° Allain LOZEAC'H 1700-1705 Ergue-Gaberic

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
VOLPATTO Gerard (†)

° Allain LOZEAC'H 1700-1705 Ergue-Gaberic

Message par VOLPATTO Gerard (†) »

Bonsoir a toutes et a Tous

Je cherche la date exacte de la Naissance de Alain LOZEAC'H vers 1700 - 1705 a EG

A son Mariage a EG le 10/02/1722 avec MAHE Anne il est dit mineur fils de Michel et de Corentine LE QUINIOU

Merci pour toutes aide

Gerard
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Naissance hélas introuvable, comme le mariage des parents... L'acte de décès dit 45 ans en 1742, donc né vers 1697... C'est tout ce que l'on peut dire apparemment. J'ai essayé les pistes données par les parrainages, cela n'a rien donné.

A noter toutefois qu'un autre enfant est né à une date inconnue : Jeanne, mariée à Ergué en 1724 à Louis LE CAUGANT, (en présence de Jean LOZACH, Yves LE TACIN étant son tuteur) puis en 1727 à Pierre LE GALLAND (témoin aussi à son premier mariage) avec lequel elle a une affinité du 1/4, Pierre LOZEACH étant présent. Elle est + en janvier 1730, âgée de 30 ans, née donc vers 1699/1700... Jean LOZEACH est présent.

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
VOLPATTO Gerard (†)

Bonsoir Jean Marie

Merci pour votre reponse.

Dommage que cet acte de naissance ainsi que celui du mariage des parents soit introuvable. En revanche vous m'apportez quelques informations interressante comme la date de dc d'allain ( que je n'ai pas trouvé sur geneabank? ). cette fille Jeanne que je ne connaissais pas ( j'avais pour enfant du couple Anne - Alain - Marie Louise -Michel - et Corentin ) .

Savez vous qui est ce Pierre LOZEACH present au Mariage de Jeanne ?

Cordialement

Gerard
jean-marie boileau

Bonsoir,

Je n'ai pas bcp d'idées, et compte tenu du faible nombre de points qui me reste, il m'est difficile de continuer à explorer les Lozeach d'Ergué, qui ont l'air fort nombreux.

Le Pierre présent au second mariage de Jeanne pourrait être celui qui s'est marié en 1733 à Barbe LE CAUGANT (parmi les témoins, on trouve Jean LOZEACH et Pierre LE GALLAND...). Il est né en 1713 de Yves et Barbe LE BARS, eux mêmes mariés en 1701 malheureusement sans indication (sauf la présence d'un autre Yves).

Parmi les parrainages des enfants de Michel et Corentine QUINIOU à Langolen, on trouve Adelice LOZACH de Kerautret en 1703, Marie LOZACH ménagère d'Ergué Armel en 1706, et Guillaume LOZACH en 1714. Marie LOZACH, une soeur de Michel sans doute est la + facile à retrouver : elle s'est mariée en 1700 à Ergué Armel avec André Jacob LE DREAU, sans autre indication...

J'ai essayé ensuite de retrouver une Adélice compatible en âge. Il y en a une mariée en 1678 à Nicolas LE BERR de Briec; mais il est possible qu'elle soit + en 1700 (les registres sont assez désespérément "secs"...). De toute façon, vu le trou béant à Ergué entre 1646 et 1677, il a pu naître d'autres Adélice... elle est dite fille de Laurent. A noter qu'un Laurent LOZACH est père d'un Louis en 1677 (parrain Michel LOZEACH prêtre) : c'est sans doute ce Louis qui se marie à Pluguffan en 1703 à Isabelle LE QUINIOU, et a plusieurs enfants à Ergué (Coatpiriou) au début du XVIIIè siècle. Laurent est + en 1682 à 50 ans au même Coat Piriou...

Il y a enfin Guillaume. Ce ne peut être Guillaume marié en 1677 à, Anne LE SEIGNOUR : il est + en 1699 ("pauvre laboureur" du manoir de Kergonan)... Est-ce alors le beaucoup plus jeune Guillaume, qui épouse en 1716 Françoise LE CAUGANT fille de +Guillaume et Catherine PERRON? Il est le fils de +Denis et Jeanne TANGUY, né en 1692 ; bon pour être parrain en 1714... Notons parmi les enfants de ce couple (marié en 1680) nés de 1686 à 1697 les parrainages de Michel LOZEACH prêtre, oncle, en 1686, de Marie LOZEACH en 1690 (mais est-ce la même?), de Michel LOZEACH oncle paternel en 1692 (est-ce le prêtre -qui n'est + qu'en 1694- mais il me semble qu'on l'aurait dit... Ne serait-ce pas le vôtre?), Marie LE BOUDER en 1694 (femme de Yves LOZEACH), et enfin de Adelice LOZACH en 1697... Je les trouve assez intéressants...

Votre Michel ne pourrait-il être celui né en 1678 de Yvon et Marguerite ROCCAN? Son parrain est encore Michel LOZEACH prêtre. Marguerite est + jeune en 1681 (26 ans). Yves a pu se remarier. Avec Marie LE BOUDER par exemple, en 1687 (mais cela fait certes un bien long veuvage...). Car dans ce couple aussi on trouve des parrainages intéressants : outre Michel LOZEACH prêtre (encore lui!) en 1688, on retrouve Denys LOZEACH et Adelice LOZEACH (1694), Marie LOZEACH (?) (1697) et Yves LOZEACH (sans doute le Mari de Barbe LE BARZ évoquée plus haut)...

Mais, là encore d'autres Michel ont pu naître avant 1677...

Tous ces gens ont dans doute d"étroits liens de parenté... Mais on s'y perd un peu!!!

Cordialement
VOLPATTO Gerard (†)

Bonsoir jean Marie

Merci pour toutes ces info sur les LOZEAC'H d'Ergue G . Effectivement il semble qu'ils soient tres nombreux. Je vais tenter d'approfondir les recherches. Je pense en effet que mon Michel et le fils de Yves (Yvon) et Marguerite ROCCAN. Cela reste a prouver .

Amicalement

Gearrd
jean-marie boileau

Bonsoir,

Avez vous été voir sur Généanet ? Il y a des plusieurs personnes intéressées par les Lozeach d'Ergué gabéric... bien qu'ils ne m'aient pas paru avoir résolu votre problème. En tout cas ma suggestion (osée, il faut bien le dire) d'un remariage d'Yves avec Marie LE BOUDER ne tient pas, semble-t-il.

Cordialement
VOLPATTO Gerard (†)

Bonsoir Jean Marie

Non, je vais peu sur Geneanet, sauf recommandation. Je vais donc aller voir ce que je peu y trouver sur les Lozeac'h

Merci

Gerard
Répondre