Patronymie : Milinou

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jduval
Messages : 80
Enregistré le : 07/08/2007 14:40
Localisation : (83) Fréjus

Patronymie : Milinou

Message par jduval »

bonjour
je viens de suivre vos explications sur evenou,très interessant .
Je suis né melino, mais en recherchant j'ai trouvé 23 variations patronymiques les plus anciennes vers 1600 amilino ,amelinou,amelino(u), milino, milinou ,region pedernec ,begard et environs ,puis 2 n ou 2 l puis milinault avec ou sans t ou sans l etc ,dans les cotes d'armor bien sur puis devenu melino a begard puis pordic , puis brest car mariage avec une petton, avez vous une idée de l'origine de ce nom et le ou sur amelino est il un pluriel. Je n'ai jamais habité en bretagne mais petit ,j'ai porté le nom melino jusqu'a 8 ans ,j'etais surpris qu'un nom breton puisse se terminer en o.

merci, bonne journée


cordialement

jacques
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour.

D'emblée on vous dirait que "MILINOU" signifie "les moulins" en breton. Le patronyme MILIN est très fréquent, et la forme en "o" est un pluriel dans le vannetais. On trouve aussi (LE) MELIN.
Mais méfiance : la forme ancienne que vous signalez "AMELINO" se rapproche du patronyme "AMELIN", diminutif de "AMEL", fréquent en Normandie encore aujourd'hui, qui était à l'origine un prénom.
Il est possible, que ce soit ce nom AMELIN qui ait été "adapté" en "AMELINO", et ai glissé ensuite vers MILINO puis MILINOU qui avait une consonnance bien connue en pays bretonnant.

Pas de certitude, donc. Peut-être trouveriez-vous des pistes vers la Normandie ???
Bien cordialement.
Cordialement.

Anne F. GRALL
jduval
Messages : 80
Enregistré le : 07/08/2007 14:40
Localisation : (83) Fréjus

Message par jduval »

bonjour anne francoise

merci pour ces renseignements aprés m'être abimés les yeux a decriptés les registres paroissiaux costarmoricains je vais m'attaquer a ceux de normandie ,mais c'est tellement passionnant.
En voyant votre nom je me demande si un mariage jacques gueganton et marie jeanne grall(sosa 235) a milizac en1767 vous dirait quelque chose .
ils eurent une fille marie madeleine née a lambezellec le 20/01/1788.
Ce n'est pas le bon forum mais bon...

merci encore ,bonjour aux quimperois et roises


bonne journée

cordialement


jacques
Tréfla
Messages : 232
Enregistré le : 28/12/2007 14:01
Localisation : (75)

milinou

Message par Tréfla »

Milliner Porté dans le Finistère, le nom désigne en breton un meunier (miliner, meliner). Autres formes : Milinaire (50), Miliner (22). Voir aussi Le Mélinaire. Le moulin est représenté pour sa part par le nom de famille Milin (29). (jeantosti.com)
Cordialement.
Répondre