Jeanne HERGOUALCH x Hervé BRENAUT avant 1700 Irvillac

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Jeanne HERGOUALCH x Hervé BRENAUT avant 1700 Irvillac

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Jeanne HERGOUALCH x Hervé BRENAUT (mes SOSAS 3821-2820) est qualifiée de tante de Marguerite LANCHEC x Hamon LE BIHAN ( mes SOSAS 2963-2962) dans l'acte suivant :

28/02/1708 : IMG 0951/0952
A comparu FRANCOIS COULM demeurant au manoir de La Boissière paroisse du Tréou
Esveché de Léon tuteur et curateur de MARGUERITE LANCHEC fille mineure de deffunct YVON LANCHEC
et ANNE LE MEN demeurant au village de Guernanbloch paroisse d'Irvillac, laquelle a remontré que la ditte
mineure est recherchée en mariage par HAMON LE BIAN fils de MICHEL LE BIAN demeurant au Villarec
paroisse du Tréou Evseché de Léon …
En l'endroit ont comparu les parants cy après, scavoir :
HERVE KERDONCUFF demeurant au lieu de Kerrioual paroisse d'Irvillac mary et procureur
des droits de MARGUERITE LANCHEC oncle allié à la ditte mineure,
HERVE BRENAULT demeurant au lieu de Guernanbloch ditte paroisse mary et procureur
des droits de JEANNE HERGOUALCH icelle tante à la ditte mineure,

FRANCOIS LE MENEZ demeurant au village de Linoutrein paroisse de Sizun Esveché de
Léon mary et procureur des droits de MARIE MEN icelle cousine germaine à la ditte mineure,
Missire ALLAIN MENN prestre demeurant au bourg de Saint Elloy paroisse d'Irvillac oncle à
la ditte mineure,
PIERRE KERDRAON demeurant au village de Kerdrioual paroisse d'Irvillac cousin germain
à la ditte mineure,
ALLAIN MEN demeurant au bourg de St Elloy paroisse d'Irvillac cousin germain à la ditte
mineure,
Tous lesquels parants cy dessus ouis et sont unanimement d'avis … que le mariage de la ditte
mineure soit décretté de justice …

J'ai du mal à saisir le lien, bien qu'il ne soit pas écrit tante germaine, était elle mariée avec un Lanchec ou un LE MEN avant d'être l'épouse de Hervé BRENAUT ? ou est-elle une grand-tante donc soeur d'un ayeul de Marguerite LANCHEC , ayeux que je ne connais pas.

Merci pour vos lumières
bonne fin de week end
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Joël Morvan

Re: Jeanne HERGOUALCH x Hervé BRENAUT avant 1700 Irvillac

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Le rentier de l' Abbaye de Daoulas pour l'année 1693 (ADQ 1 H 84) apporte un élément de réponse :

"Guernabloch

YVES LANCHEC, JEAN HERGOUARCH, HERVE BRENOT son gendre, GUILLAUME HERGOUARCH faisant pour MARGUERITTE PENNALANN sa mère pour un bail du 30/04/1686"

En 1685 le rentier (ADQ 1 H 83) disait ceci :

"Guernabloch : de YVES LE LANCHEC et HERGOUARCH et GUILLAUME BRENAOT
170 livres"

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre