Ce qui peut faire penser à deux couples homonymes, ou à un remariage de François LE GRAND avec une seconde Marguerite LE GUILLOU.
En effet on trouve le décès de Marguerite GUILLOU, mère de Jean, en 1742, dite âgée de 60 ans, naissance vers 1682, ce qui serait un peu juste pour avoir des enfants (François et Marie) mariés en 1714 et 1715...
Bonjour à Tou(te)s,
Tout d'abord, en réponse à Valérie :
Ayant posé directement la question à ceux qui ont mis ces filiations en ligne, je pense que les 2 généalogistes qui ont déposé ses branches sont François X, pour la première solution, et Nicole Y pour la seconde proposition (les autres m'ayant dit qu'ils avaient recopié leur généalogie sur celles qu'ils avaient trouvé sur geneanet).
Nicole m'a aimablement précisé que la recherche qu'elle avait mené était bien lointaine, François X lui, ne m'a pas répondu.
j'ai été pratiquement 2 semaines sans pouvoir accéder à ma boite @mail orange, donc je n'ai pu lire son message et encore moins lui répondre, concernant la version filiative de François LE GRAND (enfant de COROLLER ou bien KERRUN)... Perso j'ai opté pour Jeanne COROLLER ...
Mais aussi (et surtout), je n'ai pas pour habitude de me "débiner" quant il s'agit d'expliquer ma démarche ...
Marguerite LE GUILLOU et François LE GRAND ont bien pu avoir ces 2 premiers enfants (x 1714 et 1715) à un age "raisonnable" :
- Marguerite (° le 6 mars 1683), pouvait for bien être maman dès l'age de 15/16 ans et sa fille (Marie LE GRAND, mariée le 25 février 1715 et xx en 1732), n'être guère plus âgée lors de sa 1ère union ...
Avec un enchainement de ° jusqu'en 1726 :
- 1704 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Louis
- 1706 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Jean
- 1708 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Anne
- 1711 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Catherine
- 1713 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Joseph (+ 1713)
- 1714 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Anne
- 1720 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Guillaume
- 1722 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Guillaume
- 1726 Pays ou Canton : Briec LE GRAND Mauricette (+ 1726) Quant à François (x LE BERRE) :
mariage - 16/07/1714 - Tréflez-Landrévarzec
LE GRAND François
de Tréflez Landrévarzec
fils de François, présent et de Marguerite GUILLOU
LE BERR Françoise
de Briec
fille de Jean, décédé et de Marie LE BERRE, présente
Notes épouse : décret 03/07/1714 BriecIl aura bien pu (lui aussi), convoler très jeune et n'avoir son 1er ° qu'en 1717 ...
Effectivement, ce "timing" semble des plus serré :
- Marguerite ° 1683 et x vers les 15 ans, dont :
- Francois ° et Marie (° ca 1698/1700) et x en 1714 et 1715J'espère avoir répondu aux différentes questions que certains se posent, peut être pas les avoir convaincu ...
Certains se sont également étonné que je ne me sois pas manifesté plus tôt (PLF) .../...
Bien amicalement,
François