Bonsoir
je cherche à connaitre le parcours de Catherine MALLEGOL ° ca 1871, arrière grand-mère de mon cousin pour qui j'essaye d'en savoir plus.
Catherine a eu 2 enfants à Plourin-Lès-Morlaix :
Naissance - 11/03/1891 - Plourin-lès-Morlaix (Bourg)
MALLEGOL François fils de et de Catherine MALLEGOL, Journalière , âgée de 20 ans
Témoins : François MALLEGOL 46a Bourg- Jean Marie MELSCOET- Yves ARZUR-
Mentions marginales : + ST CHRISTOPHE DU JAMBET le 02/08/1983 (Sarthe)-
Notes : Enfant naturel-
Naissance - 28/09/1892 - Plourin-lès-Morlaix (Bourg)
MALLEGOL Jean Marie fils de et de Catherine MALLEGOL, Journalière , âgée de 22 ans
Témoins : Yves ARZUR- Jean Marie MELSCOET-
Mentions marginales : Marié LE CLOITRE le 28/09/1913 avec Marie Anne LE ROUX- + ST THEGONNEC le 19/03/1968-
Notes : Enfant naturel-
(grand-père de mon cousin)
Jean-Marie n'a pas connu sa mère (ou très peu), et a été placé dans de la famille (HÉLARY) à Plourin.
D'après mon oncle (décédé), Catherine serait partie travailler sur Paris et envoyait régulièrement de l'argent à la famille HÉLARY pour son fils, jusqu'au jour où (je ne sais pas quand) il n'y a plus eu de nouvelles.
En recherchant la naissance d'une Catherine vers 1871, dans le secteur de Plourin, je ne trouve rien.
Je trouve par contre le couple François MALLEGOL X Jeanne LE DENMAT le 01/10/1868 Plougonven
François pourrait être le père de Catherine qui est présent lors de la naissance de François en 1891.
Il est dit âgé de 46 ans du bourg de Plourin, soit ° ca 1845. L’époux de Jeanne le DENMAT est né le 15/02/1846.
Ce couple a, entre autre, une fille Perrine Marie ° le 28/02/1871, le Vieux-Moulin à Plourin et se marie le 19/01/1899 avec Hippolyte Louis LEMAIRE au Mans.
Les archives en ligne du Mans s'arrêtent en 1897 !!!!
le 1er enfant de Catherine, François, s'installera au Mans, ou il effectuera son service militaire (registre matricule 1507, page 12/487, le Mans) et restera dans la région ou il se marie en 1918 et aura 3 enfants dans la région du Mans.
Son petit-fils avec qui je correspond, me dit que Perrine Marie X Hippolyte Louis LEMAIRE (dont je ne sais rien) auront au moins 3 enfants :
Héloïse Lemaire née le 18/11/1899 au Mans Décédée: le 20/12/1969
Adolphe-1904/1915
et Amélie bien connue documents à rechercher (je n'ai rien trouvé)
Il ne m'en a pas dit plus pour l'instant !!!
Est-ce que Catherine serait en fait Perrine Marie ???
Catherine ° ca 1871, Perrine est ° en 1871...
François à la naissance de François (1891) est dit âgé de 46 ans, ° ca 1845 or François (X Jne le DENMAT) est °en 1846
François (° 1891) s'installe au Mans ou il fait sa vie, Perrine s'installe également au Mans ou elle aussi y fait sa vie.
Beaucoup de questions et d'incertitudes, mais aussi beaucoup de coïncidences.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider, et si quelqu'un peut m'aider sur les divers éléments que j'ai noté sur la région du Mans (X de Perrine, décès du couple et de leurs enfants LEMAIRE), peut-être aurais-je les réponses aux diverses questions.
MALLEGOL Catherine ou Perrine ° ca 1871 Plourin puis le Mans
Modérateur : L'équipe du forum
MALLEGOL Catherine ou Perrine ° ca 1871 Plourin puis le Mans
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
Re: MALLEGOL Catherine ou Perrine ° ca 1871 Plourin puis le Mans
Bonsoir,
Avez-vous consulté les recensements du Mans ?
Sur la fiche matricule de François MALLEGOL, il y a une adresse au Mans et il y a un recensement la même année.
Vous pourriez ainsi voir s'il habite avec Marie Perrine MALLEGOL et à partir de quel moment.
De même, voir à quel moment Marie Perrine est arrivée au Mans ?
Avez-vous consulté les recensements du Mans ?
Sur la fiche matricule de François MALLEGOL, il y a une adresse au Mans et il y a un recensement la même année.
Vous pourriez ainsi voir s'il habite avec Marie Perrine MALLEGOL et à partir de quel moment.
De même, voir à quel moment Marie Perrine est arrivée au Mans ?
Cordialement
Guillaume
Guillaume
bonjour
Je viens après vos conseils de commencer à consulter les recensements.
Sue les recensements de 1906 page 97/532, je trouve Perrine MALLEYOLE (° 1830, Plourin !!!), épouse de LEMAIRE Polyse (marchand de poissons, ° 1870)), demeurant 12 ruelle a chapeau rouge, ainsi que Heloise (°1900), Milie (°1903) et Adolphe (°1904).
Page 164/532, on trouve MALLEGO François, ° 1870 Plourin, habitant 12 ruelle a chapeau rouge, fils de LEMAIRE....
Je viens après vos conseils de commencer à consulter les recensements.
Sue les recensements de 1906 page 97/532, je trouve Perrine MALLEYOLE (° 1830, Plourin !!!), épouse de LEMAIRE Polyse (marchand de poissons, ° 1870)), demeurant 12 ruelle a chapeau rouge, ainsi que Heloise (°1900), Milie (°1903) et Adolphe (°1904).
Page 164/532, on trouve MALLEGO François, ° 1870 Plourin, habitant 12 ruelle a chapeau rouge, fils de LEMAIRE....
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
Bonjour
Affaire résolue ....
Sur les listes de recensement en ligne du Mans pour 1906, j'ai trouvé Perrine MALLEYOLE (° 1830, Plourin !!! erreur sur l'année de naissance) épouse de Polyse LEMAIRE, (marchand de poissons, ° 1870)), demeurant 12 ruelle a chapeau rouge, ainsi que Heloise (°1900), Milie (°1903) et Adolphe (°1904). , 1906 page 97/532
Page 164/532, on trouve MALLEGO François, (° 1870 Plourin, erreur comme pour sa mère) habitant 12 ruelle a chapeau rouge, fils de LEMAIRE....
En 1926, Perrine MALLEGOL est marchande de poissons, chef de famille, puis plus bas Hippolyte LEMAIRE aussi marchand de poissons, patron, mais n'ont plus la même adresse...
En 1911, François MALLEGOL est domestique de ferme à Ruillé en Champagne (72) commune qui apparait sur sa fiche matricule militaire.
Perrine MALLEGOL (Catherine) 28-02-1871 Plourin Lès Morlaix / 13-05-1952 le Mans
Hippolyte LEMAIRE 08-07-1870 Le Mans / 11-11-1948 Le Mans
D'après son petit-fils qui a contacté mon cousin (petits enfants de François et Jean-Marie), Perrine (ou Catherine) a quitté le Finistère en plaçant ses 2 fils dans de la famille à Plourin Elle est partie travailler à Paris (d'ou elle envoie de l'argent pour ses enfants) ou elle fait la connaissance de Hippolyte LEMAIRE, puis se marie au Mans.
Elle revient ensuite chercher ses 2 garçons, mais seul François partira avec elle, Jean-Marie ayant refusé car ne connait pas cette dame...puis plus aucune nouvelles de sa mère ni de son frère... François quand à lui sera placé plus tard par Hippolyte LEMAIRE dans des fermes de la région du Mans.
je vous joint une photo reçue par mon cousin qui est depuis en contact avec son "cousin" de la Sarthe, qui se trouvait dans les affaires de son grand-père François MALLEGOL (photos prise aux photographie Morlaisienne, elle portant la coiffe du trégor) :

et la photo de ce même François MALLEGOL (fils de perrine) avec Blanche LEBOUIL le 10/08/1918 à Vernie, 72370

et une dernière photo de François (1891-1983) et sa demi-sœur Amélie LEMAIRE (qui est sur les listes de recensement vue plus haut "Milie ° ca 1903 Le Mans")

Affaire résolue ....
Sur les listes de recensement en ligne du Mans pour 1906, j'ai trouvé Perrine MALLEYOLE (° 1830, Plourin !!! erreur sur l'année de naissance) épouse de Polyse LEMAIRE, (marchand de poissons, ° 1870)), demeurant 12 ruelle a chapeau rouge, ainsi que Heloise (°1900), Milie (°1903) et Adolphe (°1904). , 1906 page 97/532
Page 164/532, on trouve MALLEGO François, (° 1870 Plourin, erreur comme pour sa mère) habitant 12 ruelle a chapeau rouge, fils de LEMAIRE....
En 1926, Perrine MALLEGOL est marchande de poissons, chef de famille, puis plus bas Hippolyte LEMAIRE aussi marchand de poissons, patron, mais n'ont plus la même adresse...
En 1911, François MALLEGOL est domestique de ferme à Ruillé en Champagne (72) commune qui apparait sur sa fiche matricule militaire.
Perrine MALLEGOL (Catherine) 28-02-1871 Plourin Lès Morlaix / 13-05-1952 le Mans
Hippolyte LEMAIRE 08-07-1870 Le Mans / 11-11-1948 Le Mans
D'après son petit-fils qui a contacté mon cousin (petits enfants de François et Jean-Marie), Perrine (ou Catherine) a quitté le Finistère en plaçant ses 2 fils dans de la famille à Plourin Elle est partie travailler à Paris (d'ou elle envoie de l'argent pour ses enfants) ou elle fait la connaissance de Hippolyte LEMAIRE, puis se marie au Mans.
Elle revient ensuite chercher ses 2 garçons, mais seul François partira avec elle, Jean-Marie ayant refusé car ne connait pas cette dame...puis plus aucune nouvelles de sa mère ni de son frère... François quand à lui sera placé plus tard par Hippolyte LEMAIRE dans des fermes de la région du Mans.
je vous joint une photo reçue par mon cousin qui est depuis en contact avec son "cousin" de la Sarthe, qui se trouvait dans les affaires de son grand-père François MALLEGOL (photos prise aux photographie Morlaisienne, elle portant la coiffe du trégor) :

et la photo de ce même François MALLEGOL (fils de perrine) avec Blanche LEBOUIL le 10/08/1918 à Vernie, 72370

et une dernière photo de François (1891-1983) et sa demi-sœur Amélie LEMAIRE (qui est sur les listes de recensement vue plus haut "Milie ° ca 1903 Le Mans")

Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M