Date du Décès d'Alain EVEN à SCAER entre 1734 et 1737

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
NEUDER

Date du Décès d'Alain EVEN à SCAER entre 1734 et 1737

Message par NEUDER »

Alain EVEN a épousé Isabelle THOMAS à SCAER en 1726.Ils ont eu 5 enfants entre 1726 et 1734. Isabelle Thomas devenue veuve s'est remariée en août 1737.
RECIF nous donne un décès d'Alain EVEN le 4 mai 1737 . Deux détails me chagrinent:
1°. Alain a 72 ans (pour moi il est né en 1702 et a donc 35 ans)
2°. Alain EVEN fils est témoin (je n'ai pas trouvé de fils Alain à ce couple).
conclusion: J'ai bien l'impression que ce décès est celui du père de notre Alain EVEN.

Mais quand donc Isabelle Thomas est-elle devenue veuve????

Je m'en remets à la sagacité des lecteurs du forum.

Cordialement

Charly
(29)BREST
cgf09518
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,
On peut imaginer qu'il s'agit bien du Alain décédé en 1737 qui était l'époux d'Isabelle Thomas; à son mariage en 1726, aucun témoin ne le représente, et un veuvage se profile à l'horizon, d'autant qu'en 1724, nous avons:
23/02/1724 Scaër (Pays : Bannalec ) Mariage
EVEN Alain
Fils de Alain , présent
LE CARRER Marguerite
Fille de Henri , présent
Témoins : René Carer

le Alain fils en 1737 est le Alain marié en 1724: il assiste bien au décès de son père, mais il n'est pas le fils d'Isabelle Thomas, mais son beau-fils; le Alain marié en 1726 est peut-être celui né à Scaër le 21/09/1670:

21/09/1670 Scaër Lieu-dit : Kerveno (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
EVEN Alein, garçon, Enfant de Jan
et de BOURCHIS Janne
Parrain : François Merien
Marraine : Elisse Ar Gog

et il devait avoir 56 ans à son (re)mariage, loin d'être exceptionnel; en 1737 il devait plutôt avoir 67 ans que 72 ans, mais 5 ans d'écart à cette époque, c'est très courant. De fait, votre Alain était veuf de Claude Tregoures, qu'il a dû épouser vers 1689, sans doute à Bannalec ou Trebalay, et dont il a eu au moins deux enfants à Bannalec et Scaër (lacune à Bannalec entre 1696 et 1703); puis probablement suite au décès de Claude Tregourez aux alentours de 1703, il se remarie en 2èmes noces avec Marie Michelet (décédée en 1723:
08/02/1723 Scaër Lieu-dit : Lavalenec (Pays : Bannalec ) décès
MICHELET Marie
Conjoint : EVEN Allain
Témoins : Allain Even ) sans doute en 1703/1704, dont il a au moins 3 enfants; son mariage avec Isabelle Thomas était son 3ème mariage.
Bien cordialement,
NEUDER

Message par NEUDER »

Merci infiniment, Vital, pour vos explications tout à fait convaincantes. Vous avouerez que la situation n'était pas évidente et les relevés peu nombreux. Il vous a fallu une parfaite connaissance de ce patronyme dans le secteur pour démêler l'écheveau. Tous mes compliments. Je ne sais pas si vous avez connu l'époque où les deux quotidiens régionaux , Le Télégramme et Ouest-France, proposaient un concours annuel d'énigmes à résoudre.La généalogie a souvent quelque chose de ces concours qui passionnaient les gens et des réunions le soir rassemblaient les lecteurs dans les villes et les villages et permettaient la mise en commun des trouvailles. C'est un peu cela le forum.

Bonne soirée généalogique à tous

Charly
(29) BREST
cgf09518
Répondre