Patronymie: TREMINTIN - TRIMINTIN

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

SAERENS TREMINTIN
Messages : 55
Enregistré le : 31/01/2007 16:12
Localisation : (75) Paris

Patronymie: TREMINTIN - TRIMINTIN

Message par SAERENS TREMINTIN »

BONJOUR :D
il semble que tous les noms évoqués soient typiquement bretons, puisqu'ils ont une traduction breton/français.
mais qu'en est-t-il de mon patronyme TREMINTIN ou TRIMINTIN, c'est selon ..
je le retrouve jusque vers les années 1500, vers St Pol de Léon et autres.
Est-il breton ou serait-ce un immigré d'ailleurs ?

si vous avez quelques lumières, j'en serais ravie. Merci d'avance.
Jeanne Saerens-Trémintin 09017
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

C'est un nom qui sonne vraiment "BRETON"..., et avec l'accent ...

J'ai vu que PASCAL de Keranveyer, note l'arrivée de cette famille a Roscoff, mais je n'ai pas noté l'année...

Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
SAERENS TREMINTIN
Messages : 55
Enregistré le : 31/01/2007 16:12
Localisation : (75) Paris

TREMINTIN TRIMINTIN

Message par SAERENS TREMINTIN »

MERCI pour votre réponse rapide. Comment pourrais-je contacter la personne dont vous me parlez ? Cela m'intéresse au plus haut chef.

Bonne soirée.
Jeanne Saerens-Trémintin :D
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Première naissances enregistrées en 1562 :!:

1562 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon TREMINTIN Maria
1564 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon TRIMINTIN Guillermus
1570 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon TRYMILIN Katherina
1598 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon TREUETEN Alain

Avant, pas de registres :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Pour le contact avec Mr Pascal, sieur de Keranveyer, je ne pense pas qu'internet soit encore branché là haut :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Jean Claude,

Le sait on vraiment ?

Cordialement
Raymond
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Vous m'avez bien fait rire ... tous ...

Je pense JEANNE , qu'il a du décédé vers 1794... mais ,je n'ai plus sa biographie devant les yeux ...
son nom de famille était PASCAL ... , ensuite on lui a attribué la terre de Kerenveyer, qui se trouve au STANG , a la sortie de Saint-Pol, en direction de Plougoulm ...
-----------
Il a passé plusieurs années, entre ses campagnes militaires, a rédiger ... un trésor a Roscoff ... que l'on appelle ...
LES ANNALES ROSCOVITES ... tome 1 et Tome 2...
----------------
Dans ce travail ..., il note l'arrivée de chaque habitant ( ou colon , comme il dit) qui arrive a Roscoff ..., et tous les 1O ans, il raconte la décade ...
il note aussi tous les participants aux congrégations, ect ... , le nom des plus gros contribuables , ect ...
les pretres, et l'Eveque ... , chaque année ...( donc une foule de renseignements)...

Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
SAERENS TREMINTIN
Messages : 55
Enregistré le : 31/01/2007 16:12
Localisation : (75) Paris

TREMINTIN TRIMINTIN

Message par SAERENS TREMINTIN »

BONJOUR ,
j'ai provoqué l'hilarité générale et j'en suis vraiment contente, par ce temps morose.
Mais j'ignorais totalement les ouvrages de ce brave Monsieur. Y a-t-il un site où je pourrais trouver ces annales roscovites ?

Par ailleurs, je connaissais ces ancêtres lointains que j'ai relevé sur Récif.

Et quand je clique sur les "noms approchés", il m'arrive beaucoup de TREVETEN, mais l'ortographe me parait trop lointaine pour qu'il y ait un
lien.
je vous remercie de toutes vos réponses, quelle réactivité! :!:

continuez, c'est bien. Y en a-t-il parmi vous qui connaissiez des Trémintin ? :?:

au plaisir. Jeanne Saerens Trémintin :lol:
ISON
Messages : 843
Enregistré le : 17/11/2006 20:41
Localisation : (56) Pénestin

trévéten/tremintin

Message par ISON »

Bonjour

Si on prend le dictionnaire des noms de famille breton :

TREVETEN (treveten 1696 Quimper) et ses variantes graphiques Trévétin et Trévetten pourraient se décomposer en tré- et -véten, -vétin, lesquels pourraient noter la réduction du nom ancien Mintin éponyme de Lanvintin en Trégunc (29), par attraction paronymique avec le terme "mitin", mintin "matin", La forme figée du nom se montre dans TREMINTIN (Trémintin 1650 Roscoff ; Trimintin, 1714 Batz)

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour,

Oui, j'ai déjà entendu ce nom , ...

POURQUOI ???
Parce qu'à PLOUESCAT, pendant 5O ans ou plus, le MAIRE de Plouescat, s'appellait TREMINTIN, .... il avait remplacé ...Yves PINVIDIC , mon arrière grand-père ... en lui disant ..."PLACE AUX JEUNES " .....

-------
Au sujet de Mr PASCAL de kerenveyer, ..., j'ai entendu dire qu'à PARIS, il y a une photocopie des "ANNALES" ..., mais , pour le moment , il faut venir normalement a ROSCOFF, pour consulter son livre ...

----------

ou demander a un généalogiste, de photographier sans flash, la page qui vous intéresse ...

----------------
Mr PASCAL de kerenveyer, est très peu connu..., meme par les gens de Roscoff ...
--------------
Il y a une rue a son nom ..., sa descendance était partie dans l'EST.
-------
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Yvonne

Je suis interessé par :

- L'adresse éventuelle à paris ?
- Une photo(s) numérique(s) concenrnant les SALAUN.

Je termine un travail sur TOUS les Salaun de Roscoff/St Pol et Morlaix de 1550 à 1700, et j'aurais aimé consulter ce document avant de publier sur ce Forum et Généanet.

Merci d'avance
Amicalement 8)
Jean Claude
SAERENS TREMINTIN
Messages : 55
Enregistré le : 31/01/2007 16:12
Localisation : (75) Paris

Annales Roscovites

Message par SAERENS TREMINTIN »

bonjour, et merci pour les diverses réponses.

Comme le message de Mr.Salaun, je serais évidemment intéressée par la consultation de ces deux tomes.
Si il y a des personnes ayant le temps de voir si les TREMINTIN y sont mentionnées, j'en serais ravie. :lol:

Au plaisir de vos réponses. :D
Jeanne Saerens Trémintin
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour JEAN CLAUDE ,

J'avais correspondu par e.mail, avec une personne qui travaillait sur les CABON , de StVougay... , et quand j'ai parlé de KERANVEYER, elle m'avait répondu, qu'elle avait l'occasion de consulter cet ouvrage , je crois qu'elle m'a dit ... a VERSAILLES ... ( mais ne serait-ce pas VINCENNES ??) ,

Est-ce qu'il y a une consultation des listes de livres de la BIBLIO. NATIONALE ???

elle est où , sur la carte de Paris ???
je ne connais pas ....

Bien, avec une cliente comme moi , vous n'etes pas bien avançé ...

Je vais essayé de retrouver ce message ...

Bien cordialement , a plus tard .
Yvonne Prigent .
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

yvonne prigent a écrit :Je pense JEANNE , qu'il a du décédé vers 1794... mais ,je n'ai plus sa biographie devant les yeux ...
son nom de famille était PASCAL ... , ensuite on lui a attribué la terre de Kerenveyer, qui se trouve au STANG , a la sortie de Saint-Pol, en direction de Plougoulm ...
-----------
Il a passé plusieurs années, entre ses campagnes militaires, a rédiger ... un trésor a Roscoff ... que l'on appelle ...
LES ANNALES ROSCOVITES ... tome 1 et Tome 2...
----------------
Dans ce travail ..., il note l'arrivée de chaque habitant ( ou colon , comme il dit) qui arrive a Roscoff ..., et tous les 1O ans, il raconte la décade ...
il note aussi tous les participants aux congrégations, ect ... , le nom des plus gros contribuables , ect ...
les pretres, et l'Eveque ... , chaque année ...( donc une foule de renseignements)...


Yvonne, vous oubliez une facette du talent littéraire de François-Nicolas Pascal de Kerenveyer (1729-1794) : il a adapté en breton plusieurs des épigrammes du recueil intitulé le Joujou des demoiselles, publié sous l'anonymat vers le milieu du XVIIIe siècle.
Je vous laisse découvrir de quel genre de littérature il s'agit en lisant l'article de R. Calvez paru dans le dernier BSAF, t. 135 (2006), p. 213-217.

Bien cordialement

André-Yves Bourgès
SAERENS TREMINTIN
Messages : 55
Enregistré le : 31/01/2007 16:12
Localisation : (75) Paris

annales roscovites

Message par SAERENS TREMINTIN »

bonjour,
je reviens sur votre message de 2008.! Où peut-on trouver l'article de l'ouvrage que vous mentionnez concernant le Bijou de ces demoiselles ?
Par ailleurs je ne suis pas la seule à s'intéresser aux Annales de Roscoff, mais je ne peux me déplacer pour les consulter. Dommage !
Si une bonne âme pouvait les consulter, cela me rendrait bien service..
Merci pour une réponse éventuelle.
Jeanne Saerens-Trémintin. :lol:
Répondre