Asc. François GRALL x Marie LE VOURCH 1668 Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. François GRALL x Marie LE VOURCH 1668 Plouescat

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Gilles,

En ce qui concerne François GALLIC (x Catherine TROADEC), j'ai également retenu les 3 hypothèses de filiation que vous citez.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucun élément qui permettrait de trancher pour l'une ou l'autre.

D'après l'acte de baptême du premier enfant du couple :

baptême - 25/11/1627 - Plouescat
GALIC Yvonia
enfant de Franciscus et de Katherina TROADEC
Parrain : GALIC Johannes
Marraine : MORVAN Amicia
Notes : GALIC Yvonia est la première née du couple (primogenita).


on pourrait penser que François GALLIC était fils de Jean ?

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Asc. François GRALL x Marie LE VOURCH 1668 Plouescat

Message par gleguillou »

Merci Jérôme,

Etant le premier enfant né du couple, Jean GALIC a aussi été ma première impression, mais si le grand-père est décédé et la grand-mère remariée, ça complique. La marraine Amice Morvan serait l'épouse PILVEN.

Savez vous si le relevé est conforme avec l'original, je n'ai jamais rencontré de Yvonia, Yvo ou Yvonis pour un garçon, Yvona ou Yvonetta pour une fille. La terminaison "us" dans filius, primogenitus ressemble souvant à un "a" avec une petite nuance comme un "q".

Et-ce donc
Yvona filia francisci GALIC et K/therinae TROADEC - primogenita
ou
Yvonis filius francisci GALIC et K/therinae TROADEC - primogenitus.

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. François GRALL x Marie LE VOURCH 1668 Plouescat

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonsoir Gilles,

J'ai vérifié l'acte de baptême.

Il y a bien une erreur de relevé : il ne s'agit pas d'Yvonia mais de Catherina (Ktherina). J'ai signalé l'anomalie au CGF.

Catherine GALLIC deviendra par la suite l'épouse de Thomas L'AOT.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Asc. François GRALL x Marie LE VOURCH 1668 Plouescat

Message par gleguillou »

Bonjour,

Merci Jérôme pour avoir vérifié, nous en sommes donc à 5 enfants seulement pour ce couple.

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. François GRALL x Marie LE VOURCH 1668 Plouescat

Message par STEPHAN Jérôme »

STEPHAN Jérôme a écrit : 13/09/2012 18:33J'ai retrouvé aux AD 29 à Brest, dans la série 1 E (boîte 332), quelques aveux confirmant l'ascendance de Marie LE VOURCH :

20/02/1668 : aveu de François GRALL et Marie LE BOURG sa femme, Nicolas ROSEC, curateur d'Allain et François LE BOURG, lesdits LE BOURG enfants et héritiers des défunts Jean LE BOURG et Jeanne PARC.

Un aveu de Jean LE VOURCH du 14/11/1663 nous apprend que Jeanne PARC est dcd depuis 8 ou 9 mois, soit en février ou mars 1663, à Plounevez.
Bonjour,

Jean LE VOURCH (x Jeanne PARC) était fils d'Alain LE VOURCH (BOURG) et de Marie CALVEZ d'après le relevé ci-dessous (merci à Jo ROZEC) :

1E108 - Titres féodaux - Famille BARBIER de Lescoët
Fief de Kerno en Plounévez relevant du Roy
Village de Kermorguéné
Maison, chambre, crèches … Liors Coz … appartenant aux héritiers ou causeayants de Allain LE BOURG et Marie CALVEZ, sa femme
Aveu de 1652 par Jean LE BOURG
Aveu de 1668 par François GRALL et Marie LE BOURG, sa femme, et Nicolas ROZEC curateur de Allain et François LE BOURG
Aveux de 1691, 1702, 1708, 1734 par les GRALL
Aveu en 1744 de Marie GRALL veuve de Jean LE BRIS ... de la succession de François GRALL et Marie BOURG, ses père et mère


Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre