Patronymie: VETEL

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
VETEL
Messages : 2
Enregistré le : 28/11/2007 6:29
Localisation : (35) Mouazé

Patronymie: VETEL

Message par VETEL »

:wink:
ma question est pointue. Mon patronyme VETEL comporte un fort gisement autour de plénée jugon,( Côtes d' Armor) iradiant sur Le Gouray, Collinée et les commmunes avoisinantes. ( région qu'on appelle le Mené ) Mais il y a un autre gisement dans l'ouest du Morbihan ( région de Gourin) et dans le Finistère. L'un d'entre vous > aurait il une explication à l'origine de ce gisement ? Cette question m'a
> toujours intrigué, d'autant que ce patronyme n'est pas courant ( probablement d'origine finlandaise , venu en France soit avec les Vikings ( ca n'est qu'une hypothèse) soit avec les bandes armées qui sillonnaient l'europe au Moyen Age ( j'ai un VETEL, en 1427, guerre de 100 ans , à Plénée Jugon ) Mais à Plénée Jugon se trouve aussi l'abbaye de Boquen, florissante au Moyen Age .Cet ancêtre serait il venu dans les "valises" d'un abbé Ce ne sont que des hypothèses... que je cherche à vérifier
> Pourquoi dans le Morbihan alors ?
Si l'un'e) d'entre vous a déjà étudié ce cas, je serais heureux de rentrer en contatc avec lui ou elle . Merci
Gérard CATHELINE
Messages : 65
Enregistré le : 22/11/2006 14:59
Localisation : (22) Ploufragan

Message par Gérard CATHELINE »

D'où tenez-vous cette théorie sur l'origine des VETEL ?
On trouvait aussi des VETEL au XVIII° siècle et surtout des VETIL dans le nord-ouest et l'ouest de l'Ille-et-Vilaine.
Adhérent CGF 2942
Adhérent CGIV 844
VETEL
Messages : 2
Enregistré le : 28/11/2007 6:29
Localisation : (35) Mouazé

Message par VETEL »

Ce ne sont pas des théories, mais de simples hypothèses qui demandent à être vérifiées.
Ce qui est sûr, c'est qu'autour de Plénée Jugon, il y eu beaucoup de VETEL- ( dont mes ancêtres sur Collinée, St Goueno et Plessala, où je suis né ) cela ne signifie pas qu'il n'y en pas eu ailleurs non plus ( dans les lieux que vous citez, mais d'où viennent -ils, ) et je constate qu'il y en a beaucoup aussi vers Gourin ( et alentours , et le Finistère. Je cherche à savoir d'où ils viennent
Ce qui est sûr aussi , c'est qu'il y en a eu beaucoup en Allemagne 'VETEL) , en Finlande ( Vedell/vetel/vetellius ( source : Family search (mormons )
J'ai lu, il y a plus de 10 ans que l'étymologie du mot VETEL provenait du Finlandais ... signifiant " du village de ../du hameau de . Je n'arrive plus à retrouver ce texte qu'il me semble pourtant avoir enregistré.
Ce qui m'a amené à formuler les hypothèses que vous avez lues dans mon précédent courrier. Je souhaite qu'un adhérent ait un élément de réponse. Il sera alors possible de progresser
amicalement
Jean vétel adhérent CG22 : 2511 CGIV 2169
Répondre