Mathieu CELTON - Paroisse Ploaré - 1700
Modérateur : L'équipe du forum
-
Mathieu CELTON - Paroisse Ploaré - 1700
Bonjour
J'ai 2 ancêtres Mathieu Celton
1) MathieuCelton qui épouse Anne Paillard le 28-11-1702 au Juch.
Il décède en 1754 au Juch âgé se 63 ans. Il serait né vers 1691.
Est-il le fils de Herve et Catherine Le Marrec ?
2) Mathieu Celton qui épouse Marie Pouchus en décembre 1720 à Landudec. Il décède en 1766 à Guiler âgé de 75 ans.
Il serait né vers 1691 en la paroisse de Ploaré.
Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur ces 2 naissances.
Merci
J'ai 2 ancêtres Mathieu Celton
1) MathieuCelton qui épouse Anne Paillard le 28-11-1702 au Juch.
Il décède en 1754 au Juch âgé se 63 ans. Il serait né vers 1691.
Est-il le fils de Herve et Catherine Le Marrec ?
2) Mathieu Celton qui épouse Marie Pouchus en décembre 1720 à Landudec. Il décède en 1766 à Guiler âgé de 75 ans.
Il serait né vers 1691 en la paroisse de Ploaré.
Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur ces 2 naissances.
Merci
- Maryse Schreiner
- Modératrice
° Celton Ploaré
Bonjour
Mathieu Celton x Marie Pouchous fait aussi parti de mes ancêtres. J’ai noté ° 21.10.1697 à Ploaré
Cordialement
Maryse
Mathieu Celton x Marie Pouchous fait aussi parti de mes ancêtres. J’ai noté ° 21.10.1697 à Ploaré
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Mathieu CELTON
Bonsoir Maryse
Etes-vous sure de "votre" Mathieu CELTON ?
Le 21 octobre 1697 est né Jean Celton fils de Mathieu et Constance Pennaprat.
Ce Jean Celton décède le 7-2-1712.
A plus tard.
Etes-vous sure de "votre" Mathieu CELTON ?
Le 21 octobre 1697 est né Jean Celton fils de Mathieu et Constance Pennaprat.
Ce Jean Celton décède le 7-2-1712.
A plus tard.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Jean et Mathieu Celton
Bonsoir
Je vous ai prudemment écris que j’avais noté, je ne possède pas de copie de documents.
Je n’ai pas les dates de Jean Celton qui serait un frère de Mathieu.
selon Recif la date de naissance est bien celle que vous indiquez, par contre au décès du Jean Celton le 07.02.1712, le témoin est « son père Michel Tanguy »
A plus tard
Maryse
Je vous ai prudemment écris que j’avais noté, je ne possède pas de copie de documents.
Je n’ai pas les dates de Jean Celton qui serait un frère de Mathieu.
selon Recif la date de naissance est bien celle que vous indiquez, par contre au décès du Jean Celton le 07.02.1712, le témoin est « son père Michel Tanguy »
A plus tard
Maryse
- Maryse Schreiner
- Modératrice
-
bonjour
Mathieu Celton a epouse Anne Paillard en 1702 au Juch et ses parents etaient Herve et Anne Le Marec (source Recif) . D'apres la date de mariage il serait donc ne au Juch vers 1680
L'autre Mathieu Celton epouse Marie Pouchous en 1720 à Landudec . Il est dit ne à Ploare .Il est decede à Guiler en 1766 à 75 ans (source Recif) donc ne vers 1691
Cordialement
Mathieu Celton a epouse Anne Paillard en 1702 au Juch et ses parents etaient Herve et Anne Le Marec (source Recif) . D'apres la date de mariage il serait donc ne au Juch vers 1680
L'autre Mathieu Celton epouse Marie Pouchous en 1720 à Landudec . Il est dit ne à Ploare .Il est decede à Guiler en 1766 à 75 ans (source Recif) donc ne vers 1691
Cordialement
Anne Marie CGF 1318 Brest
-
-
Mathieu CELTON
Bonsoir
Je pense que Herve Celton et Catherine Le Marec sont les parents de Mathieu époux de Anne Paillard.
Après le décès de Catherine Le Marec (1-7-1701) , Herve Celton épouse la mère d'Anne Paillard : Jeanne Perfezou le 22-11-1701.
Mais je n'ai pas trouvé la naissance de Mathieu.
Amitiés.
Je pense que Herve Celton et Catherine Le Marec sont les parents de Mathieu époux de Anne Paillard.
Après le décès de Catherine Le Marec (1-7-1701) , Herve Celton épouse la mère d'Anne Paillard : Jeanne Perfezou le 22-11-1701.
Mais je n'ai pas trouvé la naissance de Mathieu.
Amitiés.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Mathieu Celton
Bonsoir à tous les deux
si tout était sur Récif, il n’y aurait pas de problèmes !
La naissance Mathieu Celton (x Marie Pouchous) manque, et dans l’acte de mariage le père est supposé se prénommer aussi Mathieu.
Les indications dans Bagad ne sont pas non plus prouvées (je me suis renseignée entre temps).
L’indication de l’âge au décès (75 ans) n’est pas toujours une valeur exacte, car souvent évaluée par les témoins (ici les enfants).
Je ne suis pas la seule à rattacher Mathieu Celton à Mathieu et Constance Penanprat, auquel cas je doute de la date de naissance en 1691, car le mariage des parents a eu lieu le 27.11.1696.
La solution est peut-être à Ploaré ou aux A.D. (hélas je suis trop loin pour y aller bientôt !)
Amitiés
Maryse
si tout était sur Récif, il n’y aurait pas de problèmes !
La naissance Mathieu Celton (x Marie Pouchous) manque, et dans l’acte de mariage le père est supposé se prénommer aussi Mathieu.
Les indications dans Bagad ne sont pas non plus prouvées (je me suis renseignée entre temps).
L’indication de l’âge au décès (75 ans) n’est pas toujours une valeur exacte, car souvent évaluée par les témoins (ici les enfants).
Je ne suis pas la seule à rattacher Mathieu Celton à Mathieu et Constance Penanprat, auquel cas je doute de la date de naissance en 1691, car le mariage des parents a eu lieu le 27.11.1696.
La solution est peut-être à Ploaré ou aux A.D. (hélas je suis trop loin pour y aller bientôt !)
Amitiés
Maryse
-
Mathieu Celton
Bonjour Maryse
3 questions :
-Etes vous sûre que l'enfant de Mathieu Celton et Constance Pennaprat , né le 22-10-1697 se prénomme Mathieu ?
-Comment savez-vous que le père de Mathieu Celton époux de Marie Pouchous se prénomme Mathieu ?
-Connaissez-vous la date de naissance de Mathieu fils de Mathieu Celton et Marie Pouchous ?
Avec Mathieu Celton j'ai beaucoup de problèmes !
Amicalement.
3 questions :
-Etes vous sûre que l'enfant de Mathieu Celton et Constance Pennaprat , né le 22-10-1697 se prénomme Mathieu ?
-Comment savez-vous que le père de Mathieu Celton époux de Marie Pouchous se prénomme Mathieu ?
-Connaissez-vous la date de naissance de Mathieu fils de Mathieu Celton et Marie Pouchous ?
Avec Mathieu Celton j'ai beaucoup de problèmes !
Amicalement.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Mathieu Celton
Bonjour Daniel
Vous êtes très direct et vous avez raison.
Question 1:
non, je ne suis pas sure, j’ai repris cette date à la suite d’échanges.
J’ai appris entre temps que ce rapprochement avait été fait plus par déduction, comme quoi il faut toujours être prudent.
Ayant des contacts dans le Finistère, j’espère avoir une réponse soit de Douarnenez (naissance de Mathieu à Ploaré) ou des A.D. de Quimper (naissance de Mathieu ailleurs que Ploaré).
Si j’ai du neuf, je vous informe aussitôt.
Question 2 :
prénom d’après mariage en 1720 Ldc sur Recif, avec « ? »
Question 3 :
vu sur Recif, Mathieu (fils de Mathieu et Marie Pouchous) ° 13.12.1730 Landudec
voir aussi : 08.07.1755 Ldc Mathieu Celton x Anne Plouhinec
En espérant que nous arriverons à éclaircir, les Celton ne sont pas toujours simples, j’ai eu d’autres problèmes.
Amicalement
Maryse
Vous êtes très direct et vous avez raison.
Question 1:
non, je ne suis pas sure, j’ai repris cette date à la suite d’échanges.
J’ai appris entre temps que ce rapprochement avait été fait plus par déduction, comme quoi il faut toujours être prudent.
Ayant des contacts dans le Finistère, j’espère avoir une réponse soit de Douarnenez (naissance de Mathieu à Ploaré) ou des A.D. de Quimper (naissance de Mathieu ailleurs que Ploaré).
Si j’ai du neuf, je vous informe aussitôt.
Question 2 :
prénom d’après mariage en 1720 Ldc sur Recif, avec « ? »
Question 3 :
vu sur Recif, Mathieu (fils de Mathieu et Marie Pouchous) ° 13.12.1730 Landudec
voir aussi : 08.07.1755 Ldc Mathieu Celton x Anne Plouhinec
En espérant que nous arriverons à éclaircir, les Celton ne sont pas toujours simples, j’ai eu d’autres problèmes.
Amicalement
Maryse
-
Mathieu CELTON
Re bonjour.
J'ai vu au archives de Quimper le Mariage Mathieu Celton et Marie Pouchous. Le début est illisible , on ne peut connaitre le jour ni le nom du père de Mathieu
On peut lire seulement "Mathieu Celton fils de ............ de la paroisse de Plouaré"
Attention , la paroisse de Ploaré comprend Ploaré, Le Juch et Gourlizon.
Les archives de Ploaré et Le Juch sont à Douarnenez mais pas Gourlizon.
Aux AD il n'y a pas grand chose.
Sur le registre AD je n'ai pas lu "Mathieu" né le 13-12-1730 mais "Nicolas"
Mais peut-être ai-je mal lu.
A bientôt.
J'ai vu au archives de Quimper le Mariage Mathieu Celton et Marie Pouchous. Le début est illisible , on ne peut connaitre le jour ni le nom du père de Mathieu
On peut lire seulement "Mathieu Celton fils de ............ de la paroisse de Plouaré"
Attention , la paroisse de Ploaré comprend Ploaré, Le Juch et Gourlizon.
Les archives de Ploaré et Le Juch sont à Douarnenez mais pas Gourlizon.
Aux AD il n'y a pas grand chose.
Sur le registre AD je n'ai pas lu "Mathieu" né le 13-12-1730 mais "Nicolas"
Mais peut-être ai-je mal lu.
A bientôt.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Mathieu Celton, fils de Mathieu et Marie Pouchous
Rebonjour
Vous avez raison, c’est bien Nicolas, il faut que je change mes lunettes…
Lu trop vite ce midi.
Je n’avais en fait que 1730.
Ce n’est pas une excuse, mais il se trouve que j’ai deux domiciles, deux ordinateurs, je ne pourrai regarder mes notices que vendredi seulement.
Mathieu avait selon Recif 30 ans à son deuxième mariage en 1766, il serait né en 1736 ( ?).
A son décès 23.11.1778, il aurait 54 ans, né en 1724 (?)
En 1724 est née Marie, pas de naissances entre 1734 et 1739.
Amicalement
Maryse
Vous avez raison, c’est bien Nicolas, il faut que je change mes lunettes…
Lu trop vite ce midi.
Je n’avais en fait que 1730.
Ce n’est pas une excuse, mais il se trouve que j’ai deux domiciles, deux ordinateurs, je ne pourrai regarder mes notices que vendredi seulement.
Mathieu avait selon Recif 30 ans à son deuxième mariage en 1766, il serait né en 1736 ( ?).
A son décès 23.11.1778, il aurait 54 ans, né en 1724 (?)
En 1724 est née Marie, pas de naissances entre 1734 et 1739.
Amicalement
Maryse
Bonsoir : Mathieu Celton (mon sosa 384) est encore une egnime. Ses dates de naissance et de décès m'ont été communiquées par 2 "cousins" qui n'ont pû m'indiquer leurs sources - dommage.
J'ai regardé tous les parrains et marraines de leurs enfants pensant que les parents de Mathieu y seraient cités, à un moment ou un autre. Puis même chose pour leurs petits enfants, pour la même raison - chou blanc !
Pourtant il nous reste une petite chance de recherche :
"Décret de justice pour Marie lors du mariage : donc elle est mineure et son père est décédé.
Ils résidaient au manoir lieu noble de Kerrenal Landudec"
2 indications que j'avais noté - pour ceux qui peuvent aller aux archives et fouiller chez les notaires de Landudec.
Coucou Maryse à bientôt
A très bientôt Denise
J'ai regardé tous les parrains et marraines de leurs enfants pensant que les parents de Mathieu y seraient cités, à un moment ou un autre. Puis même chose pour leurs petits enfants, pour la même raison - chou blanc !
Pourtant il nous reste une petite chance de recherche :
"Décret de justice pour Marie lors du mariage : donc elle est mineure et son père est décédé.
Ils résidaient au manoir lieu noble de Kerrenal Landudec"
2 indications que j'avais noté - pour ceux qui peuvent aller aux archives et fouiller chez les notaires de Landudec.
Coucou Maryse à bientôt
A très bientôt Denise
-
Mathieu Celton
Bonsoir Denise
Au départ ily avait mon problème avec mes ancêtres Mathieu Celton et j'ai toujours le probème.
Qui est votre Marie Celton qui se marie mineure et père décédé?
Est-ce ma grand-grand mère Marie née la 30-10-1724 à Kerenal en Landudec , fille de Mathieu et Marie Poujus?
Marie épouse le 11-7-1741 Alain Bideau à Landudec. Son père Mathieu n'est pas mort , il décède le 22-3 1766.
Alain Bideau et Marie Celton vivent à Kerenal ou Kerelan , puis Kerdrein en Guilers (1746 à 1749), puis retour à Kerelan ,puis Kerguelenen en Pouldergat.
Alain Bideau y décède le 14-9-1771.
Le frère de Marie , Mathieu Celton nait en 1737 à Landudec (c'est la seule année qui manque aux archives)
Il épouse le 8-7-1755 Anne Plouhinec , et le 4-2-1766 il épouse ma grand-grand mère Marie Pichavant.
A plus tard.
Au départ ily avait mon problème avec mes ancêtres Mathieu Celton et j'ai toujours le probème.
Qui est votre Marie Celton qui se marie mineure et père décédé?
Est-ce ma grand-grand mère Marie née la 30-10-1724 à Kerenal en Landudec , fille de Mathieu et Marie Poujus?
Marie épouse le 11-7-1741 Alain Bideau à Landudec. Son père Mathieu n'est pas mort , il décède le 22-3 1766.
Alain Bideau et Marie Celton vivent à Kerenal ou Kerelan , puis Kerdrein en Guilers (1746 à 1749), puis retour à Kerelan ,puis Kerguelenen en Pouldergat.
Alain Bideau y décède le 14-9-1771.
Le frère de Marie , Mathieu Celton nait en 1737 à Landudec (c'est la seule année qui manque aux archives)
Il épouse le 8-7-1755 Anne Plouhinec , et le 4-2-1766 il épouse ma grand-grand mère Marie Pichavant.
A plus tard.