definition et role du "gouverneur"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
steph
Messages : 7
Enregistré le : 19/09/2007 12:15
Localisation : (29) Plouzané

definition et role du "gouverneur"

Message par steph »

bonjours,parmi mes ancetres se trouve un qui est dit:
"gouverneur de kerlouan" aux environs de 1700.
quel est le role de ce dit gouverneur?
merci de vos reponses
cordialement
steph
Massicot Annick (†)
Messages : 120
Enregistré le : 09/04/2007 10:18

Message par Massicot Annick (†) »

Bonjour Steph,
Dans l’Ancien Régime, la gestion des biens d’une paroisse (et en même temps de la commune) était confiée au général de la paroisse ou corps politique composé de notables de la commune, qui gérait les biens et les revenus de la paroisse, et assurait aussi la perception des impôts royaux et au 18e siècle, la corvée royale sur les grands chemins. Le général nommait les fabriques (ou fabriciens) qui devaient tenir les comptes des dépenses et revenus de l’église paroissiale et des chapelles. Ces comptes étaient présentés à l’évêque et lus aux paroissiens une fois par an lors de la visite pastorale. Par la suite, ce nom de général s’est employé pour celui qui était à la tête de cette assemblée (un de mes ancêtres l’était pour Landerneau). Sans en être sûre, je pense que le terme de gouverneur doit avoir un sens équivalent car je l’ai vu employé dans la remise des comptes à l’évêque.
Bien amicalement
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour,

J'ai l'impression, a la suite de mes lectures , qu'il y a 2 sortes de "GOUVERNEUR"...
Le GOUVERNEUR, militaire, est chargé par exemple , d'assurer la sécurité du "Chateau du Taurau" a Plouézoch/Carantec ....

Le "GOUVERNEUR " de la Chapelle de LAMBADER a Plouvorn, est nommé par le Pape, dont il dépend directement...( il ne dépend pas de l'Eveché du Léon" ...
A KERLOUAN , il y avait un site DEFENSIF... avec un Manoir , destiné a repousser les ennemis, et donc énormément de nobles ( donc militaires)...
j'ai tendance a penser, que ce Gouverneur, avait la charge de ce site ???...
Tout ceci, demande évidemment a etre confirmé ....

Bonne journée .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
steph
Messages : 7
Enregistré le : 19/09/2007 12:15
Localisation : (29) Plouzané

Message par steph »

bonjour,

et merci à vous pour les rensignements.

Steph
CGF7854
Avatar du membre
Robert.brochec
Messages : 130
Enregistré le : 05/03/2008 16:25
Localisation : (81) Albi

Message par Robert.brochec »

steph a écrit :bonjour,

et merci à vous pour les rensignements.

Steph
CGF7854


Bonjour à toutes :)

Au sujet des GOUVERNEMENTS et des "GOUVERNEURS" : J'ai pratiqué quelques recherches sur la chapelle Saint-Jean de Kergournadéach en Saint-Vougay. Le seigneur des lieux avait créé un "gouvernement" c'est à dire en langage actuel une FONDATION Cette personne morale possèdait donc un patrimoine foncier donné par le Seigneur ainsi que la chapelle et le manoir presbytéral Les terres appartenant ainsi à la fondation étaient louées , leur revenu permettant de rémunérer un prêtre et d'entretenir les bâtiments. Ce prêtre était choisi par le Seigneur (il avait un droit de nomination) choix qui était généralement approuvé par l'évêque.
Le prêtre ainsi désigné avait le titre de gouverneur. il assurait le service religieux et gérait les biens du gouvernement. Il était indépendant vis à vis du recteur de la paroisse.
Dans la chapelle évoquée, j'ai relevé différentes inhumations : des seigneurs de Kergournadeach, mais aussi de keraouel en Plounevez, des prêtres et aussi de plusieurs habitants du voisinage, ménagers ou domestiques.
On pouvait y célébrer des mariages, mais il fallait l'autorsation de l'évêque, tandis que les inhumations étaient soumises à la permission de Monsieur le Recteur.

Je reste à votre disposition. :D
Kenavo, Robert
Robert Brochec CGF 2127 M
au paternel :
brochec, Kerbrat, Leroux, Cousquer, Guillauma, Floch, Reungoat

au maternel :
Labous, Ourlé, Rolland, Guernigou, Tersiguel, Derrien, Creachminec
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Re: definition et role du "gouverneur"

Message par Salmard-56 »

steph a écrit :bonjours,parmi mes ancetres se trouve un qui est dit:
"gouverneur de kerlouan" aux environs de 1700.
quel est le role de ce dit gouverneur?
merci de vos reponses
cordialement
steph


Bonjour,

L'un de mes ancêtres était aussi gouverneur d'une ville et de son château (au XVII° s.), je me suis donc comme vous intéressé à sa fonction :

- Il était seigneur mais de villes plus modestes que celle où il exerçait (qui appartenait à un autre noble)
- Il avait femme et enfants (donc pas de rôle religieux)
- Sa présence est attestée lors des évênements importants
- On retrouve ce titre sur les actes qui le concernent pendant six ans
- Avant et après, d'autres ont eu cette charge.

J'en déduis donc qu'il s'agissait de gérer la ville et/ou le château d'un seigneur en collaboration avec lui pendant son absence et lui servir de bras droit au nom du roi. Ce n'était pas une fonction définitive. Il était donc une sorte de sous-directeur ou d'adjoint au maire représentant le roi.

Il s'agit donc d'un gouverneur de ville ou gouverneur militaire. Un exemple avec Paris

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
Robert.brochec
Messages : 130
Enregistré le : 05/03/2008 16:25
Localisation : (81) Albi

Re: definition et role du "gouverneur"

Message par Robert.brochec »

Salmard-56 a écrit :
steph a écrit :bonjours,parmi mes ancetres se trouve un qui est dit:
"gouverneur de kerlouan" aux environs de 1700.
quel est le role de ce dit gouverneur?
merci de vos reponses
cordialement
steph


Bonjour,

L'un de mes ancêtres était aussi gouverneur d'une ville et de son château (au XVII° s.), je me suis donc comme vous intéressé à sa fonction :

- Il était seigneur mais de villes plus modestes que celle où il exerçait (qui appartenait à un autre noble)
- Il avait femme et enfants (donc pas de rôle religieux)
- Sa présence est attestée lors des évênements importants
- On retrouve ce titre sur les actes qui le concernent pendant six ans
- Avant et après, d'autres ont eu cette charge.

J'en déduis donc qu'il s'agissait de gérer la ville et/ou le château d'un seigneur en collaboration avec lui pendant son absence et lui servir de bras droit au nom du roi. Ce n'était pas une fonction définitive. Il était donc une sorte de sous-directeur ou d'adjoint au maire représentant le roi.

Il s'agit donc d'un gouverneur de ville ou gouverneur militaire. Un exemple avec Paris

Cordialement,
Fabien.


RE BONJOUR,

Le prêtre gouverneur dont je vous ai parlé dépendait d'un seigneur.

le gouverneur militaire d'une ville était un noble, un officier royal qui à mon avis ne dépendait pas du maire.
cordialement,

Robert Brochec
Robert Brochec CGF 2127 M
au paternel :
brochec, Kerbrat, Leroux, Cousquer, Guillauma, Floch, Reungoat

au maternel :
Labous, Ourlé, Rolland, Guernigou, Tersiguel, Derrien, Creachminec
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Re,

Oui, Robert, je répondais au sujet de Steph qui évoquait le cas de son ancêtre mais je ne parlais pas du prêtre gouverneur. En effet, le gouverneur ne dépendait pas du maire (d'autant qu'ils n'existaient pas en 1700), ni du seigneur. Il était là pour l'assister mais ne dépendait pas de lui. Je l'ai marqué dans le message précédent, il représentait le roi, exerçait au nom du roi donc gérait tout ce qui avait un rapport entre cette ville et le pouvoir royal.

Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Répondre