Antroponymie MIOSSEC

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Antroponymie MIOSSEC

Message par Salmard-56 »

Bonjour à tous,

Ne trouvant pas de rubrique de présentation, je le fais ici. Je suis passionné de généalogie depuis environ 5 ans et ça avance petit à petit (presque 2 000 ancêtres dont 1/3 de BSM complets). En fait mes origines sont morbihanaises mais tombant sur votre forum, je me suis emporté croyant avoir trouvé un forum généalogique pour la Bretagne entière.

J'en profite tout de même pour vous demander un petit service : l'un de mes ancêtres dont j'ignore le lieu de naissance avait pour patronyme Miossec, ce qui a l'air d'être un nom typique du Finistère. Quelqu'un connaitrait-il l'origine de ce nom (peut-être une signification en breton) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
En espérant trouver des aieux finistèriens pour mieux m'investir ici.
Cordialement
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir,

Ce nom est très fréquent dans le Finistère:
dans les cantons de Brest, Châteaulin, Crozon, Landerneau, Landivisiau, Lannilis, Le_Faou, Lesneven , Pleyben etc...

Cordialement
Raymond
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour :D
avez vous plus d'infos sur votre ancêtre MIOSSEC :?:
bonnes recherches :D
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour,

Merci pour l'accueil ! :D

J'ai bien lu les liens proposés, merci aussi pour les localisation du patronyme.

delaveyne45 a écrit :bonjour :D
avez vous plus d'infos sur votre ancêtre MIOSSEC :?:
bonnes recherches :D



Bonjour Delaveyne. A vrai dire, les seuls informations que j'ai en main sont son prénom : Jean (Miossec donc), le prénom de sa fille : Marie elle même mariée avant 1773 à François Houée vers Malestroit. J'ai ratissé très large mais toujours rien.

Si l'un d'entre vous connait la signifigation du nom de famille Miossec, je suis preneur ! Tout élément peut-être interessant en généalogie ! :wink:

Bonne recherche à vous.
sylviane barassin
Messages : 422
Enregistré le : 09/08/2007 19:01
Localisation : (14) Blainville-sur-Orne

miossec

Message par sylviane barassin »

bonjour, j'ai pas mal de Miossec dans ma généalogie (mon arriere grand mere était une Miossec)mais ils sont tous de Quimerch a partir des années 1700. Et vous de quel coin etes-vous?
je ne connais pas non plus la signification du nom mais celà m'interresse
j'ai aussi quelques actes de BMS de ce nom
cordialement
sylviane barassin
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Voila ce que donne un grand site généalogique que je ne nommerais pas par courtoisie :

Porté notamment dans le Finistère, le nom s'écrit aussi Miocec, Miorcec. :Sens obscur :lol: :cry: :twisted:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Re: miossec

Message par Salmard-56 »

sylviane barassin a écrit : Et vous de quel coin etes-vous?


Les Salmard (Salmart à l'origine) dont je descends viennent de Sérent petit village du Morbihan au Sud de Malestroit. Quant à moi, j'habite Clermont-Ferrand, loin du ciel breton donc ! :)

Merci Jean-Claude d'avoir cherché la signification de Miossec dont "le sens est obscur" :lol:

Bon dimanche.
NICOLAS François
Messages : 76
Enregistré le : 18/11/2006 16:55
Localisation : (29) Brest

origine du nom MIOSSEC

Message par NICOLAS François »

bonjour
Selon le dictionnaire des noms de famille Bretons d' Albert DESHAYES,je cite : le nom MIORCEC et ses variantes MIOCEC,et MIOSSEC,ont été rapprochés à tort ,soit du nom vieux breton MOSEOC qui aurait pu évoluer en MOSSIEC puis en MIOSSEC par métathèse (c'était ignorer la forme initiale du nom) ,soit du terme Vannetais MIORC'H " bot"(pied bot) .
la réponse n'apporte pas de précision mais comme vous êtes originaire du Morbihan , le terme vannetais peut-être une solution à vôtre demande.
F;NICOLAS CGF9393
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Merci infiniment Nicolas François (j'ignore lequel est le prénom :wink: ), c'est très interessant et en effet, en attendant d'autres éléments, la variante issue de "miorc'h" est très acceptable aux vues des variantes finistèriennes du nom Miossec.

Le patronyme final pourrait bien être issu de plusieurs origines dont une Vannetaise.

Même sans votre dernière proposition, éliminer c'est déjà avancer ! :D

J'espère de tout coeur pouvoir un jour découvrir des ancêtres ayant habité le territoire que couvre votre association car (sans basse flatterie), ce forum est très sympa !
Répondre