Patronymie: ABDIAS

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
min kim
Messages : 8
Enregistré le : 26/05/2007 9:45
Localisation : (44) Saint-André-des-Eaux

Patronymie: ABDIAS

Message par min kim »

bonsoir,
Quelqu'un peut il me donner la signification du patronyme ABDIAS en breton. Ce nom a été donné à mon aiëul par l'hospice de Quimper, devant la porte duquel il a été trouvé en 1740. "ab " fils de.... fils de personne, d'inconnu ? On trouve des ABDIAS, de ma famille, vers Plogastel saint Germain, et Pouldreuzic. Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.
brigitte
cgf 07201
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

Message par marie françoise T »

Bonjour Min Kim

j'ai trouvé quelque chose dans le dictionnaire des noms de lieux bretons d' A Deshayes.

Ab est effectivement l'aphérèse de mab : enfant, fils

Dias: "base, partie basse"issu du vieux breton"(bord) déprimé, incliné",a vu son emploi se restreindre à la zone vannetaise comme synonyme de traon. On le note dans Talendias en Pluméliau(56)

Et traon=vallée, issu du vieux breton tnou "vallée"Son sens a évolué en breton moderneà "bas".
aurait on donné le nom: "fils d'en bas"?
Je ne sais si cela est la bonne explication
:roll:
Bonne chance :)
PS je ne suis pas très loin pour l'instant: La Turballe
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
min kim
Messages : 8
Enregistré le : 26/05/2007 9:45
Localisation : (44) Saint-André-des-Eaux

merci

Message par min kim »

merci pour la réponse très rapide. En effet, c'est une explication.
Enfant trouvé, fils de personne, enfant d'en bas. Probablement une extension. En tout cas, il n'existe pas beaucoup d'ABDIAS, c'est un nom très rare. Aurait-il été créé pour l'occasion ? peut-être.
Si des ABDIAS lisent le forum, j'aimerai bien qu'ils se manifestent auprès de moi.
Effectivement La Turballe, c'est pas loin, 10 - 15 kms tout au plus.
Merci et bonne vacances si c'est le cas.
brigitte
cgf 07201
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

abdias

Message par marie françoise T »

Bonjour Brigitte

J'ai vu une autre explication pour le patronyme, sur un autre site: fils de Dias, peut-être un prénom breton ancien. Nom très rare que l'on trouve en Bretagne.

Il existe aussi un prophète du nom d'Abdias.
On donnait souvent aux enfants"trouvés" un prénom de saint. A t'on pu donner un nom de prophète?

Apparemment, ce nom n'est pas expliqué par les personnes compétentes en la matière, seulement des hypothèses. Qu'y avait-il dans la tête des personnes qui ont donné ce nom?

Bonne chance aux Abdias .
M.Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
min kim
Messages : 8
Enregistré le : 26/05/2007 9:45
Localisation : (44) Saint-André-des-Eaux

abdias

Message par min kim »

bonsoir,

mon ancètre a été trouvé le 7 sept 1843 devant l'hospice à Quimperlé par un imprimeur à 2 h du matin. Rien dans l'acte de naissance me fait présager le pourquoi de ce nom.
Jacques, je pense que c'était la st jacques, Marie, prénom commun à tous les bretons, Dias, ma foi pourquoi pas le prophète !

En tout cas, Abdias, est un beau nom. Et si j'en crois mes recherches, il a tout de même réussi à construire sa famille. Parti de rien. Chapeau !
brigitte
cgf 07201
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

Abdias

Message par marie françoise T »

Bonjour Min Kim


C'est vrai que c'est une belle histoire.
Dias est un mot géographique: le bas, c'est à dire vallée, pente

Que Jacques soit fils de la vallée, fils de Dias ou qu'il porte un nom de prophète, ou toute autre explication, il semble qu'il soit à l'origine (en bas, à la base) d'une famille qui porte ce nom.

Je vous souhaite de retrouver le maximum de cousins. Peut-être que tous les Abdias de Bretagne (et de France) sont issus de Jacques pour qui on a inauguré ce nom.

Et je vous souhaite, qui sait, de vous rencontrer un jour,( pourquoi pas près du lieu où se situait l'hospice de Quimperlé, par exemple)..

Bonne recherche :)
M. Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Répondre