toponymie du lieu "Kerverret"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Anne Marie 29
Messages : 367
Enregistré le : 18/11/2006 15:25
Localisation : (29) Quimper

toponymie du lieu "Kerverret"

Message par Anne Marie 29 »

Bonjour à tous,

Je recherche la signification du lieu"Kerverret".
J'ai quelques personnes dans mon entourage, qui me disent que cela aurait un rapport avec le "cimetière". Sachant que "KER" veut dire maison, que veut dire "VERRET".
Une personne pourrait-elle me donner la signification exact de ce mot!!!

Merci à vous tous.

Anne Marie (cgf06417)
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Veret, bered , gwered veulent dire cimetiere. Une des traductions possible est donc village du cimetiere.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Anne Marie 29
Messages : 367
Enregistré le : 18/11/2006 15:25
Localisation : (29) Quimper

TOPONYMIE DU LIEU "kerverret"

Message par Anne Marie 29 »

Bonsoir Joseph,

Merci pour votre réponse. Mon entourage avait donc raison.
Peut-être pourriez vous me dire à partir de quelle date les noms de lieux ont été attribués dans les communes, ceci afin de savoir approximativement, quand "Kerverret" aurait possédé un cimetière. Je penserais au XVIe siècle, mais peut-être pourriez-vous me le confirmer!!!

Je vous remercie d'avance

amicalement
Anne Marie
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Il n'y a pas de date précise pour la création de ces noms de villages. Ils apparaisent à la création du hameau puis évoluent ou sont renommés en fonction de diverses circonstances ( passage d'un personnage important, occupation par une célébrité, présence d'un fait remarquable etc..). Ils disparaissent aussi parfois. De ce fait ces noms évoluent en permanence.
Si vous souhaitez connaitre l'origine du nom ce ce village de Kereveret posez la question sur le forum en précisant la commune, peut-etre que quelqu'un connaissant l'histoire locale pourra vous répondre

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Répondre