Prénoms Morvan et Maurice

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Prénoms Morvan et Maurice

Message par christian »

bonsoir
je voudrais savoir si les prénoms MORVAN et MAURICE ont la même origine ou si ce sont deux prénoms totalement différents.
J'ai en effet un sosa 7102 MAURICE LE BLOAS °ca 1620 (+ 30/09/1687 Spézet) fs de Jean et Anne TRIVIDIC, qui se prénomme MORVAN au dc de son beau-père (03/03/1678 Spézet) et MAURICE au dc de son épouse (03/02/1705 Spézet)
Autre fait, je trouve la naissance de MORVANNE LE BLOAS fa de Jean et Anne TRIVIDIC le 06/02/1622 Spézet, parrain : Le Bloas Morvan
marraine : Pasquet Agathe, est-ce qu'il pourrait s'agir d'une erreur et que ce serait en fait MORVAN (prénom du parrain) et par conséquent être mon sosa 7102 ce qui correspondrait avec la date supposé de naissance (1620) ?
merci pour votre aide
amicalement
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Avatar du membre
Thierry@29
Messages : 2226
Enregistré le : 02/08/2007 17:15
Localisation : (29) Brest

Message par Thierry@29 »

Bonsoir,

Oui il s'agit du même prénom en français et en breton.

D'ailleurs près de Landerneau : La Roche-Maurice se dit Roc'h Morvan en breton.
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir
marci Thierry pour précision, quant à ma deuxième hypothèse, je pense que Morvanne (°1622) et Morvan °ca1620 ne font qu'une et même personne (je ne trouve aucune trace de cette Morvanne née en 1622). Peut-être que qqun pourra le confirmer ?
amicalement
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir à tous,

Si Maurice est effectivement donné comme l'équivalent de Morvan et réciproquement, ces deux anthroponymes n'ont absolument rien à voir, sinon une vague homophonie.

Maurice, nom de baptême, a été porté par plusieurs saints dont le plus connu est le chef de la légion thébéenne, martyrisé avec ses compagnons vers le fin du IIIe siècle. En Bretagne nous avons saint Maurice de Carnoët (+ 1191), qui n'a pas fait l'objet d'une canonisation en règle, parce que les actes de l'enquête ordonnée par le pape présentaient des irrégularités ; néanmoins ce culte a été postérieurement confirmé par Clément XI.

Il n'y a pas, à ma connaissance, parmi les nombreux saints bretons, de Morvan : le tombeau attribué à un saint de ce nom à Cléguérec (56) est celui d'un saint Molvan, par ailleurs inconnu. Contrairement à ce qui est parfois écrit le nom Morvan ou Molvan ne figure pas dans la plus ancienne liste épiscopale de Vannes, compilée au début du XIIe siècle et d'ailleurs douteuse...

Bien cordialement,
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir André-Yves
On parle pourtant du "pays du roi Morvan" dans le Morbihan, région qui n'est pas loin de Spézet, voici, entre autre, ce que je trouve sur la toile :

"Le Pays du Roi Morvan se situe au Nord Ouest du Morbihan et regroupe les cantons de Gourin, Guémené-sur-Scorff et Le Faouët.
Notre pays, riche en culture, doit son nom à un roi breton du 9e siècle qui affronta les troupes de Louis le Débonnaire, fils de Charlemagne."

http://www.paysroimorvan.com/fr/pages/t ... tpays.html

mais également l'article suivant
"Monsieur de Kerdannet avance une autre version. " Une ancienne chanson bretonne apprend qu'au 9ème siècle le Roi Morvan avait tenu un siège dans son château de La Roche contre un lieutenant de Louis Le Débonnaire qui s'était retranché derrière le château de Brézal, dans un lieu nommé " Camp Loïs ". Un grand nombre de Bretons ayant déserté leur prince pour passer a l'ennemi, on donna au château le nom de " Breiz-all " Bretagne opposée. Après la mort du Roi Morvan, en 818, les Bretons élurent pour Roi Viomarc'h, prince de Léon, qui fit une guerre acharnée à la France, fut pris et massacré dans son château de Brézal, en 825."

ou encore :http://fr.wikipedia.org/wiki/Morvan_Lez-Breizh
Morvan Lez-Breizh, ou Murman Lez-Breizh, (littéralement Morvan, hanche, soutien de la Bretagne), ?750-?822, peut être considéré comme le premier roi d'une Bretagne unifiée.

Originaire des environs de Priziac(Morbihan), il règna sur le Vannetais, la Domnonée et le Léon. Son château aujourd'hui disparu se trouvait probablement sur la colline de Minez Morvan dans la contrée de Le Faouët-Langonnet. Cette zone des landes de Lanvaux est d'ailleurs connu de nos jours sous l'appellation touristique de Pays du Roi Morvan.

Son terroir fut le théâtre d’une bataille sanglante lors de laquelle Morvan résista victorieusement aux armées franques de Louis le Débonnaire. Ses exploits sont relatés dans le Barzaz Breiz[1] mais nous connaissons également le témoignage du chroniqueur franc Ermold Le Noir. Il raconte comment le moine Witkar, envoyé par l'empereur Louis le Débonnaire en ambassade auprès de Murman "Lez-Breizh" pour demander la soumission des Bretons, s'entend répondre:

« Va promptement trouver ton maître, et répète lui mes paroles. Je n'habite point sa terre, je ne veux pas subir sa loi. Qu'il règne sur le Franks, soit. Murman règne sur les Bretons. Si les Franks nous font la guerre, la guerre nous leur rendrons. Nous avons des bras nous saurons nous en servir » (...) « Hâte-toi de reporter ces paroles à ton roi : les champs que je cultive ne sont pas les siens, et je n'entends point recevoir ses lois. Qu'il gouverne les Francs ; Murman commande à juste titre aux Bretons, et refuse tout cens et tout tribut. Que les Franks osent déclarer la guerre, et sur-le-champ moi aussi je pousserai le cri du combat, et leur montrerai que mon bras n'est pas encore si faible.» [2]

En effet, aux alentours de 800, deux zones divisent la Bretagne : la zone bretonne (la Domnonée, le Léon, la Cornouaille, le Broërec) contre la zone gallo-franque ou marches de Bretagne (Rennes, Nantes). Pour renforcer leurs positions, les rois carolingiens tendaient à multiplier le peuplement franc de la Bretagne et à guerroyer contre les comtés bretons en perpétuelle révolte contre le tribut qu'on voulait leur imposer. La puissante autorité carolingienne dut faire campagne en 786, 799, 811, 818... Les chefs bretons régulièrement battus furent incapables de s'unir devant l'ennemi commun jusqu'à l'an 818 où ils s'entendirent donc pour reconnaître comme chef Morvan.

Après la défaite, Louis le Débonnaire organisa en personne la réplique et poursuivit Morvan jusqu'en Langonnet. Le premier roi breton fut vraisemblablement tué en 822 à proximité de sa place forte.

Peut-être que le prénom viendrait de là ?
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir Christian,

Bien sûr, l'anthroponyme Morvan est largement attesté en Bretagne : sans remonter au "roi" Morvan dont vous rappelez le souvenir (et qui ne portait pas de titre royal, mais c'est touristiquement parlant plus "vendeur" de parler du "pays du roi Morvan"), cet anthroponyme se retrouve dans la dynastie vicomtale du Faou aux XIe-XIIe siècles ; c'est sans doute à l'un de ces vicomtes que le château de la Roche sur les bords de l'Elorn a emprunté son nom...

J'ai indiqué simplement qu'il n'y avait pas de saint Morvan et pas de rapport entre les anthroponymes Morvan et Maurice, ce dernier nom par ailleurs hagionyme bien attesté.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
chapy29
Messages : 5
Enregistré le : 27/12/2011 17:56
Localisation : Breizh Izel

Morvan et Maurice

Message par chapy29 »

Je rajoute dans ce vieux fil le fait que
- J'ai moimême rencontré dans ma généalogie un Morvan Roudaut appelé Maurice dans certains actes d'état civil (fin du 18ème siècle)
-de nombreux Maurice bretons se sont fait appeler Morvan tels Maurice Lebesque auteur de "Comment peut on être breton ?" ou Maurice marchal qui a dessiné le fameux Gwen ha du "à la mode américaine"
Hasard, leur parcours fut entâché -tous deux- de collaboration avec l'occupant surtout Morvan marchal.

Rien à voir mais...
Il a dessiné son drapeau en imitant celui des USA a -til confirmé- pour servir pourtant à un mouvement qui s'inscrivait à l'époque dans la collaboration avec les nazis. Son auteur était ouvertement anti sémite. C'est grande pitié de voir ce drapeau si peu original représenter notre province alors que la banière blanche a croix noire fut celle des armées de la Bretagne (St Aubin du Cormier) et avec quartier d'hemine celle de la marine bretonne.... Et surtout c'est bien plus beau que cet erzats de banière étoilée !
Salut et Fraternité
Yvon Chapalain
cgf 13635
Fabrice1
Messages : 11
Enregistré le : 30/01/2011 0:16

Message par Fabrice1 »

Oui simple homophonie, pareil pour les Moshe/Maurice juifs par exemple.
Répondre