x/+ Marie ANQUETIL vve RIGAULT après 1810 région Brest ??

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Angela Rigaut

x/+ Marie ANQUETIL vve RIGAULT après 1810 région Brest ??

Message par Angela Rigaut »

Je recherche des traces après 1810 de Marie (Agathe) ANQUETIL ° 10 février 1779 à St Senier de Beuvron (50), veuve de François Julien RIGAULT + 12 février 1810 à Poilley (35) et ses enfants :
Henriette RIGAULT ° 5 avril 1806 à Villamée (35), + ?
Jean François RIGAULT ° 26 février 1810 à Poilley (35), + 11 avril 1879 à St Pertersbourg (Russie).

Suite au décès du père en 1810, cette famille disparaisse de Poilley et environs. En 1841, le fils Jean François RIGAULT est établi comme coiffeur à St Petersbourg en Russie, ou il a eu 3 enfants avec une première femme française (nom inconnu, x en France ou en Russie ?) et 2 avec sa deuxième femme Joséphine BASSE ; il décéde à St Petersbourg en 1879. J'ignore exactement quand et comment Jean François est parti en Russie - et je voudrais bien mieux comprendre son histoire.

Selon une tradition orale, Jean François était "de Brest", mais je sais maintenant que lui - et ses ancêtres depuis plusieurs générations - était originaire du 35. Reste la possibilité qu'après le décès du père en 1810, la famille est parti à Brest. Mais je ne trouve aucun acte de mariage ou décès à Brest (ni dans Geneanet) ; j'ai aussi recherché sans succès dans les recensements de Brest et même une liste d'appelés à Brest contenant les jeunes de son âge. Une autre possibilité serait qu'il a simplement pris un bateau à Brest - ou s'est inscrit dans la Marine (existe-il des listes ?).

Toute idée qui pourrait m'aider à avancer seraient plus que bienvenue !

Merci d'avance,
Angela Rigaut
(35) St Marc le Blanc
Répondre