Origine du patronyme SIBIRIL

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
sibiril
Messages : 5
Enregistré le : 28/12/2006 9:07
Localisation : (EG) Le Caire Egypte

Origine du patronyme SIBIRIL

Message par sibiril »

Bonsoir à Tous,
Je cherche l'origine du patronyme SIBIRIL.
Du village de SIBIRIL ?
Je suis en 1630 et ils sont tous de la région de Pleyben.
La distance entre Sibiril est Pleyben est importante pour cette époque ?Allaient-ils s'installer aussi loin ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement.
Hélène Sibiril
N° CGF 08680
Avatar du membre
Bernard Gourmelon
Messages : 57
Enregistré le : 17/11/2006 21:18
Localisation : (29) Loperhet

Message par Bernard Gourmelon »

Bonjour,
Dans son dictionnaire des noms de famille bretons Albert Deshayes donne l'explication suivante:
SIBIRIL (Sibiril, 1600, Landivisiau, 1670, Henvic, Sainte Sève) et ses variantes SIBIRILLE (Sibirill, 1602, Landivisiau, 1637, Lanmeur) et Sibéril (Siberil, 1681, Saint Goazec, 1760, Saint Pol) sont des noms assez répandus tant en Léon, Cornouaille que Trégor. C’est sous la forme SIBIRIL, le nom d’une ancienne paroisse du Léon, id vers 1330, aujourd’hui commune du Finistère. L’élément innitial « Si » pourrait être le vieux breton « Sed », moyen, « Sez », siège, demeure ; le second pourrait être un nom « Peril » attesté dans Bobéril en l’Hermitage-Mordelles (35) et dans Kerbiril en La Martyre (29).
Cordialement.
Bernard Gourmelon CGF 5715
Répondre