Manoir de Kerlec'h en Ploudalmezeau

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Monique.PICAULT
Messages : 58
Enregistré le : 04/12/2006 11:51
Localisation : (35) Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Manoir de Kerlec'h en Ploudalmezeau

Message par Monique.PICAULT »

Je recherche des personnes généaloqistes ou amateur-historiens, à propos de la vie dans et autour du manoir de Kerlec'h et de ses habitants. De monbreux ancetres y ont vécus et j'aimerais connaitre l'historique de ce manoir et de cette région de Ploudalmezeau/Porsall.
Merci d'avance de vos reponses.
M.PICAULT
M.PICAULT cgf09593
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonsoir,
Si vous ne connaissez pas encore le site Internet de Ploudalmézeau, essayez , ce sera toujours un début, j'y ai trouvé des photos intéressantes concernant les manoirs entre autres .
Cordialement
Odette
CGF 1227 B
Monique.PICAULT
Messages : 58
Enregistré le : 04/12/2006 11:51
Localisation : (35) Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Manoir de Kerlec'h

Message par Monique.PICAULT »

Bonjour Odette
Je vous remercie pour votre reponse. J'ai déja surfé sur le site de Ploudalmezeau, il y a de tres belles photos, mais je n'ai pas trouvé toutes les reponses a mes attentes. Je suis originaire de Brest. Je suis retournée à Brest et Ploudalmezeau en juin dernier et fait un petit tour sur l'emplacement de cet ancien manoir dont il ne reste qu'un mur et également au syndicat d'initiative qui possede un trés interessant livre sur cette région mais helas il n'est plus en vente. Quel dommage !!!
Peut-etre, un généalogiste a des ouvrages sur ce manoir et cette famille?

Je vous souhaite une bonne journée

Monique PICAULT
M.PICAULT cgf09593
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonsoir,
Bien entendu vous avez bien raison de chercher les ouvrages de Monsieur LULZAC sur les manoirs bretons . J'y ai trouvé moi-même des traces de ma famille . Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez .
Bonne soirée
Odette
CGF 1227 B
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Kerlec'h. Ploudalmezeau....

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Dans le livre de Louis Le Guennec..."Brest et sa région"...
a la page 21O... il parle longuement des Châtel-Kerlec'h....

voiçi quelques lignes ...

Au 14ème siècle , un juveigneur du Châtel épousa une héritière de KERLECH(autre grande famille dont le berceau est a Ploudalmezeau), et en prit le nom et les armes.
En 1575, la branche ainée DU CHASTEL s'éteint et les KERLECH reprennent alors leur ancien nom , qu'ils accolent au plus récent.
Pendant plus d'un siècle, les Du CHATEL-KERLECH figurent encore dans leur beau domaine de Ploudalmézeau, et sur les registres on trouve leurs noms jusqu'e 17O7.
En 1686, notamment , on releve le baptême de Henri-Charles, fils de Pierre-Claude du Chatel-Kerlec'h et de Louise de KERSULGUEN, baron et baronne de Kerlec'h.
Le parrain fut Henri-Charles de BEAUMANOIR, Marquis de Lavardin, conseiller du Roi et Lieutenant-Général en Bretagne . La maraine Louise-Renée de PENANCOAT de Kéroualle, duchesse dePorsmouth, Comtesse de Farchaam ( lire Lady Diana)...
La Branche ainée des KERLECH s'éteignit en 1591 dans les kergroadez, eux-memes disparus dans les Roquelaure. La terre de Kerlech, ..... ect..
par acquet aux Lopriac, Gontaut-Biron, ducs de Lauzun (vers 178O) puis aux de Tourzel, aux d'Hunostein.
" Le FIEF de KERLECH avait droit de haute et basse justice et le siège de la juridiction était au bourg de Ploudalmézeau. Les anciennes potences se voyaient encore il y a 5O ans , couchées le long de la route qui mène a KERLECH ( 3kms environ au sud du Bourg). Le champ ou elles s'élevaient porte encore le nom de Parc ar Justiçou ... ( Parc de la Justice)...

(ensuite on parle des SANZAY des RANNOU, des BARBIER, ect....

Voilà qui peut-etre vous aura intéressé...???
Si vous allez sur le site ...

Liste généalogique Noblesse Bretonne , vous aurez normalement la généalogie des Kersauzon, et aussi sur "généanet".....

Bonne soirée, et bien cordialement.
Yvonne Prigent ...
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonsoir,
C'est tellement gentil de m'aider, merci Yvonne . Les KERLECH m'intéressent beaucoup aussi . Je suis allée faire un tour sur le site de la Noblesse Bretonne . Dommage, mais je n'y ai pas trouvé Claude de KERSAUSON, celle qui m'intéresse, elle se serait mariée avec un COATANGARS , j'ai pensé déchiffrer année 1589 pour son contrat de mariage, sur des documents d'origine familiale . Mais pour trouver un détail nous le savons tous, il faut persévérer .
Merci encore .
Amicalement .
Odette
CGF 1227 B
Monique.PICAULT
Messages : 58
Enregistré le : 04/12/2006 11:51
Localisation : (35) Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Histoire des Chatel-Kerlec'h

Message par Monique.PICAULT »

Bonjour Yvonne

Je vous remercie pour vos informations sur les Chatel-Kerlec'h. Je vais aller sur geneanet voir les Kersauzon Je vais également rechercher dans les librairie à Rennes le livre de louis Le Guennec.

Amicalement et encore merci

Monique PICAULT
M.PICAULT cgf09593
Répondre