Jeanne GUEGUEN x Guillaume MADEC vers 1685 Dirinon

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Jeanne GUEGUEN x Guillaume MADEC vers 1685 Dirinon

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

je pars de cet acte

18 B 157 - Juridiction de Daoulas - Tutelles-Décrets de mariage-Emancipations-1691-1698

Photo ADF_18B157_327.jpg
Tutelle du fils mineur de Guillaume MADEC et Jeanne GUEGUEN
Lieu : Dirinon
Du 10ème juin 1693 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant en la ville de Daoulas
Pour parvenir à la pourvoyance d’un tuteur et curateur à François MADEC fils mineur de défunts Guillaume MADEC et Jeanne GUEGUEN décédés au lieu de Kerhervé en la paroisse de Dirinon savoir la dite GUEGUEN depuis les 8 mois et le dit MADEC depuis l’an, le dit mineur âgé de 8 ans, ont comparu :
- François LE BESCOND du village du Zeas paroisse de Plouider oncle au paternel du dit mineur pour être frère de la mère du défunt père du mineur
- Jean LE GUENNOU parent au tiers degré du mineur en l’estoc maternel demeurant en la ville de Landerneau rue et paroisse de Daoulas
- Michel TANGUY mari de Jeanne BONNIOU aussi cousine germaine de la mère de la mineure demeurant au bourg de La Martyre paroisse de Ploudiry
- Yves MALLEJAC mari de Françoise BONNIOU aussi cousine germain de la mère de la dite mineure demeurant au bourg de La Martyre

Lesquels ouis quoique séparément enquis ont dit unanimement que Guillaume SALLAUN cousin germain en l’estoc paternel du dit mineur demeurant au village de la Tour paroisse de Tréflez soit créé et institué tuteur et curateur du dit mineur et en cas d’excuse Yves CAROF du lieu de Quistillec
paroisse de Sizun parent au quart degré en l’estoc maternel ...

Signature : IVON MalEGAC
Voir aussi photo ADF_18B157_330.jpg
Le 1er juillet 1693 a comparu en personne Guillaume SALAUN demeurant au lieu du Tour paroisse
de Tréflez consent à être institué tuteur du fils mineur de Guillaume MADEC et Jeanne GUEGUEN

Source : Jacques SIMON

je recherche l'ascendance de Jeanne GUEGUEN, je ne trouve ni le mariage ni le décès

Jeanne et Françoise BONNIOU sont chez moi soeurs, filles de Guillaume BONNIOU et Liesse LE GOFF , nées au Tréhou

j'en déduis donc que la mère de Jeanne GUEGUEN pourrait être une BONNIOU ou une LE GOFF

je trouve deux couples pouvant répondre à ces critères

baptême - 31/10/1659 - Ploudiry
GUEGUEN Françoise
fille de Jacques et de Françoise GOFF
Parrain : Vincent Lhoennec
Marraine : Anne Louet
Identifiant CGF de l'acte : N-1659-2918000-51384-02885 - (Relevé 'BMS <=1792')        

baptême - 01/11/1661 - Ploudiry
GUEGUEN Guillaume
fils de Laurens et de Françoise GOFF
Parrain : Guillaume Roux
Marraine : Anne Roux
Identifiant CGF de l'acte : N-1661-2918000-51384-03026 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 29/07/1654 - Landerneau - Saint-Thomas
GUEGUEN Marie
fille de Jean et de Marie BONIOU
Parrain : PREN Alain
Marraine : LAREUR Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1654-2910303-50797-03193 - (Relevé 'BMS <=1792')        

baptême - 08/04/1656 - Landerneau - Saint-Thomas
GUEGUEN Noël
fils de Jean et de Marie BONIOU
Parrain : FLOCH Noël
Marraine : YVEN Janne
Identifiant CGF de l'acte : N-1656-2910303-50797-03299 - (Relevé 'BMS <=1792')        

baptême - 17/05/1662 - Landerneau - Saint-Thomas
GUEGUEN Catherine
fille de Jean et de Marie BONIOU
Parrain : KERNEIS René Mathias
Marraine : KERNEIS Catherine
Notes : Parents : De DIRINON
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2910303-50797-03628 - (Relevé 'BMS <=1792')  

quant à Guillaume MADEC, je ne trouve rien de plus que sa mère est une BESCOND

Il y a bien un couple Henry MADEC x Françoise BESCOND à Goulven proche de Tréflez où habite Guillaume SALAUN cousin germain du mineur, mais je ne leur connais que deux enfants Goulven MADEC x Anne ANDRE et Marie MADEC

Avez quelque chose de plus ?

merci
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 :D
Répondre