Lieu de Kersabiec . Plouénan.

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Lieu de Kersabiec . Plouénan.

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

On peut trouver maintenant le NOBILIAIRE DE BRETAGNE, ou tableau de l'aristocratie Bretonne ...

exemplaire photocopié , depuis l'exemplaire de la Bibliothèque d'Oxford ...

-----------------

sur la couverture , il est dit ...

1846....par M. P. POTIER DE COURCY .......... (ajouté a la main POL LOUIS).... ( le fils???)

( cette famille a habité St-Pol..., d'ailleurs il y a encore une tombe a St-Pol) ....

sur la couverture ...l'auteur habite "rue des Vieilles ursulines", c'est la rue qui remonte derrière la Cathédrale , en sens unique... )

------------
et imprimé .... chez COCAIGN , (1846) , place de la Croix au Lin ....
mais les descendants , avaient leur imprimerie ..., mitoyenne avec la Caisse d'Epargne . a St-Pol , actuellement...( ou est la Boulangerie Kerbiriou)....

C'est avec cet exemplaire que j'apprends , que les COCAIGN , de père en fils étaient les imprimeurs de St-Pol ...
car il y a " aux amours Jaunes" , de Morlaix, un exemplaire d'un NOBILIAIRE DE BRETAGNE , qui vient aussi de chez COCAIGN, imprimeur , mais en 1952.....(donc reprise du texte de son aieul, car il remet exactement , les memes choses..., et j'ai tendance a le croire , quand il parle des SIOC'HAN...., et qu'il dit que KERSABIEC ...., est en PLOUENAN)

----------------------

Voici

GOOGLE.............. ensuite..........DE KERSABIEC ............ , et alors on tombe sur ce Nobiliaire ....

SIOC'HAN , de KERSABIEC ............, ( liste de tous les lieux , qu'ils ont habités depuis l'origine ) ....page 369...

on parle aussi de KERNILIS .......... ( et sur Kernilis , avec les SIOC'HAN, je n'ai rien !!!!, ....

---------------

En faisant mes recherches, j'ai bien vu que Mr Gérard MEGE, maire de Roscoff, avait racheté le MANOIR des SIOC'HAN de KERSABIEC , a Plouénan... ( une maison a 1 étage...) a sa tante par alliance MARIE GABRIELLE SIOC'HAN.... décédée a Roscoff , en 1809 a 94 ans)..., mais , je n'ai jamais réussi a la situer , sur le cadastre ..., pourtant elle payait des impots sur cette maison a Plouénan, et elle est décrite dans les aveux de la liasse 32 de Plouénan)....

--------------

KERSABIEC , ayant été situé en Plounevez-Lochrist , dans le livre sur Plounevez-lochrist ..., ( par erreur, comme Mr.ducellier, l'a vérifié depuis) , il n'y avait pas de raison , de chercher ce lieu a Plouénan...., mais logiquement, PLOUENAN, étant bien plus près, c'est plus logique)....

--------------

et les COCAIGN, famille de Saint-Pol... avaient de bonnes raisons de bien situer le lieu ...

---------------------

Les descendants des "de CREMEUR", seront aussi des "imprimeurs de St-Pol" ... (lectures a ce sujet dans les Bulletins de la Société archéologique)...

--------------------------

Bon , si quelqu'un , lors de recherche , a retrouvé, Marie Gabrielle SIO'HAN, qui habitait Roscoff, marraine chez des fermiers a Plouénan, surtout , qu'elle nous l'indique .

Merçi d'avance .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent ...

(ou GERARD MEGE .......... comme témoin vers 1812....).....
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Message par Mellouet4 »

Bonjour
Kersabiec existe toujours à Plouénan
Cordialement
Monique
KOMBOD
Messages : 2
Enregistré le : 26/05/2008 16:57
Localisation : (29) Saint-Pol-de-Léon

Message par KOMBOD »

Yvonne

Suite à notre conversation de cet après-midi au local d'H et A, j'ai ausculté la carte de Plouénan. Il existe un lieu-dit KERZABIEC sur le territoire de la commune de Plouénan entre le bourg et Lanvaden, à environ 700m de la chapelle de Kerellon.

Kenavo

KOMBOD
montroulez
Messages : 37
Enregistré le : 23/03/2010 9:02
Localisation : (29) Morlaix

Sicochan de Kersabiec

Message par montroulez »

Bonjour Yvonne Une petite incursion chez les Siochan de .... :D Kersabiec
Est-ce une branche (des cousins ?) de votre famille Si cela vous intéresse je possède plusieurs faire-part de décès et quelques faire-part de mariages concernant la famille Siochan de Kersabiec (qui devait être implantée du côté de nantes)
Dans l'ordre chronologique :
Décès de M Jean Henri Marie Siochan de Kersabiec, aspirant de 2 ème clase, décédé le 7 mars 1848 à l'âge de 19 ans et 4 mois des suites de ses blessures à bord de la Corvette l'Ariane dans les mers de l'Océanie (Service funèbre le 23 août 1848 dans l'église Cathédrale de St-Pierre) Sans doute la cathédrale St Pierre et St Paul de nantes ?? Le faire-part est à la date du 17 août 1848 et comporte une liste des membres de la famille Siochan de Kersabiec.
Décès de Jean François Xavier de Bancenel le 4 juin 1851 Faire-part émanant de Madame de Bancenel née Siochan de Kersabiec.
Décès de Monsieur Edouard Augustin Marie Vicomte Sioc'han de Kersabiec
le 17 août 1851 à l'âge de 51 ans , service funèbre dans l'église de Treillères sa paroisse Faire-part émanant de son épouse, ses enfants, gendres, etc...
Décès de Madame La Baronne Amédée Siochan de Kersabiec, née Marguerite Magdeleine Hochet de la Terrie le 28 mai 1854 en sa demeure rue des Caves à Nantes à l'âge de 30 ans. Enterrement à l'église St Pierre sa paroisse Faire-part émanant du Baron Amédée Siochan de Kersabiec, son époux, de Guy Siochan de Kersabiec, son fils, etc...
Décès de Monsieur Louis-Philippe-Auguste Siochan de Kersabiec, le 4 mai 1855 dans sa 44 ème année Faire-part émanant de Monsieur Louis Siochan de Kersabiec, son fils, de mesdemoiselles Stylite et Marie Siochan de Kersabiec, ses soeurs, etc...
Décès de Madame Hélène Françoise de Biré née Sioc'han de Kersabiec le 24 novembre 1859 dans sa 55 ème année Service funèbre en l'église de St Clément sa paroisse....(Cette église se trouve à nantes)
Décès de Monsieur Rogalien Louis Marie Sioc'han de Kersabiec, capitaine de Cavalerie décédé à Nantes le 3 juin 1961 à l'âge de 34 ans...
Décès de Mademoiselle Françoise-Marie-Anne Sioc'han de Kersabiec décédée à Nantes le 22 juin 1985 dans sa 68 ème année....
Décès de Monsieur Athanase-Henri-Marie Sioc'han de Kersabiec Capitaine au long-cours, le 28 juillet 1865 dans sa 34 ème année, à Fort-de-France en Martinique
Décès de Monsieur Augustin-Louis comte Siochan de Kersabiec, époux de Madame Loïde Prévost de la Chauvellière décédé à la Chauvellière (du côté d'Angers, je crois) le 13 janvier 1867 dans sa 68 ème année.
Décès de Monsieur François Xavier Marie Sioc'han de Kersabiec, Capitaine commandant au 2 ème de Cuirassiers, détaché au 3 ème Régiment de marche, faisant partie du 16 ème Corps de l'Armée de la Loire, en son vivant époux de Dame Duloybella Louise Astley, décédé le 16 décembre 1870 à l'âge de 31 ans Service funèbre à Nantes..
Décès de Monsier Adolphe Marie Joseph de Biré le 12 novembre 1873
Décès de Madame Marie Alice Béatrice Laveuse de Beaujeu, Vicomtesse Alain Sioc'han de Kersabiec décédée le 8 décembre 1914 dans sa 64 ème année,en sa demeure au château de la Rouillonnais (St-Etienne de Montluc Loire-Inférieure)
Plus quelques faire-part de mariages :
Monsier Georges Goldie avec Stylite Sioc'han de Kersabi[/[b]b]ec en 1855
Monsieur le Vicomte Dunstan de Siochan de Kersabiec avec Madame la Baronne de Kenny, née de Queux de Saint-Hilaire le 20 mars 1858 à Paris
Monsieur Amédé Siochan de Kersabiec avec Mademoiselle Adèle Besnier le 26 octobre 1963 ?
Monsieur le Vicomte de Biré, Mademoiselle M. de Biré, Mademoiselle Mathilde Sioc'han de Kersabiec ont l'honneur de faire-part du mariage du Vicomte Arthur de Biré avec Mademoiselle Léonie Buttel le 2 mai 1867
Voilà Yvonne Si vous désirez un scann de chaque faire-part [à chaque fois une page format A4 en ce qui concerne les faire-part de décès] ce qui vous permettrait de visualiser les différents éléments des familles citées, n'hésitez-pas à me le demander Il est très possible qu'il y ait d'autres faire-part concernant les Siochan dans le tas d'environ 3000 faire-part que je viens d'acquérir et qui couvre une période allant de 1830 à 1930 environ (Je vais par exemple envoyer cette semaine, les Scanns d'une vingtaine de faire-part de décès ou de mariages, concernant les Salaun de Kertanguy, à Jean Claude) Dites-moi également avec quelles familles les Siochan sont associés (il y a déjà les Parthevaux, il me semble) Ainsi je serais en mesure de faire des recherches plus pointues.
Je vais rentrer les faire-part sur une base de données mais cela va me prendre du temps mais je pense qu'une fois ce travail réalisé cela pourrait rendre service aux membres su CGF Qu'en pensez-vous ?
A bientôt
Martial
Martial MORANT
29600 MORLAIX
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Martial :)

L'essentiel de votre message (très intéressant) a été cité dans le forum Services :
:arrow: http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=14144

Merci de continuer l'échange sur la famille SIOC'HAN dans cette file, le forum Linguistique étant réservé
aux recherches de localisations de lieux, de définitions de mots, de traduction...
De plus, dans "Services", vous aurez une chance supplémentaire de faire connaître cette mine de renseignements
que ce sont ces très nombreux faire-parts .
Merci de les avoir fait connaître !

Bien cordialement
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

LIASSE 32 . PLOUENAN .
AVEU DE Demoiselle MARIE GABRIELLE SIOCHAN
et consorts .
METAIRIE NOBLE de LANVADEN
-------------------------------------
Aveu du 28/1/1658
...........du 11/7/1681
..........du 22/6/17O3
..........du 23/7/17O3
..........du 12/6/1706
---------------------------
Succession ... de l'Ecuyer JAN SIOCHAN , et de Thérèse Ursule PRIGENT , père et mère des avouants .

-------------------------------------------------
AVEU , devant mes yeux ... date 9/1O/1747
---------------------------------------------------
Liasse épaisse , mais je ne parle que de LANVADEN , pour l'instant ...
----------------------------------------------------------------------------------
En la paroisse de PLOUENAN , au terroir de LANVADEN, la métaierie Noble de LANVADEN , consistant en une maison Manale dans laquelle il y a ...
1 cuisine et chambre sur terre, contenant la dite maison ...57 pieds 1/2 de longueur, 17 Pieds 1/2 de largeur, et 7 pieds de hauteur.
, au levant de la dite maison,
1 CRECHE ayant 18 pieds , 15 pieds de largeur et 6 pieds de hauteur ,
au nord de la dite Maison
2 petites CRECHES , de 14 pieds de long, 6 pieds de large et 4 pieds de hauteur, avec une cour cleuise ??? et un jardin , de 95 pieds de longueur et 45 pieds de largeur
au midi de la dite maison , un aire contenant 1OO pieds de long et 7O pieds de largeur , et
1 puits a eau dans l'aire
au couchant de la dite Maison , cour et jardin , un champ nommé PARC AN LEUR , ayant ses fos et fossés tout autour sor du NORD
autre PARC aussi , 1/2 journal de terre, joignat lequel il y a un PARC , nommé "PARC AR WILL" contenant 3/4 de journal de terre , ayant ses fos et fossés tout autour ,
cerné au LEVANT du rrivage de la mer,
Au MIDI et une partie du couchant de terre des héritiers du sr de KERAUGON CLERECQ et
du NORD du chemin menant du MANOIR DE KERIGOU a la grève ,
au Parc , nommé PARC AR CHAPPEL , 1/4 de journal de terre , joignant le dit Parc et au COUCHANT de celui-ci , autre Parc nommé "PARC POUL BROCHOU", ou ar jardin contenant 1/2 journal de terre , les deux ayant leurs fossés cernés au LEVANT de terre de la dite CHAPELLENIE desservie par le dit sr SOUTRE ,
DU MIDI du chemin menant du village au dit ST -PAUL et du COUCHANT et Nord de terre du sr BIZIEN DE KERVILLY de ROSCOFF .....

------------------

Qui a pu suivre , les explications ????

Est-ce que c'est une métaierie , en forme de "U" avec un grand jardin au milieu ???

et les 2 "petites creches" en face de l'autre creche ???.
Est-ce que c'est cela que ça représente ???

Je ne comprends pas bien ...car le MANOIR DE KERIGOU , est tout de meme très éloigné de LANVADEN ????

La CHAPELLENIE , du sr SOUTRE ...( c'est laquelle ???)

-------------------
Bonne soirée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
PRONOST Jean-Paul
Messages : 495
Enregistré le : 18/11/2006 11:07
Localisation : (56) Ploemeur

Message par PRONOST Jean-Paul »

Bonjour

En regardant le cadastre sur le site des archives, il y a un manoir de Kerguiduff à coté de Lanvaden parcelle 747,

cordialement
J-P PRONOST
CGF 9176
Paternelle: PRONOST-QUERAN-ACQUITTER-LAUTROU-CREFF-CUEFF
Maternelle: LANDURE-SEITE-FLOCH-PELEAU-OULHEN-PERROT-KERDUFF-FROUT
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Le Manoir de Kerguiduff , après les découpages a la Révolution, est maintenant en Tréflaouénan,...

Non , je situe très bien "LANVADEN" , et j'avance , car grace a Claudine Delaveyne , j'ai meme appris que MARIE GABRIELLE SIOCHAN , était marraine, a Lanvaden ...le 17/7/1765 chez Jacques COTTOUR x Olive SIGNARD ....elle signe l'acte ...(donc c'est très intéressant) ...

Par contre , en 1747 , les Sioc'han de Kersabiec , possèdent toujours KERSABIEC ........ et donc , je pense que KERSABIEC , et LANVADEN , sont 2 biens différents .
Meme si FRANCIS DE MIOLLIS , dit que le MANOIR DE KERSABIEC , fut possédé par MARIE GABRIELLE SIOCHAN , sa parente, avant que le MAIRE DE ROSCOFF , GERARD MEGE , en devienne ensuite le propriétaire , ....
Recherche .... quel Manoir de PLOUENAN , Gérard MEGE possédait ???....

----------------
Je viens de trouver par hasard ...que JEAN SOUTRE , signe les actes comme Vicaire a la Cathédrale ...
(je vais peut-etre trouver qu'elle chapellenie il désert ???).
Il signe en 1717...lmariage de Pierre LE CREACH x Gabrielle LE BLEIS....

---------------

Bonne soirée .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Répondre