Bonjour à tous,
Je recherche toutes informations sur la famille MINOREL-GUENOLE de Berrien à la fin du 18ème (vers 1790).
J'ai un Allain GUENOLE, selon son acte de mariage à Huelgoat en 1812, né le 22 mai 1790 à Berrien, fils de Michel et Marie GOULME.
Sur les registres de Berrien, deux actes de naissance à cette date du 22 mai 1790, des jumeaux Allain et Jean MINOREL, de Michel et Marie GOULME.
Sur l'acte du premier enfant Allain, le patronyme MINOREL est réécrit sur un autre patronyme qui semble être GUENOLE. Sur l'acte du second Jean, Minorel est écrit sans rature.
Je cherche à savoir si ce sont bien les mêmes Allain sur les actes de naissance et mariage et si c'est le cas, pour quelle raison ont-ils changé de nom ?
Merci pour votre aide
Famille MINOREL-GUENOLE fin 18ème à Berrien
Modérateur : L'équipe du forum
- sagittarius
-
Bonsoir
On trouve bien le mariage de Minorel Michel à Berrien avec Le Goulme Marie.
11/02/1789 Berrien Mariage
MINOREL Michel, né à Plouyé
LE GOULM Marie, née à Berrien
11/01/1789 Plouyé Publication de ban
MINOREL Michel, majeur, né à Plouyé
Fils de Yves , décédé et de BERNARD Louise, décédée
LE GOULME Marie, née à Berrien
Fille de Yves et de TULUBIN Catherine
A mon avis Les Minorel avaient un surnom qui était Guénolé. Ca se faisait courament à l'époque et même après. C'est pourquoi le rédacteur du premier acte a écrit guénolé puis s'est ravisé pour mettre le nom réel. Ce surnom a du persister pour finir par etre pris pour le vrai nom. Michel ne se rapelait peut-etre même plus de son vrai nom.
A titre d'exemple mon arriere grand père s'apellait Bernard Le Guillou, sa femme se prénommait Marguerite mais elle n'était connue que sous le nom de "Marguerite Bernard", mon grand père sous le nom de "Joseph bernard", mon père était appelé "petit fils de Marguerite Bernard".
S'agissant d'une période récente l'état civil n'a pas suivi.
Il ne s'agit que d'un avis personnel essayez de conforter cet avis en recherchant par exemple si les parrains et marraines des enfants du couple ne sont pas de la famille, si oui essayez de remonter leur ascendance.
Cordialement
On trouve bien le mariage de Minorel Michel à Berrien avec Le Goulme Marie.
11/02/1789 Berrien Mariage
MINOREL Michel, né à Plouyé
LE GOULM Marie, née à Berrien
11/01/1789 Plouyé Publication de ban
MINOREL Michel, majeur, né à Plouyé
Fils de Yves , décédé et de BERNARD Louise, décédée
LE GOULME Marie, née à Berrien
Fille de Yves et de TULUBIN Catherine
A mon avis Les Minorel avaient un surnom qui était Guénolé. Ca se faisait courament à l'époque et même après. C'est pourquoi le rédacteur du premier acte a écrit guénolé puis s'est ravisé pour mettre le nom réel. Ce surnom a du persister pour finir par etre pris pour le vrai nom. Michel ne se rapelait peut-etre même plus de son vrai nom.
A titre d'exemple mon arriere grand père s'apellait Bernard Le Guillou, sa femme se prénommait Marguerite mais elle n'était connue que sous le nom de "Marguerite Bernard", mon grand père sous le nom de "Joseph bernard", mon père était appelé "petit fils de Marguerite Bernard".
S'agissant d'une période récente l'état civil n'a pas suivi.
Il ne s'agit que d'un avis personnel essayez de conforter cet avis en recherchant par exemple si les parrains et marraines des enfants du couple ne sont pas de la famille, si oui essayez de remonter leur ascendance.
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247
- sagittarius