° des enfants de BOURCQ Suzanne à Plouarzel XVIIe

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jonqueur

° des enfants de BOURCQ Suzanne à Plouarzel XVIIe

Message par jonqueur »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas voulu pollué les réponses à Alain concernant sa question sur l'ascendance de François GELEBART époux de Françoise MOCAER.

Mais j'ai relevé cette réponse qui m'interpelle car en regardant mes fiches effectivement je suis d'accord concernant le remariage de Suzanne BOURCQ mais j'ai un souci sur les naissances approximatives des enfants issus de Mathieu PLOUZANE et Hervé MOCAER

Est-ce qu'une personne aurait tous les enfants ou presque de Suzanne avec les dates de naissances calculées suivant l'âge indiqué au décès.

Gilbert LE GAC a écrit :Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Pour ma part j'avais considéré que Guillaume PERROT, parrain en 1696, était le mari de Suzanne PLOUZANE, que vous citez également. Cette dernière est la petite fille de Mathieu PLOUZANE x Suzanne le BOURG.
Suzanne LE BOURG avait épousé en secondes noces Hervé MOCAER, le père de Françoise (x François GELEBART).

Cordialement,
Gilbert

Ce que j'ai dans mes fichiers, je les ai classés suivant l'âge de naissance calculé ou approximatif :
MOCAER Jeanne ° (c)1633 épouse de GRATIAN Yves
PLOUZANE Catherine °(c) 1642 épouse de VELLAZA Tanguy
MOCAER Anne °(c) 1642 épouse de CREACH Yves
PLOUZANE Marie °(c) 1644 épouse de LUCAS Hamon
MOCAER François °(c) 1646 époux de LAISNE Anne
PLOUZANE Yves né vers 1649 époux de BRESCANVEL Marie puis MAZEAS Magdeleine
PLOUZANE Olivier °(c) 1650 époux de TANDEAU Marguerite

Comme vous pouvez le constater ils sont imbriqués ce qui n'est pas logique, je veux bien que l'âge soit approximatif mais à ce point :!:
Merci à tous
Cordialement,
Gérard
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour Gérard,
Pour ma part, j'ai actuellement ceci:
    o Hervé MOCAER ca 1600-1700 & ? ?
      o Jeanne ca 1633-1713 & Yves GRATIEN ca 1633-1677
      o Anne ca 1642-1692 & François CREACH
      o François ca 1646-1721 & Anne LEZNE ca 1652-1732
      o Françoise ca 1663-1733 & François LE GELEBART ca 1657-1732
    o Matthieu PLOUZANE +/1675 & Suzanne LE BOURG +1683/
      o Yves +/1723 & Marie BRESCANVEL +1686
      o Yves +/1723 &1687 Madeleine MAZEAS 1656
      o Catherine ca 1639 &1675 Tanguy VELLAZA ca 1639
      o Olivier & Marguerite TANDEAU
      o Marie & Hamon LUCAS +/1695
    o Hervé MOCAER ca 1600-1700 &/1675 Suzanne LE BOURG +1683/

Pas impossible que Françoise MOCAER qui fait l'objet d'un autre fil de discussion soit en réalité la fille de Suzanne LE BOURG. Mais je n'ai, pour l'instant, pas d'éléments pour étayer.
Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir Gilbert,

Donc nous avons les mêmes informations, Yves Plouzané était époux de Marie BRESCANVEL avant 1669 donc une naissance 20 ans avant approximativement alors ma question était la suivante :

Catherine Plouzané née en calculée 1639, Marie Plouzané né en calculée en 1644 donc deux naissances en plein milieu des naissances de leur 1/2 frères ou soeurs :!:

Si Hervé LE MOCAER est second époux de Suzanne BOURCQ et que Mathieu PLOUZANE est le premier, il est impossible de retrouver des naissances imbriquées.

Certes se ne sont que des dates calculées par rapport à la date de décès mais les erreurs ne dépassent guère 5 à 10 ans.

Donc je commence fort à douter de ce remariage :shock:
Cordialement,
Gérard
Gilbert LE GAC

Bonsoir Gérard,
Dans mon raisonnement, la mère des enfants de Hervé MOCAER est inconnue. Sauf peut être la mère de Françoise qui pourrait être Suzanne LE BOURG. Il n'y a aucune imbrication non explicable....
Bonne soirée,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
abarnou alain

Message par abarnou alain »

Bonjour à tous,

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que Gilbert,

J'ai considéré que Françoise MOCAER (ép François GELEBART) serait la fille de Hervé MOCAER et Suzanne LE BOURG
La principale raison est sa date de naissance calculée d'après son âge au décès : naissance vers 1663 alors que le dernier enfant de Hervé MOCAER était né vers 1646 et le dernier enfant de Suzanne LE BOURG vers 1653

Mon hypothèse est donc celle-ci : la première épouse de Hervé MOCAER est décédée vers 1646/1660 ; il se remarie avec Suzanne LE BOURG elle même veuve de Mathieu PLOUZANE (décédé vers 1660)
Je ne connais pas l'âge de Suzanne LE BOURG ; ce sénario est possible si elle nait vers 1620

D'autre part, je pense que Suzanne LE BOURG a aussi une autre fille : Isabelle (ép de Yves LAMOUR) décédée à Lochrist le 14/03/1733 âgée de 80 ans. Elle est épouse de Yves LAMOUR (je n'ai pas trouvé leur mariage ni le décès de son mari)

Bonne journée ! :wink:
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous

Herve MOCAER décède à un âge plus que vénérable, sans doute exagéré:

sépulture - 09/11/1700 - Plouarzel (Kerescart)
LE MOCQUAER Hervé âgé de 115 ans
Témoins : LE MOCQUAER François fils, CREACH François, PLOUZANE Ollivier, LE GALL Guillaume

Je pense qu'il avait, de son épouse inconnue, un fils Pierre époux de Marie VELLAZA plusieurs fois marraines des petits enfants de Herve

sépulture - 09/09/1707 - Lampaul-Plouarzel
LE MOCAER Pierre âgé de 80 ans
Conjoint : Marie VELLAZA
Témoins : épouse, Jean Vellaza (prêtre au Trezien et beau frère)

Amicalement
Cordialement

Jacques
abarnou alain

Message par abarnou alain »

Re bonjour,

Jacques, je ne sais pas si Pierre MOCAER (époux de Marie VELLAZA) était fils de Hervé.
En revanche, je suis presque sûr que Pierre avait un frère nommé François MOCAER époux de Anne RIOUALEN ; en effet, au décès de cette dernière le 28/11/1698 à Kerlifrin (Lampaul-Plouarzel) les témoins sont : son mari, Pierre MOCAER (beau-frère) et Henri LE MOIGN.
Pierre MOCAER est aussi présent au décès de son frère François le 13/06/1699 à Kerlifrin (Lampaul-Plouarzel)

Cordialement
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir à tous ,

Plusieurs aveux concernent la famille LEBOURG
Relevés de Jean François POTIN
Aveux < 1750 fiche 1733 Série 1 E

1E 990 Kerozal Plouarzel
12.02.1664
Jean LEBOURG et Madeleine LEBOURG , Hervé MAUCAERE x SUZANNE LEBOURG ( Plz)
-----de Yves LEBOURG leur père commun (+ 4)

1E 989 Kerozal Plouarzel
30.04.1703
Fs LE GELEBART x Fse MAUCAERE ( Penandreff Trézien Plouarzel
-----de Suzanne LEBOURG mère de MAUCAERE

1E 491 Kerozal Plouarzel
02.04.1723 Langoulouman Plouarzel
Fs LE GELEBART x Fse LE MAUCAER, mi-soeur de Olivier PLOUZANE et de Yves PLOUZANE car elle est fille de de Suzanne LEBOURG, mère commune d'1 2ème x (Ruscumunoc)
Ceci n'est qu''une partie de cet aveu

Cordialement
Renée LE GOFF
Gilbert LE GAC

Merci Renée pour ces éléments qui confirment que Suzanne LE BOURG était bien la mère de Françoise MOCAER.
Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour Gérard,
Ce que Renée vous a envoyé comme renseignements est exact, Monsieur POTTIN nous a rendu un grand service avec cet Aveu d'avant 1750 .
Nous avons ainsi tous les noms de notre famille Le BOURG, héritiers d'une de leur parente Françoise Le BOURG .
Nous y trouvons également les prénoms des enfants de leur père Yves Le BOURG : Hervé, Jean, Guillaume, Suzanne et Madeleine Le BOURG . Tous nés fin XVIème et les 15 premières années du XVIIème siècle .
Très cordialement .
Odette Anceaux
CGF 1227 B
Gilbert LE GAC

Bonsoir Odette,
Vous mentionnez Guillaume, fils de Yves LE BOURG.
Est-ce bien Guillaume LE VOURCH ca 1614-1678 x Catherine POULLAOUEC ca 1626-1704 ?
Yves PLOUZANE, qualifié de cousin germain, est présent au mariage de leur fils Yves en 1692. J'étais donc arrivé à la conclusion que Guillaume et Suzanne LE BOURG étaient frère et soeur.
Vous pourrez peut-être apporter confirmation.
Bien cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour
Oui vous avez tout à fait raison, Guillaume Le BOURG est bien le frère de Suzanne Le BOURG et l'époux de Catherine POULLAOUEC . Il serait né en 1614 et + en 1678 .
Ils auraient eu au moins 4 enfants, d'après ce que j'ai trouvé .
En découvant cet acte j'ai été tellement étonnée que je me suis mise à chercher pour avoir tous les frères et sœurs .
Cordialement .
Odette Anceaux
CGF 1227 B
jonqueur

Message par jonqueur »

anceaux a écrit :Bonjour Gérard,
Ce que Renée vous a envoyé comme renseignements est exact, Monsieur POTTIN nous a rendu un grand service avec cet Aveu d'avant 1750 .
Nous avons ainsi tous les noms de notre famille Le BOURG, héritiers d'une de leur parente Françoise Le BOURG .
Nous y trouvons également les prénoms des enfants de leur père Yves Le BOURG : Hervé, Jean, Guillaume, Suzanne et Madeleine Le BOURG . Tous nés fin XVIème et les 15 premières années du XVIIème siècle .
Très cordialement .
Odette Anceaux

Merci Odette et tous,

Savez-vous qu'elles sont les épouses d'Hervé et Jean.
pour Guillaume c'est POULLAOUEC Catherine, Suzanne, c'est PLOUZANE Mathieu puis MOCAER Hervé et pour Magdeleine c'est LABBE Pierre.
Cordialement,
Gérard
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour ,
Hervé Le BOURG né vers 1609, + le 22/03/1677 (âgé de 68 ans)et X avant 1640 avec Marie BRENTERCH .

De Jean Le BOURG je sais qu'il a un fils prénommé Bernard et marié à Anne FOURDILYS , puis décédé en 1717 . Ils ont eu, me semble-t-il 6 enfants .
Je ne puis l'affirmer, il semble avoir un frère prénommé Yves .

J'espère vous avoir aidé à reconstituer cette famille .

Bien cordialement .
Odette Anceaux
CGF 1227 B
Répondre