Je cherche l’ascendance de François GELEBART époux de Françoise MOCAER
Ils sont mariés vraisemblablement à Plouarzel avant 1684, date de la naissance de leur premier enfant à Penandreff (Plouarzel)
François GELEBART est décédé à Penandreff (Plouarzel) le 13/09/1732 âgé de 75 ans ; témoins au décès : Paul, Anne, Marie et Anne ses enfants
Françoise MOCAER est décédée le 30/03/1733 à Penandreff (Plouarzel) âgée de 70 ans ; témoins au décès : Paul, Anne, Marie, Suzanne, Magdeleine et Anne, ses enfants
La seule piste que j’ai est cette naissance :
9/05/1702 Naissance de Marguerite LE GELEBART fille de François et Françoise MOCAER à Trézien (Plouarzel)
Parrain et marraine : Jacques LE GELEBART et Marguerite LE GELEBART
Il n’est pas précisé que ces « parrain et marraine » soient oncle et tante ; mais c’est une possibilité.
Comme piste possible pour ces « parrain et marraine », j’avais trouvé :
Marguerite GELEBART ép François PERROT
Jacques GELEBART époux de Marie Françoise TREBAOL
Ces deux couples vivaient à Trébabu ; les parents de Marguerite et Jacques GELEBART (frère et sœur) sont : Prigent GELEBART et Marie KERBOUL.
Mais vu l’âge de François GELEBART à son décès, ça lui fait une date de naissance approximative en 1657 ; or Prigent GELEBART et Marie KERBOUL sont mariés en 1669 à Plouarzel ; piste donc peu probable
Autres parents possibles : Yves GELEBART – Catherine LANNUZEL ; ce couple a une fille nommée Marguerite GELEBART (épouse de Prigent MARZIN à Kerdavézan en Plouarzel) ; mais là encore très peu probable étant donné la date de naissance supposée de Marguerite LANNUZEL (vers 1600)
Autre piste : Thomas GELEBART – Jeanne COLLEAU couple vivant à Kerargroas (Ploumoguer) dont je n’ai pas beaucoup d’informations ; néanmoins ils ont une fille Marguerite épouse de François LE GUEN.
Bref quelques pistes mais aucune certitude concernant l’ascendance de François GELEBART !
Bonne soirée