Bonjour
Pierre LESQUELEN x Catherine QUEGUINER est le fils de mon SOSA n° 2712 Hervé DE LESQUELEN et Françoise MAZE
Hervé DE LESQUELEN Charpentier né vers 1632 décédé en 13/11/1692 à Ploudiry a épousé Françoise MAZE avant 1670 avec qui il a eu Pierre LESQUELEN né le 122/1/1670 Sizun + 7/4/1694 Ploudiry
Il s'est remarié vers 1671 avec Magdelaine LAGADEC vers 1671 avec qui il aura 7 enfants nés de 1671 à 1686
Pierre LESQUELEN se marie le 8/2/1694 à Sizun avec Catherine QUEGUINER née le 22/7/1667 à locmélar Sizun fille de René décédé le 21/3/1711 à Sizun et Anne LE BAOT décédée avant 1689
Ce mariage fut malheureux car Pierre LESQUELEN décède le 7/4/1694 à Sizun à l'âge de 24 ans mineur
Mes multiples interrogations viennent de l'acte suivant :
16 B 393 Cour de Landerneau
photo -375-JPG
du 03 fevrier 1695
TUTELLE
A comparue Catherine QUEGUINER veuve de deffunt Pierre LESQUELEN demeurante au Moulin Neuf paroisse de
Sizun laquelle a remontré qu'elle n'a esté en compagnie de son mari que pendant deux ans et demi ou environ pendant
lequel temps René QUEQUINER son père les a entretenu chez lui juqu'à ce qu'ayant pris la ferme du moulin de
Kerouallon en Logueguinaire Ploudiry qu'il n'a tenu que sept jours ...........? occir par la roue (1) et aussi leur mariage ayant esté dissolu audit jour et an (2), que son mari aurait apporté aucun bien ni meuble chez elle que ses habits ne lui en
connaître aucun mais a appris qu'il avait une armoire chez Magdeleine Le LAGADEC marâtre dudit LESQUELEN et
comme elle a accouché depuis deux mois d'un enfant nommé Louis LESQUELEN , elle aurait fait comparoir ses
parents pour dellibérer sur l'institution d'un tuteur et curateur à son dit fils , déclarant ne vouloir estre curatrice dudit
mineur
Se sont présentés:
Michel HERVE oncle germain au feu père dudit mineur demeurant au bourg paroissial de Sizun (3)
Guillaume MANACH parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Quistinit audit Sizun (4)
Louis MADEC mari de Marie QUEGUINER soeur germaine de la mère dudit mineur demeurant au moulin de
Rozarvilin paroisse de Ploudiry
François GALVEZAN oncle germain à la mère dudit mineur demeurant au lieu de Quistinit audit Sizun (5)
Estienne BOTHUON parent en pareil degré et estoc audit mineur demeurant au village de Kergoloen paroisse de Sizun (6)
Tous d'avis que René QUEGUINER père de la mère du mineur demeurant audit Moulin Neuf paroisse de Sizun soit
créé et intitué à tuteur et curateur
Signature de : Estienne Bothuon- Rene queguiner
Question 1 : Dois je comprendre que quelqu'un est décédé vers 1695 accidentellement tué par une roue ? Est-ce le décès de Pierre LESQUELEN ?
Question 2 : Le mariage a été dissout alors qu'il a été consommé (naissance Posthume de Louis le 19/11/1694 à Sizun) Est-ce possible ?
Question 3 : J'essaye d'identifier ce Michel HERVE qualifié d'oncle germain de feu père du mineur donc oncle germain de hervé De Lesquelen; comme Hervé De LESQUELEN est né vers 1632, son oncle est donc à priori plus âgé donc très vieux en 1695
Question 4 : même interrogation pour Guillaume MANACH
Question 5 : J'essaye d'identifier François GALVEZAN (CALVEZAN) oncle germain à la mère du mineur donc oncle germain à Françoise MAZE décédée en 1670; un François CALVEZAN est marié avec une Jeanne BOTHUON dont au moins 3 enfants (1682, 1694 1697) en rapport avec la question 6; je déduis quand même que l'épouse de François CALVEZAN se nomme MAZE
Question 6 : J'essaye d'identifier Etienne BOTHUON oncle germain à la mère du mineur donc oncle germain à Françoise MAZE ;je déduis quand même que l'épouse de Etienne BOTHUON se nomme MAZE
Merci d'avance
Jean Jacques BRENEOL
Pierre LESQUELEN x Catherine QUEGUINER 1694 Sizun Ploudiry
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Pierre LESQUELEN x Catherine QUEGUINER 1694 Sizun Ploudiry
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re: Pierre LESQUELEN x Catherine QUEGUINER 1694 Sizun Ploudiry
Bonjour Jean Jacques
Question 1 : C'est la tutelle qui est de 1695
le défunt est celui-ci :
sépulture - 07/04/1694 - Ploudiry (Loceguiner)
LESQUELEN Pierre
Conjoint : Catherine QUEGUINER
Identifiant CGF de l'acte : D-1694-2918000-71211-01002 - (Relevé 'BMS <=1792')
Il a été tué par la roue de son moulin
Question 2 : le décès dissout automatiquement le mariage
Question 3 : le père du mineur est Pierre, il est né ca 1670 et non pas Hervé qui est le grand-père
Question 4: même réponse
Question 5 : la mère du mineur est Catherine QUEGUINER et non Françoise MAZE
François CALVEZAN est l'époux de Janne BOTHUON qui est fille de François et Catherine TROADEC. Hervé LESQUELEN , père de Pierre, a pour 2éme épouse Madeleine TROADEC d'ou peut-être une parenté par alliance
Question 6 : Etienne BOTHUON m'est inconnu, peut-être un frère de Janne?
En prime, l'émancipation de Pierre:
Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-186 JPG
du 24 ème novembre 1692
feuillet 90 V
EMANCIPATION
A comparu Pierre LESQUELEN fils de deffunt Herve LESQUELEN de son premier mariage avec deffunte Françoise MAZE demeurant au moulin de Trebrit paroisse de Ploudiry, lequel a remontré avoir atteint l'age de 22 ans et requiert estre émancipé soubs l'authorité d'h. homme Nicolas FILLY du bourg de La Martire qu'il demande pour son curateur particulier...
Se sont présentés:
Ollivier GUIILLERM demeurant au bourg trévial de Plont Christ audit Ploudiry, cousin né germain au mineur au maternel
Yves GUIVARCH père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec deffunte Janne LESQUELEN icelle soeur au deffunt père du mineur demeurant au bourg de Ploudiry
Nicolas Le MEN cousin né de germain au maternel dudit mineur demeurant au bourg de Sizun
Yvon MINEC cousin aussi né de germain au mineur demeurant au moulin de Keroch en Sizun
Joseph Le BERRE nepveu au feu père du mineur demeurant au bourg de La Martire
Tous d'avis que Pierre LESQUELEN , mineur, soit émancipé soubs l'authorité dudit FILLY
Signatures de : Ollivier Guillerm- Joseph Le Berre- YVON GUIARC
S'est aussi présenté ledit Nicolas FILLY de La Martire qui déclare accepter la charge et signe : Nicolas Filly
Je n'ai jamais vu de particule devant LESQUELEN qui semblent être meuniers
Je n'ai pas pu lire certains mots de la tutelle et je vais rechercher la photo et la joindre.
Cordialement
Question 1 : C'est la tutelle qui est de 1695
le défunt est celui-ci :
sépulture - 07/04/1694 - Ploudiry (Loceguiner)
LESQUELEN Pierre
Conjoint : Catherine QUEGUINER
Identifiant CGF de l'acte : D-1694-2918000-71211-01002 - (Relevé 'BMS <=1792')
Il a été tué par la roue de son moulin
Question 2 : le décès dissout automatiquement le mariage
Question 3 : le père du mineur est Pierre, il est né ca 1670 et non pas Hervé qui est le grand-père
Question 4: même réponse
Question 5 : la mère du mineur est Catherine QUEGUINER et non Françoise MAZE
François CALVEZAN est l'époux de Janne BOTHUON qui est fille de François et Catherine TROADEC. Hervé LESQUELEN , père de Pierre, a pour 2éme épouse Madeleine TROADEC d'ou peut-être une parenté par alliance
Question 6 : Etienne BOTHUON m'est inconnu, peut-être un frère de Janne?
En prime, l'émancipation de Pierre:
Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-186 JPG
du 24 ème novembre 1692
feuillet 90 V
EMANCIPATION
A comparu Pierre LESQUELEN fils de deffunt Herve LESQUELEN de son premier mariage avec deffunte Françoise MAZE demeurant au moulin de Trebrit paroisse de Ploudiry, lequel a remontré avoir atteint l'age de 22 ans et requiert estre émancipé soubs l'authorité d'h. homme Nicolas FILLY du bourg de La Martire qu'il demande pour son curateur particulier...
Se sont présentés:
Ollivier GUIILLERM demeurant au bourg trévial de Plont Christ audit Ploudiry, cousin né germain au mineur au maternel
Yves GUIVARCH père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec deffunte Janne LESQUELEN icelle soeur au deffunt père du mineur demeurant au bourg de Ploudiry
Nicolas Le MEN cousin né de germain au maternel dudit mineur demeurant au bourg de Sizun
Yvon MINEC cousin aussi né de germain au mineur demeurant au moulin de Keroch en Sizun
Joseph Le BERRE nepveu au feu père du mineur demeurant au bourg de La Martire
Tous d'avis que Pierre LESQUELEN , mineur, soit émancipé soubs l'authorité dudit FILLY
Signatures de : Ollivier Guillerm- Joseph Le Berre- YVON GUIARC
S'est aussi présenté ledit Nicolas FILLY de La Martire qui déclare accepter la charge et signe : Nicolas Filly
Je n'ai jamais vu de particule devant LESQUELEN qui semblent être meuniers
Je n'ai pas pu lire certains mots de la tutelle et je vais rechercher la photo et la joindre.
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonjour à tous,
Un descendant Herve DE LESQUELEN +1786 Landerneau est qualifié d'escuyer à plusieurs reprises dans les BMS de Landerneau.
Il est catalogué dans l'arbre de Jean Jacques :
http://gw.geneanet.org/ygjjb?lang=en&pz ... uelen&oc=1
Il serait intéressant de confirmer cela dans la tutelle ayant suivi son décès
sépulture - 02/06/1786 - Landerneau - Saint-Julien
DE LESQUELEN Hervé
âgé de 53 ans
Conjoint : Jeanne LE GALL, décédé(e)
Témoins : Jean Eléonor Abgrall (s) ; Hervé de Lesquelen (s)
Notes : Escuyer
Identifiant CGF de l'acte : D-1786-2910302-70674-03912 - (Relevé 'BMS <=1792')
vue 175/215 bien escuyer
Sa descendance s’éteint a priori avec le décès de son fils Hervé
sépulture - 10/06/1787 - Landerneau - Saint-Julien
DE LESQUELEN Hervé
âgé de 16 ans
Père : Hervé
Mère : Marie Jeanne BALANANT
Témoins : Yves de Lesquelen (s)
Notes : le père Escuyer
Identifiant CGF de l'acte : D-1787-2910302-70674-03945 - (Relevé 'BMS <=1792')
ce qui aura engendré une succession collatérale et un acte supplémentaire
Avez-vous localisé d'autres descendants de ce couple qualifiés d'escuyers?
Cordialement,
Christophe
Un descendant Herve DE LESQUELEN +1786 Landerneau est qualifié d'escuyer à plusieurs reprises dans les BMS de Landerneau.
Il est catalogué dans l'arbre de Jean Jacques :
http://gw.geneanet.org/ygjjb?lang=en&pz ... uelen&oc=1
Il serait intéressant de confirmer cela dans la tutelle ayant suivi son décès
sépulture - 02/06/1786 - Landerneau - Saint-Julien
DE LESQUELEN Hervé
âgé de 53 ans
Conjoint : Jeanne LE GALL, décédé(e)
Témoins : Jean Eléonor Abgrall (s) ; Hervé de Lesquelen (s)
Notes : Escuyer
Identifiant CGF de l'acte : D-1786-2910302-70674-03912 - (Relevé 'BMS <=1792')
vue 175/215 bien escuyer
Sa descendance s’éteint a priori avec le décès de son fils Hervé
sépulture - 10/06/1787 - Landerneau - Saint-Julien
DE LESQUELEN Hervé
âgé de 16 ans
Père : Hervé
Mère : Marie Jeanne BALANANT
Témoins : Yves de Lesquelen (s)
Notes : le père Escuyer
Identifiant CGF de l'acte : D-1787-2910302-70674-03945 - (Relevé 'BMS <=1792')
ce qui aura engendré une succession collatérale et un acte supplémentaire
Avez-vous localisé d'autres descendants de ce couple qualifiés d'escuyers?
Cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
-
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
merci à tous
mon erreur a été d'être focalisé sur l'âge de Pierre LESQUELEN à son décès 24 ans donc mineur alors que j'avais l'acte d'émancipation
Donc Etienne BOTHUON et François CALVEZAN oncles germains de Catherine QUEGUINER doivent être mariés avec une QUEGUINER ou une Le BAOT
car Catherine QUEGUINER est fille de René et de Anne LE BAOT (LE BOT).
Concernant les LESQUELEN ou DE LESQUELEN, contactez Yves SEITE qui a beaucoup étudié cette famille il y a 15 ans.
Cordialement
mon erreur a été d'être focalisé sur l'âge de Pierre LESQUELEN à son décès 24 ans donc mineur alors que j'avais l'acte d'émancipation
Donc Etienne BOTHUON et François CALVEZAN oncles germains de Catherine QUEGUINER doivent être mariés avec une QUEGUINER ou une Le BAOT
car Catherine QUEGUINER est fille de René et de Anne LE BAOT (LE BOT).
Concernant les LESQUELEN ou DE LESQUELEN, contactez Yves SEITE qui a beaucoup étudié cette famille il y a 15 ans.
Cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Bonsoir à tous
Quelqu'un a t-il une explication rationnelle pour cette apparition d'une génération spontanée d'écuyers, alors que les générations au-dessus ne sont pas dits nobles?
Cordialement
Quelqu'un a t-il une explication rationnelle pour cette apparition d'une génération spontanée d'écuyers, alors que les générations au-dessus ne sont pas dits nobles?
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques