Familles GUENNOC avant 1700 Plounéour Trez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Thierry@29

Familles GUENNOC avant 1700 Plounéour Trez

Message par Thierry@29 »

Bonjour

J'essaye de relier différentes branches GUENNOC à Plounéour Trez avant 1700 sur la base des relevés de série B.

Pour l'instant j'arrive à deux fratries cousines :

GUENNOC , N° 6048
| ...GUENNOC , N° 8172
| ...| ...GUENNOC Allain D : 1691/1703 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...x BIHAN POUDEC Catherine ? X : ..../1677 Plounéour-Trez (29) D : ../../1707 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...GUENNOC Yves, N° 4086 D : ..../1691 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...x STÉPHAN dit GESTIN Catherine, N° 4087 X : ..../1661 Plounéour-Trez (29) D : ../../1691 Plounéour-Trez (29)
| ...GUENNOC , N° 3024
| ...| ...GUENNOC Michel N : Plounéour-Trez (29) D : ../02/1695 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...x PRIGENT Anne X : ..../1670 Plounéour-Trez (29) D : 1695/.... Plounéour-Trez (29)
| ...| ...GUENNOC Mathieu D : 20/08/1689 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...x BERTHOULOUX Renée X : ..../1672 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...GUENNOC Yves, N° 1512 D : x 15/10/1698 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...xPHILIPPE Anne, N° 1513 X : ..../1682 Plounéour-Trez (29) D : @ 03/02/1728 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...GUENNOC Goulven N : ../../1649 D : 13/07/1719 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...GUENNOC Hervé N : ../../1651 D : 16/02/1711 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...x FAVÉ Anne ? X : ..../1684 Plounéour-Trez (29) D : 17/06/1705 Plounéour-Trez (29)
| ...| ...GUENNOC Marie D : 1699/.... Plounéour-Trez (29)
| ...| ...x GALL (le) Nicolas X : ..../1695 Plounéour-Trez (29) D : 1699/.... Plounéour-Trez (29)

De nombreux arbres généalogiques donnent pour parents de la seconde fratrie (Michel, Mathieu, Yves, Goulven, Hervé et Marie) le couple Christophe GUENNOC x Marie FAVE mais je n'arrive pas à trouver sur quelles bases, ni même d'acte concernant ce couple.

Un petit doute aussi au niveau des générations : le père de la seconde fratrie (Michel, Mathieu, Yves, Goulven, Hervé et Marie) est il bien oncle d'Allain GUENNOC (x BIHAN POUDEC) et d'Yves GUENNOC (x STEPHAN dit GESTIN) ou est il leur frère ?

On retrouve aussi dans de nombreux actes un Michel GUENNOC prêtre qui doit s'insérer dans cet arbre, probablement oncle des deux fratries.

Toute aide, complément ou correction bienvenus.

Thierry
Jean Jacques BRENEOL

Re: Familles GUENNOC avant 1700 Plounéour Trez

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour Thierry

je fais partie de ceux qui ont mis comme parents à la deuxième fratrie Christophe GUENNEC x Marie FAVE mais je n'ai conservé aucune justification

je retire donc chez moi cette ascendance

Je vois certains sur Geneanet ont pour source Jacques SIMON (jacksim); sa généalogie est sérieuse et souvent documentée; il faudrait lui poser la question

cordialement
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
JacquesSimon

Message par JacquesSimon »

Bonjour à tous, bonjour Thierry,

concernant la fratrie Mathieu GUENNOC (x Renée ATHELOU), Michel GUENNOC (x Anne PRIGENT), Hervé GUENNOC (x Anne FAVE), Yves GUENNOC (x Anne PHILIPPE), Marie GUENNOC (x Nicolas LE GALL) et Goulven GUENNOC, je pense que les parents sont Christophe GUENNOC et Marie FAVE en raison des actes suivants :

- 6 B 472, folio 222 : Le 13 juillet 1693, pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs (Goulven, 18 ans, Anne, 21 ans, Christophe, 7 ans, Yves, 4 ans et Marie, 11 ans) de défunts Mathieu GUENNOQ et Rennée ATHELOU demeurant au terroir de Douarpont en la paroisse de Plounéour-Trez, ont comparu les parents ci-après :
- Michel LE GUENNOQ de Brignogan en Plounéour-Trez, frère du défunt
- Hervé LE GUENNOQ de Douarpont en Plounéour-Trez, frère du défunt
- Yves LE GUENNOQ de Douarpont en Plounéour-Trez, frère du défunt
- Goulven LE GUENNOQ de Plounéour-Trez, frère du défunt
- Nicolas LE GALL de Perros, mari de Marie LE GUENNOCQ, soeur du défunt
- Allain LE GUENNOQ de Linouarn en Plounéour-Trez, cousin germain audit défunt
- Goulven LE GUENNOQ de Kergrochen en Plounéour-Trez, cousin né de germain audit défunt père des mineurs
- Yves LE GUENNOQ le jeune de Crechgalic en Goulven, neveu du défunt
- Guy PESCHAT du bourg de Plounéour-Trez, mari de Marguerite LE GUENOQ, cousine germaine des mineurs
- Yves GOURMELON de Brignogan, neveu à la défunte mère des mineurs
Tous d'avis que Goulven et Anne LE GUENNOQ soient émancipés de justice sous l'autorité de Nicolas LE GALL et que Goulven FALCHUN dit BAIL soit institué tuteur et curateur de Christophe, Yves et Marie LE GUENNOQ.
A été nommé pour nominateur Paul CARADEC de Keriot en Kerlouan, mari d'Anne FABVE, cousine remuée de germain au paternel, et pour receveur et collecteur Jacques ABALLEA du Rudoloc en Kerlouan, cousin au quart degré au paternel.
Se sont aussi présentés Hervé GUENNOQ et Anne GUENNOQ de la Terre du Pont, qui déclarent vouloir prendre chez eux Yves GUENNOQ de 4 ans.

2°) les rôles de la dîme de Plounéour-Trez (P 1646, folios 3279 verso à 3308 – 13/11/1683) où sont notamment cités
- Christophe GUENNEC et Goulven CALVEZ, son beau-frère
- Christophe GUENNEC, fils de Mathieu
- Marguerite GUENNEC et Christophe ABOLLIVIER, son fils
- Marie GUENNEC, veuve d’Yves HABASQUE
- Mathieu GUENNEC, fils de Christophe
- Michel GUENNEC, prêtre
- Yves GUENNEC et Anne PHILIPPE, son épouse
- Yves GUENNEC et Goulven FALCHUN, son beau-frère

3°) le terrier de Bretagne (P 1641, folio 1667 verso : jadis à Hervé FAVE GOUEZ et à présent à Christophe GUENNEC et Marie FAVE sa femme.

Reste à savoir si Christophe GUENNEC (x Marie FAVE) est frère ou cousin d’Yves GUENNEC (x Catherine STEPHAN) et d’Alain GUENNEC (x Catherine LE BIHAN)

Il y a ces aveux du Pays Pagan (151J)

31/7/1681 : Michel GUENNEC, prêtre : succession Goulven GUENNEC, père

2/4/1695 : Goulven GUENNEC : succession Michel GUENNEC, prêtre

Les actes suivants permettent de déterminer qu'il a existé deux prêtres homonymes sur la période 1600-1721

P 1645, folio 2748 verso
Le 16 mai 1680, déclaration et dénombrement des terres et héritages que vénérable et discret messire Michel GUENNEC demeurant en sa maison au terroir de Pontagroas paroisse de Plounéouristrez tient et possède… dont des pièces de terre au terroir de Kervesval … escheus et advenus audit sieur advouant de la succession d’honorable homme Allain GUENNEC son père qui décéda en l’an 1626 …

151 J 438, article 69
17/07/1724 : Goulven GUENNEC fils de Goulven : succession de Goulven père qui les a obtenu de Michel GUENNEC, prêtre, décédé il y a 3 ans

Une construction possible :
Alain GUENNEC
1-1 Michel GUENNEC, prêtre
1-2 Mathieu GUENNEC (père de Christophe GUENNEC x Marie FAVE)
1-3 Goulven GUENNEC (père d'autre Michel GUENNEC, prêtre, d'Yves GUENNEC x Catherine STEPHAN, de Marie GUENNEC x inconnu ABJEAN dit UGUEN et d'Alain GUENNEC x Catherine LE BIHAN)
1-4 inconnue GUENNEC x Michel PONT (parents d'Alain PONT x Anne BRETON, de Christophe PONT x Isabelle ABGRALL ABHAMON et de Jean PONT)

Cordialement
Jacques
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour

Merci Jacques pour ces précieux éléments, je commence à y voir plus clair.
Je vais les étudier et voir si je peux glaner autre chose en lien avec cette famille.

Thierry
Helene-Forest

Message par Helene-Forest »

Bonjour
Je vois beaucoup de Guennoc et Guennec mais celui qui m'intéresse est Yves Le Guennec x Marie Prigent vers 1680-1690 . Ils ont une fille Marie x 10.1.1715 à Plouneour trez avec Jean Pronost fils d'Hervé et Catherine Quemeneur .
Je recherche leur ascendance .
Quelqu'un aurait des renseignements sur eux ?
Merci
Hélène
Répondre