, de Penfrat à Plouescat.

Pour l'anecdote, Noel GRALL s'est marié en 1692 à Brest (Sept-Saints) avec Françoise RIOU, et son frère Yves GRALL s'est marié en 1692 à Gouesnou avec Marie KERUZORET. Maintenant, il reste à savoir ce que ces Plouescatais sont allés faire à Brest...
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
DANIEL29

Message par DANIEL29 »

Bonjour à tous
Jérome, dans votre dernier message, vous citez Jean Grall et Anne ROSEC, connaissez vous leur date de mariage
Mes Jean GRALL x Anne ROSEC que j'ai dans ma géné, sont mariés le 20/05/1660 à Plouescat, sont ils les memes que vous citez?
Les parents que j'ai relevé pour Jean Grall sont Jean et Anne LE DU (DUFF)
Leur fils Jean( ° 20/01/1672 à Plouescat) x Barbe ROLLAND (° 1669 à Cléder, les générations sont partis vers Cléder, puis Plougoulm, pour atterrir à Plouzévédé, la descendance par mariage (STEPHAN)
Peut être une erreur de ma part, ou peut être rien à voir avec ce fil de discussion
je vous souhaite à tous, une bonne journée
Amicalement
Daniel
Daniel / CGF 13177M
mano

Message par mano »

Bonjour toute.. et tous,

Effectivement et comme une sotte je suis passée à coté
merci tt plein
Mano

STEPHAN Jérôme a écrit :Bonsoir,

Cet acte est d'une importance majeure pour les généalogistes travaillant sur les GRALL de Plouescat.

En ce qui me concerne, je dirais qu'il vaut de l'or, et je vous remercie de l'avoir communiqué.

Connaissant un peu les relations entre les GRALL du secteur de Penfrat-La Croix à Plouescat, je pense qu'il apporte des éclaircissements très importants et qu'il lève certains doutes.

Noel GRALL x Françoise RIOU est le fils de Noel GRALL x Anne BIZIEN. Cette même Anne BIZIEN qui est la marraine d'Anne GRALL x Louis PENNORZ, fille d'Yves GRALL x Catherine GRALL. Ce lien est bien confirmé par cet acte, qui dit que Anne GRALL x Louis PENNORZ (de "Kergouarat" à Plouescat, et non de "Kergorvan") est la cousine du défunt Noel GRALL (x Françoise RIOU).

L'acte dit également que Jerome GRALL est cousin du défunt. Celui-ci habitait au village de La Croix à Plouescat ("Ar Groas" en breton), et était le fils de François GRALL x Marie LE VOURCH (cf file de discussion correspondante sur l'ascendance de ce couple).

Je me doutais qu'Yves GRALL x Catherine GRALL était le frère de Noel GRALL x Anne BIZIEN, de François GRALL x Marie LE VOURCH, et de Jean GRALL x Anne ROSEC. Il y a désormais une très forte présomption.

Tous ces GRALL descenderaient de François GRALL X Mence PILVEN, de Penfrat à Plouescat.

Pour l'anecdote, Noel GRALL s'est marié en 1692 à Brest (Sept-Saints) avec Françoise RIOU, et son frère Yves GRALL s'est marié en 1692 à Gouesnou avec Marie KERUZORET. Maintenant, il reste à savoir ce que ces Plouescatais sont allés faire à Brest...
Amicalement
Mano Gueguen
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

DANIEL29 a écrit :Bonjour à tous
Jérome, dans votre dernier message, vous citez Jean Grall et Anne ROSEC, connaissez vous leur date de mariage
Mes Jean GRALL x Anne ROSEC que j'ai dans ma géné, sont mariés le 20/05/1660 à Plouescat, sont ils les memes que vous citez?
Les parents que j'ai relevé pour Jean Grall sont Jean et Anne LE DU (DUFF)
Leur fils Jean( ° 20/01/1672 à Plouescat) x Barbe ROLLAND (° 1669 à Cléder, les générations sont partis vers Cléder, puis Plougoulm, pour atterrir à Plouzévédé, la descendance par mariage (STEPHAN)
Peut être une erreur de ma part, ou peut être rien à voir avec ce fil de discussion
je vous souhaite à tous, une bonne journée
Amicalement
Daniel

Bonsoir Daniel,

Comme vous, j'ai dans ma généalogie le couple Jean GRALL x Anne ROSEC (mariage le 20/05/1660 à Plouescat, dans la chapelle de Saint-Héden).

Je ne suis pas tout à fait sûr que ce Jean GRALL soit le fils de François GRALL x Mence PILVEN. Je sais que Jean GRALL a vécu au village de Penfrat à Plouescat, où est née sa fille Catherine (X François LE CHALOUNY) en 1674.

Il y avait plusieurs familles GRALL dans ce village à cette période. Les différents liens supposés entre elles, donnés par les actes de baptême, me laissent penser que Jean GRALL était le frère de François GRALL (x Marie LE VOURCH) et de Noel GRALL (x Anne BIZIEN).

Quant au lien que vous proposez, il est possible, mais j'ai personnellement un gros doute sur cette filiation. Il me semble que Jean GRALL x Anne LE DUFF est le fils de Yves GRALL x Constance ROCHOU : il s'agit d'une branche GRALL plus éloignée.

De votre côté, comment avez-vous déduit que Jean GRALL x Anne ROSEC était le fils de Jean GRALL x Anne LE DUFF ?

Peut-être que vous avez des détails qui m'ont échappé...

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre