famille PIC de la MIRANDOLE
Modérateur : L'équipe du forum
-
famille PIC de la MIRANDOLE
Bonjour,
Il y a une vingtaine d'années, cherchant mes ancêtres dans les registres de Pleyben, je suis tombé sur un mariage qui m'a beaucoup étonné : il unissait en 1758 François Hyacinthe Pic de la MIRANDOLE fils de Messire Guillaume et de +Jeanne Joseph PEZERON et Renée Mauricette de la BOEZIERE KERRET fille de Pierre Julien et de Marie du PENPOULLOU. Des bans avaient été publiés à Rostrenen et Châteauneuf...
Grâce à RECIF, j'ai trouvé le mariage de leur fils Guillaume Pierre en 1785, et celui de leur petit fils Maurice Gabriel Philippe à Coray en 1810. et repéré d'autres mariages d'hommes portant ce nom, à Lennon en 1739 par exemple : un Nicolas Marie né à Gouézec de Jean Louis et Marianne CLECH, habitué en Huelgoat, épouse une demoiselle de Ségur. Lors de son mariage, son père est nommé Pic de la Janière...
L'un de vous en sait-il plus sur cette famille, et en particulier, s'ils sont de la même famille que le célèbre humaniste italien du XVème siècle Jean PIC de la MIRANDOLE ?
Cordialement
Il y a une vingtaine d'années, cherchant mes ancêtres dans les registres de Pleyben, je suis tombé sur un mariage qui m'a beaucoup étonné : il unissait en 1758 François Hyacinthe Pic de la MIRANDOLE fils de Messire Guillaume et de +Jeanne Joseph PEZERON et Renée Mauricette de la BOEZIERE KERRET fille de Pierre Julien et de Marie du PENPOULLOU. Des bans avaient été publiés à Rostrenen et Châteauneuf...
Grâce à RECIF, j'ai trouvé le mariage de leur fils Guillaume Pierre en 1785, et celui de leur petit fils Maurice Gabriel Philippe à Coray en 1810. et repéré d'autres mariages d'hommes portant ce nom, à Lennon en 1739 par exemple : un Nicolas Marie né à Gouézec de Jean Louis et Marianne CLECH, habitué en Huelgoat, épouse une demoiselle de Ségur. Lors de son mariage, son père est nommé Pic de la Janière...
L'un de vous en sait-il plus sur cette famille, et en particulier, s'ils sont de la même famille que le célèbre humaniste italien du XVème siècle Jean PIC de la MIRANDOLE ?
Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Bonjour,
Guillaume Pic, né à Keriequel Gouezec en 1694, fils de Jean, sieur de la Jannière et Marie Anne Clech, devenu sénéchal de Châteauneuf s'illustra (entre autres) par un procès dans lequel il tenta de montrer qu'il était un descendant des Pic de la Mirandole, bien qu'il fut traité d'usurpateur et qu'il ne réussit semble-t-il pas à convaincre grand-monde; les principaux arguments de ses détracteurs étaient que son père, Jean Pic, avait été débouté de la noblesse en 1668 (mais il figurait quand même à l'arrière ban en 1694); Guillaume Pic, qui s'arrogea le titre de la Mirandole en 1736, prétendait que le chef de la maison des Pic de Guyenne lui avait indiqué que Jean Pic, 1er des Pic connus en Bretagne, sieur de la Jannière, était sans doute le frère puîné de son bisaïeul, nommé Jean et disparu sans que l'on sut ce qu'il était devenu, et qu'il avait dû épouser une demoiselle de la Janniere dans le Comté Nantais, dont les descendants seraient parvenus à Châteauneuf.
Guillaume Pic disait donc que, puisque cela avait suffi au chef de la maison des Pic de Guyenne que de le reconnaître comme l'un des leurs, il se voyait donc fondé à substituer son titre de la Jannière en celui de la Mirandole, puisque donc descendant de Scipion Pic, puîné de la Mirandole passé en France au service de Charles VII et établi en Saintonge où il obtint des lettres de naturalisation en 1462.
Ces prétentions ne furent cependant jamais reconnues, et c'est sans doute avec la bienveillance de quelques amis influents qu'il put conserver ce titre qui lui fut fermement contesté par Le Rousseau.
Cordialement,
Guillaume Pic, né à Keriequel Gouezec en 1694, fils de Jean, sieur de la Jannière et Marie Anne Clech, devenu sénéchal de Châteauneuf s'illustra (entre autres) par un procès dans lequel il tenta de montrer qu'il était un descendant des Pic de la Mirandole, bien qu'il fut traité d'usurpateur et qu'il ne réussit semble-t-il pas à convaincre grand-monde; les principaux arguments de ses détracteurs étaient que son père, Jean Pic, avait été débouté de la noblesse en 1668 (mais il figurait quand même à l'arrière ban en 1694); Guillaume Pic, qui s'arrogea le titre de la Mirandole en 1736, prétendait que le chef de la maison des Pic de Guyenne lui avait indiqué que Jean Pic, 1er des Pic connus en Bretagne, sieur de la Jannière, était sans doute le frère puîné de son bisaïeul, nommé Jean et disparu sans que l'on sut ce qu'il était devenu, et qu'il avait dû épouser une demoiselle de la Janniere dans le Comté Nantais, dont les descendants seraient parvenus à Châteauneuf.
Guillaume Pic disait donc que, puisque cela avait suffi au chef de la maison des Pic de Guyenne que de le reconnaître comme l'un des leurs, il se voyait donc fondé à substituer son titre de la Jannière en celui de la Mirandole, puisque donc descendant de Scipion Pic, puîné de la Mirandole passé en France au service de Charles VII et établi en Saintonge où il obtint des lettres de naturalisation en 1462.
Ces prétentions ne furent cependant jamais reconnues, et c'est sans doute avec la bienveillance de quelques amis influents qu'il put conserver ce titre qui lui fut fermement contesté par Le Rousseau.
Cordialement,
-
-
PIC DE LA MIRANDOLE
Lors de mes recherches à St. Pol, j'ai trouvé la naissance de LAVIS Nicolas né à Toussaint (?) de Louis et de LAVEL Marie ... témoin :
Pic de la Mirandole, escuyer scipion. Si celà peut vous être utile ?
amicalement. Yves LAVIS
Pic de la Mirandole, escuyer scipion. Si celà peut vous être utile ?
amicalement. Yves LAVIS
Yves LAVIS
-
PIC DE LA MIRANDOLE
J'ai oublié la date... La déclaration de naissance a eu lieu le 13/1/1757
Bonsoir. Yves LAVIS
Bonsoir. Yves LAVIS
Yves LAVIS
- antennemorlaix
-
Bonjour,
Dans mes recherches , je suis tombée un jour sur ....
1 Ecuyer PIC DE LA MIRANDOLE , qui réclamait l'héritage de son frère , CHANOINE a la Cathédrale de St-Pol, et qui habitait la "Maison Prébendale " ...( là ou sont les expositions) , après son décès, et c'était suivi de la réponse, qui disait en gros .... qu'il n'avait laissé que des dettes ...
Dans son livre sur "PLOUGOULM" ...Cécile Grall, signale également, des PIC DE LA MIRANDOLE , dans les actes de BMS de Plougoulm .
(j'avais fait une photocopie, que j'avais donné a ma soeur, qui est historiene amateur)....
Bonne journée .
Yvonne Prigent.
Dans mes recherches , je suis tombée un jour sur ....
1 Ecuyer PIC DE LA MIRANDOLE , qui réclamait l'héritage de son frère , CHANOINE a la Cathédrale de St-Pol, et qui habitait la "Maison Prébendale " ...( là ou sont les expositions) , après son décès, et c'était suivi de la réponse, qui disait en gros .... qu'il n'avait laissé que des dettes ...
Dans son livre sur "PLOUGOULM" ...Cécile Grall, signale également, des PIC DE LA MIRANDOLE , dans les actes de BMS de Plougoulm .
(j'avais fait une photocopie, que j'avais donné a ma soeur, qui est historiene amateur)....
Bonne journée .
Yvonne Prigent.
-
Bonsoir,
afin de complèter ....
ARCHIVES MUNICIPALES DE QUIMPER.........
--------------------------
Documents sur le CHATEAU DU TAUREAU (carantec/Plouézoch)...
19O5.......Louis LE GUENNEC
----------------------------------
16 Jpui 59....fonds Louis le Guennec . Arch. M. de quimper
Etat de ce qui compose le Chateau du TAUREAU ...1778/1779
-----------------
Mr. de la VILLEMARQUE , capitaine d'une compagnie d'invalides , commandant du Chateau .......... réside a Morlaix .
Le Sr Roynette , lieutenant ............... au chateau
le Sr des Naquais ...lieutenant ... aux sept iles .
le Sr de Landannet ................... a Morlaix .
le V. PIC DE LA MIRANDOLE , capitaine surnuméraire passe la revue .
Du Chayla . garde d'artillerie ..... a Morlaix
Un aumonier .................. au chateau
Le sr. Charles Pidannet , concierge fournisseur et cantinier .... a Morlaix
Bailli , Chirurgien ................ au dourduff .
Effectif de la garnison . Mr de ROYNNETTE . 1 sergent, 2 caporaux, 17 hommes, 1 tambour, ( presque tous infirmes par age et blessures , et 2 détenus par lettres de cachet , ...Les nommés Pinot , invalide, et la Berseur .
................
ect ... ect ....
8 prisonniers se sont évadés et sont prets a recommencer ...
ect ...
Bonne recherche a tous .
Yvonne Prigent .
afin de complèter ....
ARCHIVES MUNICIPALES DE QUIMPER.........
Documents sur le CHATEAU DU TAUREAU (carantec/Plouézoch)...
19O5.......Louis LE GUENNEC
----------------------------------
16 Jpui 59....fonds Louis le Guennec . Arch. M. de quimper
Etat de ce qui compose le Chateau du TAUREAU ...1778/1779
-----------------
Mr. de la VILLEMARQUE , capitaine d'une compagnie d'invalides , commandant du Chateau .......... réside a Morlaix .
Le Sr Roynette , lieutenant ............... au chateau
le Sr des Naquais ...lieutenant ... aux sept iles .
le Sr de Landannet ................... a Morlaix .
le V. PIC DE LA MIRANDOLE , capitaine surnuméraire passe la revue .
Du Chayla . garde d'artillerie ..... a Morlaix
Un aumonier .................. au chateau
Le sr. Charles Pidannet , concierge fournisseur et cantinier .... a Morlaix
Bailli , Chirurgien ................ au dourduff .
Effectif de la garnison . Mr de ROYNNETTE . 1 sergent, 2 caporaux, 17 hommes, 1 tambour, ( presque tous infirmes par age et blessures , et 2 détenus par lettres de cachet , ...Les nommés Pinot , invalide, et la Berseur .
................
ect ... ect ....
8 prisonniers se sont évadés et sont prets a recommencer ...
ect ...
Bonne recherche a tous .
Yvonne Prigent .
Re: famille PIC de la MIRANDOLE
Bonjour, je suis nouvelle et ne maîtrise pas toutes les fonctions du site. J'ai un document: extrait mortuaire de dame Jeanne Perou épouse d'écuyer Guillaume Pic de la Mirandolle. Chateauneuf du Faou, le 18 mai 1753. Cela intéresse-t-il quelqu'un ? Comment en ajouter une copie à ce forum ?
Merci.
C.V.
Merci.
C.V.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Re: famille PIC de la MIRANDOLE
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Pour joindre une photo ou un texte en pièce jointe, il faut passer par un hébergeur externe:
viewtopic.php?t=12628
Un prénom en signature, les colistiers aiment bien !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Pour joindre une photo ou un texte en pièce jointe, il faut passer par un hébergeur externe:
viewtopic.php?t=12628
Un prénom en signature, les colistiers aiment bien !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289