Patronymie: Evenou (29) serait le pluriel de Even ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Patronymie: Evenou (29) serait le pluriel de Even ?

Message par evenjo »

Evenjo 10448 c :D
Evennou Joël

Bonsoir à toutes et à tous,

En discutant avec un auteur qui faisait la promotion de ses ouvrages sur la Bretagne ce matin , il m'a fait savoir que Evenou était le pluriel de Even dans le Finistère.

J'avais déja remarqué cette terminaison en ( ou ) dès que je passais du Morbihan au Finistère pour la même époque.

Je me base sur Meslan 56.

J'ai retrouvé beaucoup de Even, Eveno dés 1650
1692 ° Esveno Catherine
1678 x Esveno Louis

D'ou viendrais se ( S ) ? La question que je me pose.

1720 ° Evannou louis : terminaison en ( ou ) Rare

Par contre J'ai retrouvé des evenou, Evennou très tôt dans le Finistère et même des Lesvennou.

Contradictoire : Even rené ° 1681 Trémeven 29.

Je crois que j'ai encore mis le nez dans quelque chose qui dépasse mes compétences .
A tout hasard, si quelqu'un à une idée.

Cordialement, Joël :D
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

origine evenou

Message par marie françoise T »

Bonjour Joël

Après l'allemand, le breton.

Voici ce que je lis dans le dictionnaire des noms bretons d'Albert Deshayes:

"où" est une forme de pluriel, mais "ou" est un diminutif dans Evenou ;

Pour lui, Evenou, comme Evenic est donc le diminutif de Even.

Et (je cite) :"EVEN, latinisé parfois en Eugenius, a été généralement expliqué par le grec Esugenios au sens de "race de Esos" "

On retrouve ce nom en toponymie, avec des variantes: Iven, Ivin, Yven, Yvin(voir les noms de lieux en Ker...)

Evenic est un diminutif, et Evenou aussi, d'un emploi plus fréquent (en toponymie, du moins).(mes AGM paternelles s'appelaient Kervennic toutes les 2, c'est pourquoi j'avais cherché, pour moi.)

Ce que je trouve étonnant, c'est que votre père se prénomme Eugène.Si le prénom Eugène vient du latin Eugenius, votre père porte le prénom en français et le nom en breton du latin Eugenius (du grec Esugenios).

Finalement vous êtes peut-être à la fois le petit Eugenius (par votre nom), mais aussi, le petit d'Eugenius, du prénom de votre père.

Voila ce que j'ai trouvé.Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais je crois qu'Albert Deshayes est reconnu pour ses compétences linguistiques.

Amicalement.
Bonne journée. :D
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Remerciements à Marie Françoise

Message par evenjo »

Bonsoir Marie Françoise, :D :D

Dieu sait si j'ai reçu des réponses sympas sur ce forum et je ne voudrais pas faire de jalouses ou de jaloux mais celui la c'est vraiment le plus beau que j'ai reçu.

Je suis vraiment comblé. Je pense que c'est le genre de message que l'on conserve toute sa vie et qu'on à la joie de transmettre à ses petits enfants.

Pour l'instant tout le monde est allergique à la généalogie dans ma famille et j'èspère que l'un de mes petits fils, jumeaux de 10 mois reprendra le flambeau.

D'ici la j'ai le temps de m'améliorer et de leur laisser une superbe généalogie ( Le plus beau des héritages).

Quand au prénom de mon père , le plus comique de l'histoire c'est que je n'ai jamais entendu quelqu'un l'appeler Eugène. Tout le monde l'a toujours appelé Paul. Si bien qu'à la maison il y avait deux Paul mon père et mon frère aînè. Cela donnait toujours, Paul, lequel, le père ou le fils ?

J'ai découvert plus tard qu'il se prénommait Eugène par les documents d'état civil.
Je vais rechercher si cela ne venait pas de son parrain ou de sa marraine mais en fait je ne sais pas s'il a été baptisé.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Amicalement, Joël :D
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
SEZNEC Jean René
Messages : 416
Enregistré le : 19/11/2006 15:58
Localisation : (29) Plogonnec

EVENOU terme hébreu ???

Message par SEZNEC Jean René »

Bonjour à tous,

invité à une cérémonie de mariage catholique ; le document fourni aux participants contenait quelques lignes d'un chant qui m'a rappelé la discussion autour de EVEN - EVENIC - EVENOU - etc

quelqu'un peut-il me donner le sens

Agnus : Evenou shalom

Evenou shalom alerhem !
evenou shalom, shalom, shalom alerhem!

shalom c'est hébreu

le patronyme de Joël y aurait-il un lien ?

Jean René
CGF 1264 C
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Message par evenjo »

Evenjo :D :D

Bonjour Jean René,

J'ai choisi ce pseudo pour la raison suivante.

Even (Ewen) est l'origine Celte de mon nom. De Esvenos(Esgenos), né ou fort comme Esus. Et Jo diminutif de Joël. Voir les différents messages.

Pourquoi faire un amalgame entre le prénom et le patronyme.

Puisque l'on est sur un forum de généalogie je vais vous présenter ma famille et vous allez peut être mieux comprendre.

Mon père avait pour prénom Eugène :

Ewen : Nom issu du gaulois "esugenos" (devenu Eugène). Fête le 3 mai.

Ma mère avait pour prénom Agnès :

]
Variante : AGNELLA, AGNELLE, AGNESA, SENGA

Fête : le 21 Janvier

Étymologie : Issu du grec hagnos, chaste, pur.
Ce prénom apparut aux premiers siècles de notre ère. Il servait à baptiser des petites filles que leurs parents souhaitaient voir demeurer vierges : l'abstinence sexuelle était l'idéal d'un courant important de la chrétienté naissante. Agnès se répand assez vite dans toute l'Europe, sous différentes formes, telle Inès en Espagne ou encore Senga en Écosse, transcription inversée de l'Agnès d'origine... La légende de sainte Agnès, qui date de la fin du IIIe siècle, fit beaucoup pour le succès de ce prénom : c'était une jeune romaine de 13 ans que le fils du préfet demanda en mariage. Elle refusa, en lui avouant qu'elle était chrétienne et s'était juré de demeurer vierge. Elle fut arrêtée, suppliciée puis finalement décapitée en l'an 303. Dès la fin du IVe siècle, elle était, dans plusieurs villes de l'Empire romain, solennellement révérée.


Quand à moi Joël :

Fête : le 13 Juillet

Étymologie : Contrairement aux apparences, Joël n'est pas un prénom breton. Il est issu de l'hébreu Yoel qui réunit les deux noms de Dieu (Yo, abréviation de Yahvé, et El) pour signifier " Dieu est Dieu ". C'est le nom de l'un des douze petits prophètes de la Bible qui vécut au Ve siècle avant notre ère ; les premiers chrétiens se référaient souvent à ses visions. Comme pour la plupart des noms de l'Ancien Testament, ce sont les protestants et les Puritains américains qui l'ont fait sortir de l'oubli au XVIIIe siècle. Depuis cette époque, il est régulièrement employé dans les pays anglophones, surtout aux États-Unis. En France, il n'est connu que depuis les années 1920. Favorisé par la mode des prénoms bretons que sa sonorité évoque (à tort), il a connu un beau succès entre 1950 et 1970. Depuis, sa faveur a diminué, mais il reste assez fréquent. Le prophète Joël est inscrit au calendrier de l'Église catholique.


Favorisé par la mode des prénoms bretons que sa sonorité évoque (à tort), il a connu un beau succès entre 1950 et 1970.


Votre Chanson :

Hervenu shalom aleicheim : Hébraïque.

Evenou shalom alerhem ! Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom, shalom, shalom alerhem !

1 - Nous vous annonçons la paix. (ter)
Nous vous annonçons la paix, la paix, la paix de Jésus !

2 - Nous vous annonçons la joie...

3 - Nous vous annonçons l'amour...

4 - Nous vous annonçons la paix,... la joie,... l'amour.
Nous vous annonçons la paix, la joie, l'amour de Jésus.


Evenou= nous vous apportons, nous vous emmenons
shalom= paix
alerhem ou aleihem= sur vous, chez vous

nous vous apportons la paix.

dans le chant on fait également mention de l'amour, la vie, la grâce, etc. tous ces éléments sont apportés en Jésus car c'est une louange.


Et pour finir sur une petite note d'humour je vous présente ma petite dernière. :wink:

Elle s'appelle Lady : Elle n'est pas anglaise.

Image

Origine :
Lassa, Tibet ° le 07/11/1995 Cotes du Nord.

J'hésite, bien qu'elle le mérite à la faire figurer dans mon arbre.

Si vous trouvez un lien entre Jean rené et Seznec, merci d'en faire profiter tout le monde.

Cordialement, Joël :lol: :lol:
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
SEZNEC Jean René
Messages : 416
Enregistré le : 19/11/2006 15:58
Localisation : (29) Plogonnec

Message par SEZNEC Jean René »

Merci Joël

pour la traduction et pour les explications sur votre pseudo;



Pour l'instant donc pas de lien avéré entre le patronyme EVENOU

et le mot hébraïque EVENOU

Cordialement

Jean René

CGF 1264 C
Répondre