Bonjour à tous,
LE TRESOR DE PENFAO ....Les bijoux du MANOIR ..., le télégramme page 10 (pays de Morlaix) du lundi 26 Aout 2019, écrit par Cécile Renouard ...
+ un article ... du Ploujeannais Hervé TEURNIER ..., sur la même page ...
--------------------
Pourquoi , mettre , famille du Coetlosquet ...parce que , je me demande si quelqu'un a fait une recherche sur leurs armoiries ...
Ici à St-Pol , les ARMOIRIES DES COETLOSQUET ( notre Evêque ...Jean- Gilles du Coetlosquet , précepteur de 3 futurs Rois de France ) a comme ARMOIRIES...."De Sable , semé de Billettes d'argent, au lion morné du même, brochant sur le tout ) ...
Dans l'article avec de très belles photos , on nous montre la "BAGUE du TRESOR " ...avec explications ...Témoin du trésor du Manoir de PENFAO , St-Thégonnec , ancienne gentilhommière à tourelle, la bague de pouce de femme à double face.
Elle porte le blason d'un cygne , armoirie des COETLOSQUET , seigneurs de Penfao au XVIIème siècle.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elle a été trouvée dans un étui de plomb contenant des bijoux, aux pieds d'un vieux pommier dans le verger du MANOIR.....
-------------------------
L'article est très intéressant et donne un tas de détails . C'est la propriétaire qui raconte ..."La Révolution et la fuite " ...(Manoir de Penfao à St-Thégonnec . Présent sur Instragram ...)
(Si c'est l'épouse qui avait comme armoirie ...Un Cygne ...qui est-ce ???
Merci de vos idées .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .
Famille Du COETLOSQUET 1450-1750
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: Famille Du COETLOSQUET 1450-1750
Bonjour,
Voici le blason à identifier

Je ne vois pas qui a un cygne en Bretagne, sauf peut-être la famille LE TRESLE, mais le 44 est il en Bretagne ?
Et quel rapport avec ce manoir ?
Voici le blason à identifier

Je ne vois pas qui a un cygne en Bretagne, sauf peut-être la famille LE TRESLE, mais le 44 est il en Bretagne ?

Et quel rapport avec ce manoir ?
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour,
Jean-Claude, voici quelques familles portant un cygne (seul) :
Armoriaux de Guy Le Borgne et de Courcy
BOULAYE (DE LA) – Guernanchanay (T) – De sable au cygne d’argent, becqué et membré de gueules
CYGNY – De gueules au cygne d’argent, becqué et membré de sable
GUERNANCHANAY (DE) – Guernanchanay (T) en Plouaret – De sable au cygne d’argent – Moderne : Cosquer Rosambo
KERJAGU (DE) – K/vanon, Gouazouillat (T) – De sable au cygne d’argent - Plouigneau
PLESSIS – PLESSIX (DU) – Plessis (Pluzunet), Penfau (Saint-Thégonnec), Coëtserc’ho (Ploujean), K/tanguy (Garlan), K/angoff, Boisriou, Bigodou (Saint-Martin-des-C) - (T) (L) – De sable au cygne d’argent, becqué et membré de gueules –
RO’CHMELEN (DE) – Roc’hmelen (T), jadis en Pommerit-Jaudy – D’azur au cygne d’argent, becqué et membré de sable – Moderne : Trogoff
TREZLE - TRESLE (LE) – Trezle, K/roland, K/andré, K/bernard (N) – D’azur au cygne d’argent, membré et becqué de sable
Cordialement,
Jean-Claude, voici quelques familles portant un cygne (seul) :
Armoriaux de Guy Le Borgne et de Courcy

BOULAYE (DE LA) – Guernanchanay (T) – De sable au cygne d’argent, becqué et membré de gueules
CYGNY – De gueules au cygne d’argent, becqué et membré de sable
GUERNANCHANAY (DE) – Guernanchanay (T) en Plouaret – De sable au cygne d’argent – Moderne : Cosquer Rosambo
KERJAGU (DE) – K/vanon, Gouazouillat (T) – De sable au cygne d’argent - Plouigneau
PLESSIS – PLESSIX (DU) – Plessis (Pluzunet), Penfau (Saint-Thégonnec), Coëtserc’ho (Ploujean), K/tanguy (Garlan), K/angoff, Boisriou, Bigodou (Saint-Martin-des-C) - (T) (L) – De sable au cygne d’argent, becqué et membré de gueules –
RO’CHMELEN (DE) – Roc’hmelen (T), jadis en Pommerit-Jaudy – D’azur au cygne d’argent, becqué et membré de sable – Moderne : Trogoff
TREZLE - TRESLE (LE) – Trezle, K/roland, K/andré, K/bernard (N) – D’azur au cygne d’argent, membré et becqué de sable
Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
N° CGF 1797
Patricia
CGF2289
CGF2289
-
Bonsoir et merci à vous tous,
Je savais que Guillaume du Plessis ,possédait le Manoir de Penfao , mais je n'avais jamais compris que ses armoiries , étaient "le cygne" ..., je le découvre grace à vous aujourd'hui ...
Livre "ces messieurs de Morlaix " ...tome 1 ...les LE BIHAN ...(Hubert de Langle) ...et donc la bague devait appartenir à Anne LE BIHAN qui habitait Penfao , vers 1615...(?)...
Formidable ...
Bonne soirée à tous.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Je savais que Guillaume du Plessis ,possédait le Manoir de Penfao , mais je n'avais jamais compris que ses armoiries , étaient "le cygne" ..., je le découvre grace à vous aujourd'hui ...
Livre "ces messieurs de Morlaix " ...tome 1 ...les LE BIHAN ...(Hubert de Langle) ...et donc la bague devait appartenir à Anne LE BIHAN qui habitait Penfao , vers 1615...(?)...
Formidable ...
Bonne soirée à tous.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.