Yves TROADEC et Marie KERIAN Guipavas x 1687

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
le goff jacqueline

Yves TROADEC et Marie KERIAN Guipavas x 1687

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai cru remarqué que sur généanet beaucoup d'entre vous avaient ces ancêtres et n'avaient pas trouvé la mère de Marie KERIAN .

Je viens de découvrir ce décret de mariage grâce aux registres mis en ligne par Claudine :D , remerciements

AD29 2B185 Tutelles du Léon à Gouesnou ( 1692-1693)
Décret de mariage :
Françoise KERIAN fille de + Yves KERIAN et Jacquette GOURLAOUEN est recherchée en x par Jacques QUETCOP ( du Roussillon ? )
se sont présentés:
- Jean KERIAN ( frère, Plabennec)
- Yvon TROADEC x Marie KERIAN ( soeur, Guipavas)
- Bernard LE BIAN ( bienveillant, Brest)
- Mathurin LE CHEVALLIER ( bienveillant, Brest )
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 93&page=46 . Remerciements

Union avec Marie MEVEL:
mariage - 30/04/1674 - Guipavas
TROADEC Yves
de La Forest
fils de Yves, décédé et de Anne DERIEN
MEVEL Marie
fille de Louis et de Françoise MEINTEUR

Union avec Marie KERJEAN:
mariage le 21 avril 1687 Guipavas archives feuillet 36
Yves Troadec veuf de Marie mevel
Marie Kerian de cette paroisse
témoins: Yves Kerian père de la X, Louis le Monot, Yves Cabioch
https://gw.geneanet.org/nigluc?n=troadec&oc=5&p=yves . Remerciements

Jean KERJAN ( le frère est x à Marie GOURIOU )
Jour : 4
Mois : 1
Année : 1698
Nom : GOURIOU
Prénoms : Marie
Informations sur le conjoint : Jan KERJAN
Lieu dit : Kerdren
Note : Jan GOURIOU parent
Relevé collaboratif : https://www.geneanet.org/archives/releves/depgn241/2904 . Remerciements

Je n'ai poussé mes recherches plus en avant mais peut être que cela permettra d'avancer ....

Cordialement :D

Jacqueline
ellegoet (†)

Re: Yves TROADEC et Marie KERIAN Guipavas x 1687

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jacqueline

Merci pour ce décret et merci à Claudine pour ce partage .
J'ai effectivement ce couple dans mon fichier , sans qu'il soit sosa.

Le décret dit que le futur époux est du Roussillon et le relevé du mariage qu'il est turc :

mariage - 08/01/1693 - Brest - Les-Sept-Saints
QUETCOP Jacques
âgé de 30 ans ,
Notes époux : Turc
KERIAN Françoise
(mineure), de Plabennec
fille de Yves, décédé et de Jacquette GOURLAOUEN, décédée
Notes épouse : Décrétée de justice Témoins : Jean Kérian frère de la mariée, Marie Kérian soeur de la mariée, Mathurin Chevallier, Michel Merlin, Abraham Michel

Identifiant CGF de l'acte : M-1693-2901903-60291-01476 - (Relevé 'BMS <=1792')

La mariée est donc mineure et ce que le décret ne précise pas c'est qu'elle est veuve depuis 1690 , qu'elle a deux enfants dont le premier né en 1686 , elle devait donc être bien jeune ;

Son 1er époux a un nom qui pose problème et qui varie pratiquement à chaque acte :

sépulture - 17/11/1690 - Plouvien (Keroudern)
CHUEL Guillaume

Identifiant CGF de l'acte : D-1690-2920900-71055-02309 - (Relevé 'BMS <=1792')

Les naissances des enfants:
baptême - 25/07/1686 - Plouvien (Keroudern)
CHUEL Françoise enfant de Guillaume et de Françoise KERIAN
Parrain : Yves Quemeneur
Marraine : Charlotte Gouez

Identifiant CGF de l'acte : N-1686-2920900-51224-05301 - (Relevé 'BMS <=1792')

18/03/1689 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
CASTEL Anne Enfant de Guillaume
et de KERRIAN Françoise
Parrain : François Simon
Marraine : Anne Castel

baptême - 18/03/1689 - Plouvien (Keroudern)
CHEVEL Anne enfant de Guillaume et de Françoise KERRIAN
Parrain : François Simon (s)
Marraine : Anne Castel
Notes : b le 22/03/1689

Identifiant CGF de l'acte : N-1689-2920900-51224-05503 - (Relevé 'BMS <=1792')

Les 2 versions totalement différentes , l'ancienne et la nouvelle: CASTEL est devenu CHEVEL mais pas CHUEL

Le mariage de Françoise :

mariage - 30/07/1711 - Plabennec
LE TARTU Jan

Domicilié à Tréninez
Veuf de : Catherine LE LEOQUET
KERHUEL Françoise

fille de Guillaume et de Françoise KERJAN Témoins : Jacque LE BILLON beau frère et Jan KERJAN oncle de la X / Goulven et Jan SIELLEUR.

Identifiant CGF de l'acte : M-1711-2916000-61476-01092 - (Relevé 'BMS <=1792')

L'acte est en ligne , ce n'est pas KERHUEL mais CHUEL , je viens de demander la rectification ( marre de demander des rectifications)

Le décès du père de Guillaume semble celui-ci:

03/01/1680 Plouvien (Pays : Plabennec ) décès
CHEVAL ? Yves
Notes : Enterré dans le cimetière / CHEVOL ?

C'est un ancien extrait, il n'a pas d'identifiant, je n'ai pas cherché le récent , je ne vais pas dépenser 2 points pour un même extrait.

Yves CHEVAL est l'époux de Marie ABILIOU dont l'ancien relevé de décès:

04/02/1679 Plouvien (Pays : Plabennec ) décès
ABHILIOU Marie
Conjoint : L' HUEL Yves
Notes : l'époux Lhével ou Lhéuel pour [Huel]

Quelques actes confirmant le veuvage de Françoise KERJEAN :

Article 16 B 386 Cour de Landerneau
Photo 153 JPG
feuillet:50 R
du 20 juillet 1691
TUTELLE
A comparu Mr le procureur fiscal de cette cour demandeur suivant exploit signifié et controlé les 10 et 11 juillet présent mois
Contre :
Yvon GOURLAOUEN , François CHUEL , Jacques CLOAREC, Yvon Le GALL , tous parents tant paternels que maternels des enfants mineurs de deffunt Guillaume HUEL et Françoise KERJAN à présent sa veuve
Dudit sieur procureur d'office a esté dit avoir fait assigner lesdits parents pour dellibérer sur l'institution d'un tuteur et curateur aux-dits mineurs , protestant sur leur deffault de se faire délaisser les niens et fortunes des mineurs à leurs risques , périls et fortune
Se sont présentés:
Françoise KERJAN veuve dudit deffunt Guillaume CHUELLE , demeurante en la paroisse de St Jaoua paroisse de Plouien
François CHUELLE cousin germain aux mineurs du costé paternel demeurant au lieu de Lanarvily paroisse de Kernilis
Lesquels sont d'avis quoique séparément enquis ,scavoir ladite veuve vouloir accepter la charge de curatrice à sesdits mineurs moyennant l'advis et consentement des parents cy-dessus assignés , réservant de dellibérer plue amplement par cy-après passé de leur declaration et dellibération et ledit HUEL que ladite KERJAN soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs , offrant payer sa part et portion ensemblement avec les autres parents suivant qu'il sera cottisé pour la nourriture et entretien de l'un des mineurs , se referant au parsus aux avis et dellibérations que feront les autres parents par cyaprès
Signé : françois chuel
Renvoyé au feuillet 52 recto du présent
Photo 155 JPG
Feuillet 52 R
Du 24 juillet 1691
renvoy du feuillet 50 recto du présent
Ont comparus Jacques CLOAREC demeurant au lieu de Kerfelgar paroisse dePloabennec , parent au quart degré desdits mineurs
Yvon GOURLAOUEN demeurant au lieu de Rochlaz paroisse de Ploabennec , oncle germain à laditeveuve de l'estoc maternel
lesquels sont d'avis que Yvon TROADEC demeurant au lieu de Kernoas paroisse de Guipavas mari de Marie KERJAN icelle soeur germaine à la mère des mineurs soit cré et institué à tutrice et curatrice des mineurs et en cas d'excuse Yvon KERJAN demeurant au lieu de Lesivy en la treve de St Divy paroisse de La Forest, cousin remué de germain , offrant se cottiser pour la nourriture d'un des mineurs, la veuve comme estante valide devant nourrir un suivant les arrests et règlements de la cour et que celui des deuxqui sera institué en la charge renonce à la succession de leur deffunt père
Signé : J:cloarec
Renvoyé au feuillet ? d'un autre cahier recto

16 B art.390 Cour de Landerneau
photo -081-JPG
Du 4ème juillet 1693
TUTELLE
A comparu en personne Yves TROADEC demeurant au village de Kernoas paroisse de Guipavas assisté de Me Vincent Le Menez son procureur lequel en son .....? sur la sommation lui faite à la requeste du sieur procureur fiscal dit que le 21 juillet 1691 , Françoise KERJAN veuve Guillaume CHUEL et mère des mineurs en question fit offre d'estre crée et instituée à leur tutrice et curatrice et François HUEL oncle auxdits mineurs fust aussi de pareil advis , cependant deux des autres parents se sont ......? et par un pur malice ...? et donné voye audit TROADEC qui est une personne incapable de gerer une telle charge estant desnué de tout bien et chargé de grande famille , outre qu'il a une desdits mineurs appelée Anne HUEL laquelle pour l'amitié qu'il lui porte il offre nourrir et entretenir l'espace d'un an entier moyennant estre exempté de ladite tutelle et de toute autre contribution au subject desdits mineurs et consent que ladite KERJAN veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs , en cas qu'elle ne veuille accepter ladite charge , donne la voye à Yvon KERJAN lui nommé en cas d'excuse protestant s'il est autrement dit de laisser le tout à l'abandon n'ayant comme dit les pouvoirs ni la faculté d'accepter ni gérer ladite tutelle et ne sachant signer a signé pour lui Me Jan Lanthon
Série 16 B 394 Cour de Landerneau
Photo-030
Du 31 mars 1696
TUTELLE
A comparu en personne Yves TROADEC demeurant au lieu de Kernoas paroisse de Guipavas curateur nommé aux enfants mineurs de défunt Guillaume CHUEL et Françoise KERJEAN lequel a déclaré esté nommé en ladite charge pour tuteur icelle et avoir fait offre de nourrir et entretenir l'un des mineurs l'espace d'un an

Cordialement
Cordialement

Jacques
abiron

Message par abiron »

ellegoet a écrit :Bonjour Jacqueline

Le décès du père de Guillaume semble celui-ci:

03/01/1680 Plouvien (Pays : Plabennec ) décès
CHEVAL ? Yves
Notes : Enterré dans le cimetière / CHEVOL ?

C'est un ancien extrait, il n'a pas d'identifiant, je n'ai pas cherché le récent , je ne vais pas dépenser 2 points pour un même extrait.

Bonjour,

J'ai l'acte original sous les yeux et c'est CHEVEL et non CHEVAL lors de son décès.

J'en profite pour répondre à Jacques concernant les rectifications à apporter aux relevés RECIF. Ils ont été faits parfois dans l'urgence afin de contenter les internautes ou les Finistériens du dehors, dont je fais partie, désireux de trouver des pistes. Cela s'est fait avec des erreurs bien compréhensibles car réalisés par des bénévoles et non des paléographes. Je crois qu'il y a un énorme chantier à venir qui consisterait à revoir un peu de tout et je le mesure actuellement avec Lesneven pour l'année 1670 où de mauvais relevés sont constatés ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
le goff jacqueline

Re bonjour à tous et toutes,

Merci Jacques et Ronan pour vos réponses.

C'est génial ces tutelles qui nous apprennent le 1er mariage de Françoise KERIAN, merci Jacques :D , en effet comme vous dîtes elle était jeune à son premier mariage

° Françoise KERIAN le 30/06/1671 Plabennec
fille de Yvon KERIAN et Jacquette GOURLAOUEN
Parrain et marraine: Nicolas LE ROUX ( recteur de Loc Brévalaire) et Marie Françoise KERGUELEN ( Delle du Mendy )
Archives en ligne vue 17 . Remerciements

Yvon GOURLAOUEN demeurant au lieu de Rochlaz paroisse de Ploabennec , oncle germain à laditeveuve de l'estoc maternel

Son oncle Yves GOURLAOUEN doit être celui ci :
° Jacques GOURLAOUEN le 16/03/1672 à Plabennec
fils de Yvon GOURLAOUEN et Marguerite HAMONIC?
Parrain et marraine: Jean LE GUEVEL et Jacquette GOURLAOUEN
Archives en ligne p 43 . Remerciements

Par contre, je suis d'accord avec vous c'est rageant d'être obligé de dépenser des points pour les mêmes ancêtres mais au moins quand il y a des points d'interrogation sur les relevés, on sait à quoi s'attendre :cry:, ça veut dire que le releveur est honnête et ne sait pas trop .....par contre je donne un exemple dans ce fil de discussion où se sont carrément les parents qui sont différents avec un acte parfaitement lisible .....viewtopic.php?p=191474#p191474 c'est quand même déjà beaucoup plus grave!!!
le goff jacqueline

Re!!

:D je crois que j'ai fait une mauvaise manip .....

Ronan a dit :
les rectifications à apporter aux relevés RECIF. Ils ont été faits parfois dans l'urgence afin de contenter les internautes ou les Finistériens du dehors, dont je fais partie, désireux de trouver des pistes. Cela s'est fait avec des erreurs bien compréhensibles car réalisés par des bénévoles et non des paléographes.

Les bénévoles font un travail remarquable, mais ne vaudrait il pas mieux avoir la qualité plutôt que la quantité ? les erreurs viendraient de l'urgence? :wink: ou à cause des gens éloignés :roll: ..... je sais que les actes ne sont pas faciles à lire, mais dans ces cas là pourquoi les transcrire si on ne s'en sent pas capable? je dois avouer que j'ai du mal à suivre.... J'ai mis longtemps à pouvoir lire les registres, grâce à vous tous et toutes, j'ai fait beaucoup de progrès, je connais tout de même mes limites ..... seulement voilà, je viens de réadhérer au CGf depuis un an et je me rends compte que je suis obligée de revoir tout mon arbre sur généanet ( relevés trop anciens de plus de 6 ans, avec des erreurs ou des manques !!!!) c'est décourageant :( ....

Un exemple :

Naissance Jacques GOURLAOUEN :
Image

Cordialement :D

Jacqueline
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir
abiron a écrit :
ellegoet a écrit :
J'ai l'acte original sous les yeux et c'est CHEVEL et non CHEVAL lors de son décès.

Ne serait-ce pas CHEUEL et non CHEVEL? Les u et les v s'écrivaient de la même façon et CHEUEL serait plus proche des autres graphies rencontrées .

Cordialement
Cordialement

Jacques
Répondre