Jean GUINAMENT x Gilette LOLIVIER - Bolazec 1678

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Michel44380

Message par Michel44380 »

Bonjour tout le monde et merci à tous qui oeuvrent pour cette passion qu'est la généalogie !
Vieil amateur en la matière, j'ai parcouru les mairies dans les années 1970, je découvre tout récemment l'importance des données en ligne.
Ma quête remontant à 1678 à BOLAZEC avec le mariage de Jean GUINAMANT x LOLIVIER Gillette, je vois notamment sur GENEANET des filiations qui remontent sur plusieurs générations avec de nombreux notables voire déclarés nobles malgré l'absence d'informations de filiation type registres paroissiaux. La tentation est grande de reprendre ces informations :-) Pourtant quel crédit peut on apporter à de telles vraisemblances voire hypothèses ? Si quelqu'un a étudié sérieusement cette branche et m'en fait part, je cèderai moins à la tentation et lui en serait reconnaissant. A bientôt, Michel
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Michel et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
psabat

Re: Jean GUINAMENT x Gilette LOLIVIER - Bolazec 1678

Message par psabat »

Bonjour
J'admire votre prudence, que tous les membres de Geneanet n'ont pas.
J'ai le même parcours que vous, avec un peu plus d'avance sur la confrontation aux "généalogies" en ligne.
Ma dernière ancêtre GUINAMANT est fille du couple Jean GUINAMANT 1636-1702 x Anne QUEMENER. En découvrant Geneanet dans les années 2000, j'ignorais qu'il y avait beaucoup d'erreurs, si ce n'est mensonges. J'ai donc cru que mon ancêtre avait un frère ainé, aussi prénommé Jean, époux de Gilette OLIVIER. Après avoir noté des incohérences, j'ai enfin appliqué une méthode raisonnée et supprimer toute filiation qui n'avait pas de preuves. Je suis même allé chercher les actes aux AD de Quimper (le Finistère a trainé sur la mise en ligne des numérisations de ses archives). J'ai communiqué à beaucoup, leurs erreurs, actes à l'appui. Certains ne m'ont pas répondu, d'autres m'ont insulté. Donc, si la personne ne cite pas ses sources, ne copier surtout pas et en perdez pas de temps à leur écrire. J'ai toutefois rencontré une personne qui travaille sur les actes mais qui a l'hypothèse facile et qui varie souvent dans ses filiations. Je peux reconnaître les copies de ses différentes versions qui trainent encore sur la toile.
Je n'ai pas fini mes recherches sur les GUINAMANT du Poher mais voici le lien vers ma base.
https://gw.geneanet.org/psabat_w?lang=f ... =guinamant

Concernant, Jean GUINAMANT, époux de Gilette OLIVIER. Qu'il soit fils du couple Pierre Guinamant x Jeanne de La Roche est faux, facilement démontrable. Qu'il soit fils du couple Charles +/1671 x Marguerite CREFF +14/06/1688 - Pengallet, Lohuec (attention il y a un autre couple homonyme), est une hypothèse mais cohérente avec les éléments trouvés sur les actes (voir les notes en bas de sa fiche). Au-delà, c'est la jungle de copies, recopies, d'erreurs et d'inepties.
https://gw.geneanet.org/psabat_w?lang=f ... amant&oc=3
Jean GUINAMANT, époux de Gilette OLIVIER, est cité ne pas savoir signer et n'est donc pas le greffier de la juridiction de Kerbrat comme beaucoup le disent (aucun GUINAMANT n'a occupé cette charge ; c'est le résultat de recopies d'une erreur de transcription, selon l'aveu du transcripteur lui-même).
Personne dans sa descendance proche n'est qualifié d'honorable, ni ne sait signer. Il semble que ce soit une famille de Ménagers (j'en ai aussi beaucoup parmi mes ancêtres Bretons). S'il est descendant des branches GUINAMANT nobles, ses ancêtres sont tombés en roture depuis très longtemps déjà.

En espérant vous être utile, sincèrement,
Pascal Sabat
Bonnes recherches
Pascal Sabat
CGF13778M
Michel44380

Message par Michel44380 »

Bonjour et un grand merci pour votre prompte réponse bien circonstanciée.
J'imagine les centaines d'heures y consacrées dont je peux bénéficier en quelques clics de souris !
Concernant les GUINAMENT autour de LOHUEC, je vois qu'il est difficile d'y voir clair dans les dates limites des registres paroissiaux tant ces couples ont eu beaucoup d'enfants et avec des prénoms qui se répètaient souvent, votre liste de dépouillements en atteste ...
Pour avoir regardé avec attention, je suis d'accord avec vous, la probabilité que Jean GUINAMENT (X Gilette OLIVIER) soit fils du couple Charles +/1671 x Marguerite CREFF +14/06/1688 - Pengallet, Lohuec semble forte. Si je me permets de l'intégrer dans ma généalogie , je vois que ce Charles GUINAMENT fait l'objet de différentes filiations selon différents membres GENEANET notamment donné fils de Nicolas (X Plesou MALETERRE), ou fils de Yves (X Marie THEPAULT) ou fils de Yvon (X Françoise ROPARZ) !
L'aventure va donc continuer un peu avec à la clef une éventuelle intégration d'origines plus ou moins nobles dans mon arbre ...
Encore grand merci et bien cordialement, Michel (JONCOUR)
psabat

Message par psabat »

Bonjour
L’origine des Guinamant en Basse-Bretagne reste obscure.
C’est un dépatronyme, nom de famille issu d’un ancien prénom, et l’on en trouve un peu partout en France.
Voir la page suivante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guinement

Toutefois, il existe un lieu-dit nommé Guinamant en La Chapelle-Neuve, anciennement en Plougonver, ce pourrait donc être, en ce qui nous concerne, un détoponyme, nom de famille issu du lieu qu’elle habitait.
Je signale que les papiers de la branche ainée ont été brulés par les Bonnets Rouges. Remonter plus haut que le 16e siècle est une gageure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_G ... de_Keralio

Notez aussi que l’hypothèse disant que Guillaume Guinement, premier de son nom à arriver en Basse-Bretagne vers 1407, soit fils de Jean et de Gervaise du Pé, du pays de Retz, est fausse, puisque cette dernière à vécu plus de 50 ans après.

Bien cordialement,
Pascal Sabat
Bonnes recherches
Pascal Sabat
CGF13778M
Répondre