Patronyme : Origine et signification de LEON

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Bitterolf
Messages : 11
Enregistré le : 16/03/2008 18:10
Localisation : (56) Locmaria Belle-ile-en-mer

Patronyme : Origine et signification de LEON

Message par Bitterolf »

Bonjour,

Je m'interroge depuis toujours sur l'origine et la signification du nom Léon. Par rapport au nom du Pays : Le pays du Léon, Saint Pol de Léon, la sierra Leone en Espagne, ou peut être un prénom donné comme nom à un enfant trouvé ?

Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?

Merci pour ce forum très intéressant :D
Armelle Léon Bitterolf
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour

Léon
Nom de baptême issu du latin leo, leonis (= lion), utilisé comme nom de personne. Le nom avait pour les chrétiens une valeur certainement symbolique, puisque treize papes l'ont porté. Le patronyme est très répandu en Bretagne, et plus généralement dans l'Ouest.

Généanet est parfois utile :lol:
http://www.geneanet.org/onomastique/ind ... on&lang=fr
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour

Question fort intéressante, qui trouve une explication sur le site "La France pittoresque".
Je cite:... "L'éloignement, la mer, la rigueur du climat, la stérilité du sol furent autant d'obstacles qui s'opposèrent à un établissement bien complet de la domination romaine. Le pays de Léon paraît avoir fait exception, si l'on en croit son nom même (Legio, Legionensis pagus, d'où Léon ) et les nombreux débris de constructions romaines qui se remarquent de Morlaix à Brest".

Alors... de Léo, le lion (sur les armoiries du Léon) ou de legio: légion > legionensis pagus, pays "légionnaire", qui semble aller avec l'occupation romaine ? :shock:

Ce n'est pas étonnant qu'Asterix et Obelix soient de là, eux au moins ont résisté :wink:

cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Bergot Geneviève
Photographe
Messages : 919
Enregistré le : 21/11/2006 14:51
Localisation : (29) Portsall

Message par Bergot Geneviève »

Bonjour !

Je confirme ce que Bernadette nous écrit.

Lors de la conférence de Louis ELEGOET samedi dernier, il a abordé ce sujet. Si je me souviens bien, Léon vient de légion, d'une légion romaine installée au niveau du Saint Pol de Léon actuel, Saint Pol étant à l'origine appelé Léon.
Bitterolf
Messages : 11
Enregistré le : 16/03/2008 18:10
Localisation : (56) Locmaria Belle-ile-en-mer

Message par Bitterolf »

Et bien merci pour tous ces éléments de réponse, je n'avais pas du tout pensé au rapport léon/légion.

Bonne journée
Armelle Léon Bitterolf
Répondre