familles LE LEA Guissény/Plouider XVIIe siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abiron

familles LE LEA Guissény/Plouider XVIIe siècle

Message par abiron »

Bonjour,

On trouve de nombreuses occurrences concernant Adelice LE LEA +1671 Guissény x Bernard HENRY dont postérité à Guissény.

Une Catherine LE LEA +/1624 Plouider x Pierre SALAUN aura une postérité en Plouider avec une alliance avec la famille DE KERVILLEAU, originaire de Plounéour-Trez.

Je me demande si ces deux femmes ne sont pas liées car la première est marchande de vin en gros à son décès en 1671 et la seconde appartient au groupe des honorables gens qui réussiront à "redorer le blason" d'une petite noblesse pauvre du pays Pagan.

Les indices sont la richesse de la première et qui est en contact avec des armateurs soit de Roscoff soit de l'aber Wrac'h afin d'acheminer son vin et la seconde intègre par sa fille Catherine SALAUN la noblesse ancienne.

Je n'ai pas encore trouvé de liens entre elles : la première étant peut-être la nièce de la seconde, faute de preuves archivistiques.

Auriez-vous par hasard fait le lien entre ces deux familles sachant qu'elle n'est pas présente à Guissény au XVIe sècle (ADF 82G39 et 82G40) ainsi qu' à Kerlouan (ADF 1E601) ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Jean Jacques BRENEOL

Re: familles LE LEA Guissény/Plouider XVIIe siècle

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

ces deux femmes LE LEA sont dans ma généalogie mais également non reliées

voici les documents concernant Adélice LE LEA

[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc33017[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc20063[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc75039[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc75269[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc36356[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc70210[/url]
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc33469[/url]

Et un aveu concernant Catherine LE LEA

aveu du 06/02/1624 (5 G 415): Noble homme Charles KERVILLEAU, qui ne sait signer, époux de Catherine SALLAUN (fille de + Pierre SALLAUN et de + Catherine LE LEA).

Décédées à 50 ans d'écart, il y a probablement 2 générations entre elles

cordialement
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
abiron

Message par abiron »

Bonjour Jean-Jacques,

Adelice LE LEA possède des héritages en Plounéour-Trez (AN P1646 réformation du terrier de Bretagne Plounéour-Trez). On se rapproche donc de Plouider ...

On détient les mêmes sources la concernant ainsi que l'aveu de 1624 de Catherine LE LEA.

Je poursuis mes recherches dans les registres de la justice de Coetmenech.

Merci encore,

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
abiron

Message par abiron »

Re,

Encore une piste possible : Adelice LE LEA a dressé son testament comme indiqué sur son acte de décès. Il devrait normalement se trouver dans la série E mais, à l'instar de celui de François CORANLAY dressé en 1626 au Tréhou, il pourrait aussi être déposé en série B car la rédaction sous seing privé en a été faite par les prêtres ...
Ronan ABIVEN CGF 208 B
coat

Message par coat »

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas cette Catherine LE LEA (X SALAUN), mais je descends de Vincent Le Lea, qui est sans doute un frère de cette Adelice :

Ils sont enfants de Yves LE LEA et Marie GOURVENEC qui vivaient à Plouguerneau :

4 E 119 9 LE MAGUÉRÉS notairede Penmarch 1622-1643 PP

Du 23/07/1641
AVEU de Vincent et Adelice LE LÉA en indivis, en attente de partage, adjugé par le marquisat de Carman à Tréménech le 04/12/1638, pour 4820 £ivres,de la succession de + Marie GOURVENNEC et + Yves LE LÉA honorables marchands de Créachasten, un parc à Kervent, près hoirs Nicolas LE GALL,
une maison, un parc tenu en ferme par Jean ABGUILLERM pour 72 £ivres, à Landéda
terres, à Plouguerneau Larmorique 14 sillons près des terres de Guillaume SAITTÉ, terre Vincent LE VERGE et Anne FAROUEL, terre Hervé BALCON, à Plougerneau Mesguen terres cernés par
Hervé QUEFFURUS, Yvon ROUDAUT et Catherine LE ROUX sa femme. ( BANS DE RACHAT document de 8 pages ).

4 E NOTAIRES
4 E 119 4 GLORIA notaire royal de Lesneven à Lannilis 1635-1662 2P( 4 E 119 32 )
Du 24/01/1645
AVEU à Henry de GOUDY par Bastien Nicolas, Vincent, Adelice, Marguerite LE LÉA de Kervily pour 3 sillons près terre des enfants de + Guillaume SAITÉ succession de leurs père et mère, la mère est une GOURVENNEC fille de Claude LE VAILLANT décédée depuis 22 ans par acquêt de Pierre BIHANNIC et Nicolas LE VERGE, plus Méasan balaznec par acquêt de Henry PRIGENT et M° Jean THOMAS.

Je ne sais pas si on pourra remonter plus loin...
Cdt
Paul Bernard CGF 889
Répondre