mention :" sous les lances, du côté de Treguier"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

mention :" sous les lances, du côté de Treguier"

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

J'ai trouvé cette mention dans une fondation du 22-10-1736 pour la paroisse du Faou :

"Pierre Branda mary de Dlle Marie Jeanne Creven soeur du sieur de Kerverson demeurant en la ville de Morlaix sous les lances du côté de Treguier"

Que signifie ce "sous les lances" ?

avez-vous quelque idée ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Avatar du membre
Loic Le Breton
Messages : 823
Enregistré le : 28/02/2008 9:01
Localisation : (UK) Londres

Message par Loic Le Breton »

Bonjour,

Autrefois, la Grand'place était bordée de maisons à arcades, et c'était, dans ces galeries à magasins, nommées les Lances, la promenade du soir et des jours de pluie.

Des Lances, il ne reste rien que deus maisons au pied du viaduc, et c'est bien humble, bien triste, peu en rapport avec l'émerveillement qui est resté, à d'anciens habitants, de ces splendeurs du temps de leur jeunesse


Tiré de l'excellent site
http://www.roscoff-quotidien.eu/leon-1902.htm

Chapitre sur la vie à Morlaix et la manufacture de tabac.
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Merci Loic de m' avoir fourni cette information aussi rapidement. Le Léon n'a aucun secret pour vous malgré l'éloignement, tout relatif.

J'ai habité Morlaix quelques années mais je ne connaissais pas ces galeries disparues.

Ces articles de 1902 paraîssent extrèmement intéressants. Je vais m'y plonger.

Sincèrement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre