qu'est que le " cens "

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole Mazelié-Lejoly
Messages : 32
Enregistré le : 24/11/2006 8:33
Localisation : (15) Jussac

qu'est que le " cens "

Message par Nicole Mazelié-Lejoly »

Bonjour
J'ai du retard dans mes lectures , et je viens seulement de commencer le très intéressant texte sur la possession de la terre dans le dernier N° du lien . J'y retrouve un mot que j'ai probablement mal interprété dans certaines de mes transcriptions : le cens . est-ce le centième ?
J'en doute après l'avoir trouvé page 10 , dans le dernier paragraphe au dessus de l'encart " le retrait lignager " : le roi....autorise...à convertir en cens le droit de quevaise .
Merci de me donner votre interprétation
cgf 07678
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Tout est dans GénéaDico :lol:

http://cgf.cgf.asso.fr/


redevance annuelle et seigneuriale, foncière et perpétuelle,
due par un héritage censier envers le fief ou le franc-alleu, dont il
provenait qui lui avait été imposée la première fois par le seigneur
lors de la concession qu'il lui avait faite.
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

QUEVAISE :
Institution médiévale de droit privé qui s'est appliquée à certaines terres dépendant de deux ordres religieux (Les Cisterciens pour les abbayes de Bégard et du Relecq en Plounéour Ménez et les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem dit Ordre de Malte pour La Feuillée) Le quévaisier recevait une maison et un courtil avec une pièce de terre d'environ un journal (environ 1/2 ha, qui pouvait donc être travaillée dans une journée) Toute la terre autour des exploitations étaient travaillées par les quévaisiers et restait disponible pour de nouveaux arrivants. Les habitatns pouvaient y mener paître leur bétail, écobuer les terres et y faire récolte de céréales. Ils devaient une dîme à l'Abbaye. (Voir le LIEN n° 35, page 20 et LE LIEN n° 51, pages 26 et suivantes pour de plus amples renseignements)
Amicalement 8)
Jean Claude
Nicole Mazelié-Lejoly
Messages : 32
Enregistré le : 24/11/2006 8:33
Localisation : (15) Jussac

Message par Nicole Mazelié-Lejoly »

Merci Jean Claude , je manque de réflexe .
C'est vrai , Généadico répond à beaucoup de questions
cgf 07678
Répondre