Ayant eu autrefois à Lorient un ami porteur de ce nom, j'ai par la suite été frappé par la parenté de ce nom avec celui de la nation bretonne ancienne des CORITANI qui occupait la région centre-Est de la (Grande) Bretagne (Leicestershire etc...). C'était une grande nation gérée de façon disons très souple, laissant beaucoup d'initiative à chaque groupe la composant. Lors de l'intrusion des Angles sur leur territoire après le départ des Romains, au 5ème siècle, le gros de Coritani resta sur place semble t'il et composa (au moins pour un temps ) des arrangements avec l'occupant germanique.
Ceci alors que leurs voisins directs de l'ouest, les Cornovi, entamaient une migration générale vers le Sud Ouest, ce qui les amènera - du moins nombre d'entre eux - à embarquer des Cornouailles vers l'Armorique.
Etant donnée la structure distendue des Coritani, certains groupes (ou individus) ont pu eux aussi migrer vers le sud et embarquer vers l'Armorique, peut-être en suivant leurs voisins Cornovi. Hasard ou coïncidence, il y a en Cornouailles anglaise un village nommé Coryton, mais le fait est qu'on trouve encore de rares Coriton en GB, plus quelques noms proches comme Corrington etc... ce qui signe en somme l'origine du nom, tandis qu'en Bretagne ils sont concentrés dans le Morbihan côtier, en gros du côté de Plouharnel à l'entrée de la presqu"île de Quiberon et aux environs.
Origines du patronyme CORITON.
Modérateur : L'équipe du forum
-
croalanveur
Origines du patronyme CORITON.
Modifié en dernier par croalanveur le 05/09/2026 8:05, modifié 1 fois.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Re: Origines du patronyme CORITON.
Bonjour et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Merci de signer vos messages, un prénom les colistiers aiment bien.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de signer vos messages, un prénom les colistiers aiment bien.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289