X et ° LHARIDON Jacques St Segal ou Quimerch 18e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jacquinet Claude

X et ° LHARIDON Jacques St Segal ou Quimerch 18e

Message par Jacquinet Claude »

Bonsoir à tous et toutes
Je n'ai qu'une AAGM bretonne dont les ascendants sont originaires de la Finistère Nord actuellement je butte sur le couple LHARIDON Jacques + 1839 Faou à 83 ansX MESTRE marie Jeanne (+ décembre 1828 au faou) tous deux décédés chez leur gendre JF LE PAGE ( époux de Marie Françoise LHARIDON). Je n'ai ni le mariage ni les naissances.
J'étais partie sur le X le 13/02/1786 à Quimerch de LHARIDON Jacques fils de Jacques et VELLY Louise et MESTRE MJ (° 2/03/1767) fille de MESTRE Yves et TRELLU Catherine mais erreur les actes de décès font état de LHARIDON Hervé X BAUD M Françoise avec naissance à St Segal et MESTRE Y et QUILLOU Jeanne où?
j'ai cherché sur Recif des ° X de fratrie sur Le Faou, Chateaulin et Daoulas mais rien...existerait-il deux couples homonymes à la même époque?
Une aide serait la bienvenue
Cordialement
Claude Jacquinet
CGF 11131
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Il y a un acte intéressant à Quimerch le 5 mars 1787 :

05/03/1787 Quimerch Lieu-dit : Kerhuel (Pays : Le_Faou ) décès
LE MESTR Yves âgé(e) de 52 ans
Conjoint : KERCHOAS Marie
Témoins : L'Haridon jacques, Le Mestr marie jeanne

Il était veuf en première noce de Catherine TRELLU.

Mais cela ne fait que nous ramener à votre première hypothèse... Qui semble solide puisque Marie Françoise naît en 1791, ce qui correspond à son âge au x...

Il est fort curieux de ne trouver aucun enfant né des couples indiqués au décès... A se demander si ces couples ont existé... Mais deux erreurs cela ferait beaucoup... Il y a bien un autre couple LHARIDON/MAISTRE mais si le mari s'appelle bien Jacques, sa femme s'appelle Thérèse... et marié bien tôt (1767 à Pont Christ); 8 enfants dans le canton de Pleyben de 1767 à 1785, mais pas de Marie Françoise.

Peut-être des éléments de réponse dans les ° et + de Quimerch après 1792 (qui ne sont pas encore sur RECIF)...

Tout cela est fort mystérieux...

Cordialement

PS Avez-vous regardé ce qu'indiquent les quatre autres mariages (un fils, trois filles) d'enfants du couple Jacques LHARIDON/MESTRE? Pour Jean Yves Marie marié en 1835 à Hanvec (où il est né en 1809) avec Marie-Anne TROMEUR, il s'agit bien des mêmes parents : Jacques son père, 80 ans, demeure au Bourg du Faou, sa mère est + au Faou en 1828...Je n'ai malheureusement plus de points pour les autres...
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Jacquinet Claude

X et ° LHARIDON Jacques st Segal ou Quimerch 18e

Bonjour,
Je vous remercie de votre aide, j'ai suivi votre idée. J'ai repris les naissances des enfants du couple Lharidon-Mestre ( si nous considérons un seul couple):
-Marie° 1787 quimerch + 1789 Parrain LHARIDON Yves, Marraine TRELLU marie
- J François ° 1789 Quimerch P: F CAER, M: LHARIDON M Jeanne
- M Françoise °1791 quimerch P: MIOSSEC J Louis, M:LE BOT Margueritte
X 1821 LE PAGE JF
- Jeanne ° 17 pluv an 2 Quimerch -
X GOAS JF Hanvec 1813
XX PONCIN JG Faou 1831 ( décés de MJ Mestre en 1828 signalé)

- +Pierre 8 mois Hanvec an 12 témoin père, OMNES Marc et TRELLU Nicolas
- Elisabeth Anne ° 1806 Hanvec
- J Y Marie ° Hanvec 1809 X 1835 TROMEUR AM + 1883Logonna daoulas
Voici mes trouvailles sur Recif qui ne m'aident guère, la présence de Marie TRELLU pour la naissance du premier enfant peut être un indice mais celle de Margueritte le BOTaussi .

Bonne journée
Claude Jacquinet
CGF 11131
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Notons quand même que Jacques L'HARIDON & Louise LE VELLY ont eu parmi leurs enfants un Jacques, un Yves & une Marie Jeanne...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Jacquinet Claude

Bonsoir,
Je sais, vous avez raison, ce serait d'ailleurs la solution la plus simple mais cela n'explique pas ceci:
11/12/1839 Le Faou (Pays : Le_Faou ) décès
L' HARIDON Jacques âgé(e) de 83 ans, Tisserand
Enfant de Hervé, décédé
et de LE BAUT Marie Françoise, décédée
Conjoint : LE MESTRE Marie, décédé(e)
Notes : Né a Saint Ségal
Témoins : Jean François LE PAGE 47 ans gendre, Yves JACQ 34 ans
A moins de trouver un contrat de mariage, l'énigme reste entière...pour le moment
Bonne soirée
Claude Jacquinet
cgf11131
Répondre