Prénom Yvorée à quel saint l'attribuer ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
malou danielou
Messages : 169
Enregistré le : 30/03/2008 14:24
Localisation : (29) Loperhet

Prénom Yvorée à quel saint l'attribuer ?

Message par malou danielou »

je viens de découvrir un prénom que je ne connais pas . Il a été donné à un enfant o à Audierne en début de xviième siècle . Il s'agit d'Yvorée .Est-ve un dérivé de Yves , Yvon ,yvonne Je ne connais pas suffisamment les sts bretons à moins que ce soit du latin

cordialement Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Peut-être, pourriez-vous donner un peu plus de renseignements (patronyme et date précise de la naissance de l'enfant) afin de vérifier l'acte.

Cordialement.

Entraide Morlaix
malou danielou
Messages : 169
Enregistré le : 30/03/2008 14:24
Localisation : (29) Loperhet

prenom Yvorée

Message par malou danielou »

Bonjour

Il s'agit de Yvorée Stephan o le 11/9/1639 à Audierne fille de Hervé et Olive Michelet .

Par ailleurs elle aurait un frère ou une soeur sans prénom o le 10/2/1628 le Parrain serait Yvon Stephan grand-père . Je recherche un Jean o en 1638 .
merci pour la réponse
malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir,

Il s'agit du féminin d'Ivor/Yvor, dans lequel il faut reconnaître une des formes du nom de saint Ibar, irlandais, fêté le 23 avril.

Je n'ai jamais trouvé personne en Bretagne à porter le nom de baptême Ivor/Yvor ; en revanche les femmes nommées Yvorée sans être légion sont assez nombreuses, en particulier en basse Cornouaille.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
Répondre