Couples KERJEAN x MIQUEAL milieu 17ème Guipavas

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

ellegoet (†)

Re: Couples KERJEAN x MIQUEAL milieu 17ème Guipavas

Message par ellegoet (†) »

Bonjour
Patricia a écrit : 22/02/2022 12:35
Quant à Marie Le Refloch fille de René x Berthou, elle est -chez moi- l'épouse de Mathieu Le Hir de Kerellou

L'épouse de Mathieu Le HIR est celle-ci:

baptême - 11/10/1638 - Languengar
LE REFFLOCH Marie
enfant de Yvon et de Marie BERTOU
Parrain : Yvon BERTOU
Marraine : Marie APPERNOT

Identifiant CGF de l'acte : N-1638-2912401-51031-00081 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ce ne sont pas les mêmes parents.
Cordialement

Jacques
Patricia

Message par Patricia »

mais oui bien sûr, c'est celle que j'ai noté
fille de Yves et Marie et non pas René et Marguerite :roll:
Patricia
CGF2289
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour à tous , bonjour Jacques
La marraine n'est pas du tout la Catherine Le HIR que j'avais envisagé: le relevé ne précise pas que la marraine est Dame de Kernisan et de Kerellecq
peut-être épouse Creachquerault qui signe.
Pourquoi dis tu que Catherine le HIR n'est pas la marraine et n'est pas dame de Kerinizan ?

je lis et je pense qu'il y a en bleu :

Die Septima mensis junii anno domini 1670 fuit ....
.....magistro Natali CARO pretre , cuius fuit
patrinus magister Renatus QUERIAN, Matrina
Suzanna (barré) Catharina HIRE domina de Knisan et de Kerellecq

ce jour 7 du mois de juin de l'année du seigneur 1670 a été baptisé....
....messire Noël CARO prêtre dont furent
parrain messire René QUERIAN , marraine
Suzanne (barré) Catherine HIRE dame de Kerinizan et de Kerellecq

signe Catherine HYRE
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
ellegoet (†)

Bonsoir Jean Jacques

Il semble que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus avant .

En tant qu'initiateur de ce fil et depuis muet, quelle est ton analyse?
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

re

effectivement je pensais que ta remarque s'appliquait à la photo ; je n'ai pas fait le rapprochement avec ce écrit sur la page 1
Fiche 1890
Terrier de Bretagne -Caran
P 1637 Temporel de l'Evêché du Léon
Plouider
Photo 7379
Nicolas Refloch /Catherine Le Hir veuve Gilles Le Maguérès

sépulture - 21/06/1685 - Plouider
REFLOCH Nicolas

Identifiant CGF de l'acte : D-1685-2919800-70901-00236 - (Relevé 'BMS <=1792')

tutelle des enfants L'HER/ TANNE" du 10/12/1683

A la mort de Pierre L'HER en fin d'année 1683, il a 3 enfants mineurs:

François né en 1660
Guillaume en 1666
Jeanne 1673

Catherine L'HER est marié à Jean BROUDIN le 21/8/1683 ( vérification à mairie de Ploudaniel)
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
cmadec

Message par cmadec »

Jo Rozec a écrit : 20/02/2022 11:19 En aparté à la discussion sur les Michel, concernant les PDF, j'ai fait un test sur le répertoire où je stocke tous les PDF de la 16B soit 55 fichiers en recherchant la chaine "Landerneau" avec deux outils différents :
1) Acrobat PDF, avec le menu "recherche avance" (Ctrl+Maj+F) qu'a utilisé Christophe:
Durée de la recherche 49 sec. soit moins 1s par fichier
Bonjour Jo, Bonjour à tous,

Faire une moyenne sur l'ensemble des fichiers est trompeur quand la quasi totalité du temps de recherche provient de 8 fichiers.

Finalement j'ai fait un gros copier/coller, PDF => fichier TXT => conversion du TXT en PDF avec LibreOffice.
Dorénavant une recherche sur l'ensemble prend 4 secondes. Y a 2 jours ça me prenait 10 minutes

On ne fait pas une seule recherche mais de nombreuses avant de trouver la bonne graphie, pour un lieu-dit par exemple.
L'accès au dictionnaire de l'ensemble des mots employés serait un plus, c'est un peu ce que propose Acrobat Reader avec CTRL+F pour un fichier. (j'ai presque envie de tous les fusionner en un seul PDF)

Si Acrobat Reader annonce le nombre d'occurrences, c'est qu'il doit construire une table, ce qui accélère les recherches suivantes.
La construction de la table ne doit pas aboutir pour certains PDF.

Il faut EX-PLI-QUER / proposer une méthode de travail grand public (rien n'est imposé)
Comment remplace-t-on les PDF défectueux?

Bien cordialement,

Christophe

NB : S'il y avait une base d'actes utilisant la recherche de patronymes avec variantes (c'est quand même la grosse valeur ajoutée de RECIF - c'est surprenant que ca ne soit pas utilisé ailleurs - ???décès INSEE???) on ne parlerait pas de tout ça...
C'est aussi un outil sous abonnement : son utilisation nécessite d'être connecté au site CGF, contrairement à un PDF
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Il y a eu une sujet sur l'ascendance REFLOCH viewtopic.php?p=214328#p214328
Gabriel REFLOCH x Renée LARSONNEUR faisait partie des ascendances proposées.
Grâce à la tutelle trouvée par Jean Jacques en 16B416
Photo 16B416_363.jpg
Date : 02/06/1722
Tutelle : enfant mineur de Guy LE REFFLOCH et de Jeanne Bonnaventure LE BEYER
Lieu : Lesneven
Du 2nd juin 1722 devant monsieur le Sénéchal, ayant pour adjoint le soussignant
A comparu le sieur Charles LE REFFLOCH demeurant en la ville de Lesneven paroisse de Saint Michel ayeul paternel de Catherine LE REFFLOCH
âgée d’environ 6 ans fille mineure de défunt le sieur Guy LE REFFLOCH et de demoiselle Jeanne Bonnaventure LE BEYER ses père et mère
lequel assisté de Maitre Laurent LE DUFF son procureur se délibérant sur l’assignation lui donnée de la part de monsieur le procureur fiscal
le 22ème dernier au sujet de la pourvoyance d’un tuteur et garde à la dite mineure est d’avis que le sieur Jean BEYER sieur du Meuriou
marchand demeurant en cette ville de Lesneven oncle maternel à la dite mineure soit créé et institué tuteur et garde de la dite mineure et
qu’il prenne et accepte pour elle la succession de ses défunts père et mère purement et simplement et qu'il se charge de ses biens par bon
et loyal inventaire pour en tenir compte lorsque requis et qu'il se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur de Penarun LE VAILLANT
avocat à la cour offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et a
signé
...
Du 13ème juin 1722 devant monsieur le Sénéchal, ayant pour adjoint le soussignant
Ont comparu François LE GALL marchand de la ville de Brest paroisse de Saint Louis assisté de Maitre Mathurin QUERBEUF son procureur et
le dit QUERBEUFF aussi porteur de procure de Pierre LEGRAY demeurant à Brest en la dite paroisse lequel LE GALL mari et procureur des
droits de demoiselle Marie Honorée LANTHON et le dit LEGRAY aussi mari et procureur des droits de demoiselle Marie Jeanne MAUGE , les
dites LANTHON et MAUGE cousines germaines du dit défunt le sieur Guyon LE REFFLOCH
lesquels LE GALL en la dite qualité et le dit QUEBEUFF
au désir de sa procure du 12ème de ce mois ….déclarent nommer pour tuteur le sieur Jean BEYER sieur du Meuriou marchand demeurant en
cette ville de Lesneven oncle maternel à la dite mineure…..
On apprend que les MAUGET sont cousins germains aux REFLOCH, le remariage Renée REFLOCH x MAUGET xx ANTHON semble donc avéré.
(dans 16B416 les époux ne sont pas affectés aux bonnes cousines : c'est LE GALL x MAUGE et LEGRAY x ANTHON)
La Renée LE REFLOCH x Jean MAUGET du décret de mariage de René MICHEL sieur de Runancoat est bien fille de Gabriel LE REFLOCH x LARSONNER.

Quel acte donne les parents de Marie LE REFLOCH x Pierre MICHEL?
Comment relier Gabriel REFLOCH x Renée LARSONNER et René LE REFLOCH x Marguerite BERTHOU ?

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Dans la table des successions collatérales du bureau de Brest 6C22/1, la succession d'un Philippe MICHEL mort en 1734 est payée en 1736 par un René MICHEL de Guipavas.
Le détail de l'acte doit être dans 6C2/33 et le fief dont dépendent les biens donnera où trouver une main levée?
Ce doit être le fils de Yves MICHEL x GODEFROY qui décède sans hoir.
La succession devrait revenir à tous ses "my-cousins"?
Sait-on ce qu'il est devenu? Je n'ai pas trouvé son décès dans RECIF. (à la même période sur Guipavas il y a Gabriel RUNARVOT qui devient prêtre de la congrégation du Saint Esprit et décède à Paris en 1740 - main levée dans 23B277 par Jo Rosec)
Cordialement,

Christophe

Image
Christophe
cgf14757
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonjour

L'acte d'émancipation de ce Philippe Michel est en 16B414 (retranscrit par JJ Breneol, dispo en bibliothèque numérique).
Yves Michel père de Philippe est fils de Pierre de son 1er mariage avec Brigitte Le Gall

Les Jezequel sont fils de Marie Michel, soeur de Guillaume père de René Michel

=======================================================================
mariage - 30/09/1698 - Brest - Recouvrance
MICHEL Yves
Marchand, de Guipavaz
fils de Pierre et de Birgite GALL
Notes époux : Sieur. Père Sieur.
GODFROY Anne
de Recouvrance
Veuve de : Guillaume MALLEIAC
Notes épouse : Demoiselle. Veuve de Sieur. Témoins : René MICHEL Sieur de RUNANCOAT, Vincent LE DUC Sieur de MAISON ROUGE, Jan LE MESLE receveur des devoirs, Laude et Bernard GOUDIN (BOUDIN?) Sr de LAUNAY, Jan CAYZERGUES.

Identifiant CGF de l'acte : M-1698-2901905-01544-00088 - (Relevé 'BMS <=1792')

======================================================================================
Photo 16B414_119.jpg
Date : 24/02/1720
Emancipation : Philippe MICHEL
Lieu : Brest Recouvrance
Du 24ème février 1720 devant monsieur le Sénéchal, ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Philippe MICHEL fils mineur de défunts Yves MICHEL et demoiselle Anne GODEFROY demeurant à Brest Recouvrance paroisse de
Quilbignon assisté de Maitre Mathurin MAZEAS son procureur lequel a remontré qu’ayant atteint l'âge de 20 ans et 6 mois il se serait pourvu
à la Chancellerie de cette province pour obtenir des lettres de dispense d'âge ce qui lui a été accordé le 3ème de ce mois en conséquence de
quoi il a convoqué amiablement ses parents paternels et maternels pour délibérer sur son émancipation sous l'autorité de Gilles LE GALL
qu’il a déclaré choisir pour son curateur particulier…..et a signé
Signatures : Gilles LE GAL, Philippe MICHEL
En l'endroit se sont présentés :
Jean LE GALL cousin germain au défunt père du mineur demeurant au lieu de Bodron paroisse de Dirinon
Guillaume CAN cousin né de germain au défunt père du mineur demeurant au lieu de Kerlaouenan paroisse de Dirinon
Vincent JEZEQUEL cousin germain au défunt père du mineur demeurant au lieu de Kerdalaes paroisse de Guipavas
Pierre JEZEQUEL parent en pareil degré et estoc au défunt père du mineur demeurant au lieu du Cosquer paroisse de Gouesnou
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que Philippe MICHEL soit émancipé de justice sous l'autorité
du dit Gilles LE GALL qu’il a déclaré choisir pour son curateur particulier pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de
ses immeubles au terme de la coutume parcequ’il ne pourra vendre ni aliéner ses héritages ni contracter mariage sous l’âge des 25 ans sans
l’avis et le consentement de ses parents , décret et autorité de justice offrant les dits parents demeurer plèges et cautions de leur délibération
pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et ont signé
Signatures : Jean LE GALL, Guillaume CAN, Vincent JEZEQUEL, Pierre JEZEQUAL
=======================================================================
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
ellegoet (†)

Bonsoir Jo
Jo Rozec a écrit : 23/02/2022 12:09

Les Jezequel sont fils de Marie Michel, soeur de Guillaume père de René Michel

Pour moi, le père de René MICHEL est Pierre, Guillaume est le grand-père
Cordialement

Jacques
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonjour

Tout à fait Jacques !
En plus, c'est ce que j'avais écrit auparavant
===========================================================================================
Ascendance complète de Michel René, 1

1 Michel René (° 1670 )
2 Michel Pierre ( + 1670/1682 )
3 Refloch Marie ( + 1670/.... )
4 Miqueal Guillaume ( x 1614 + ? 1642 )
5 Kerian Marie ( x 1614 + 1666/.... )
8 Miqueal Jean ()
9 Cran (Le) Marie ()
10 Kerian Jean ()
11 Kerouanton Marguerite ()
===========================================================================================

Christophe,
Concernant la recherche PDF, la prochaine fois avec la moyenne, je regarderais l'écart type !
En fait, avec les valeurs de temps que j'ai trouvées, et le nombre de fichiers, je suis loin des excès dont tu parles.
Et pour la recherche avec écritures multiples, je préfère Ransack: par exemple
(L(au|o)r(e|a)n(s|t) Le Guen)+.{1,80}(mari de)+.{1,20}(Marie Le Guen)
C'est un peu plus sportif, mais tellement efficace !!!
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
cmadec

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

Philippe MICHEL est mort en Italie, et moi qui me disais qu'il était peut-être marchand comme son père!
Connait-on d'autres bretons morts à la même bataille de Guastalla? https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Guastalla
A quel régiment pouvait-il appartenir?

Seul René MICHEL sieur de Runancoat est mentionné ici, est-il le seul héritier?
Je m'interroge toujours sur Pierre MICHEL x Francoise LE ROUX xx Anne FREMONT et Pierre MICHEL x Brigitte LE GALL xx Marie REFLOCH et éventuellement les fusionner.
Un bien dépend de Kerouzere Trongoff, y a-t-il qqc dans 151J?

Le testament de Marie KERJEAN x Guillaume MICHEL n'a pour but que d'apaiser ses derniers tourments. Pierre MICHEL s'y retrouve cité pour régler une petit dette, ça n'est pas une donation qui nierait d'autres enfants. Ladite KERJEAN possède une 20ieme partie des biens à Kerivoas venant de sa cousine Louise KERJEAN. 20=5x2x2...
Louise KERJEAN est mentionnée dans une dizaine d'actes, cela doit permettre de reconstituer tout un cousinage KERJEAN.
Cordialement,

Christophe
6C2/33
Image
Christophe
cgf14757
Mekool

Message par Mekool »

Bonjour à tous

Voici ce que je peux apporter sur la question concernant Catherine Hire. il est vrai que René Refloch est un mystère. Ce n'est pas un frère, je le vois plutot comme un cousin de la mère même si on le voit vraiment dans bcp d'actes concernant René Michel

Acte de naissance de René Michel
7 juin 1670 à Guipavas
Fils de Pierre et de Marie Refloch
Parrain Maitre René Kerjean
Marraine Catherine Hir demoiselle de Kernisan et de Kerellec
Signatures
René Querian prêtre
Catherine Hire -> épouse de Cyprien Thépault, Écuyer, Sr de Kernisan de Kerellec et Gueznarc'hant, Capitaine de la paroisse de Guipavas
….querault
…re Michel -> surement le père Pierre Miqueal ou Michel
Re : Troille Thepault -> René Troille Thépault (qui signe) Capitaine de Guipavas +1687 fils de Catherine Hir et Cyprien Thepault
René le Refloch -> supposition -> époux de Marguerite Berthou, locataire de Lescoat et peut être cousin de Marie Refloch

Cordialement
Philippe
Répondre