Patronymie: SEITTE SIETTE

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
seitealain
Messages : 135
Enregistré le : 25/05/2007 20:52
Localisation : (85) Fontenay-le-Comte

Patronymie: SEITTE SIETTE

Message par seitealain »

Bonsoir à tous,

J'effectue des recherches sur le patronyme SEITTE.

Je suis en train de lire un livre sur l'assèchement des marais en Poitou-charente.

Or l'ingénieur hollandais BRADLEY a été remplacé par le roi en 1640 par un géographe dénommé Pierre SIETTE originaire de MONTREUIL BELLAY.

Quelqu'un a t'il fait des recherches sur ces deux patronymes de SEITTE et SIETTE.

Esprant une réponse à cette interrogation.

Cordialement votre
Alain SEITE
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonjour Alain,


Comme vous devez très certainement le savoir, on retrouve le patronyme SAITE sur Plouescat (acte d'aveu 1580, travail de Mr Perrot du CGF de Morlaix)
Il doit exister une branche sur Lannilis et Plouguerneau, que je n'ai pas étudiée.
Peut être que Erwan l'Her pourra vous apporter plus de renseignements pour la branche de Lannilis.

Cordialement,

Eric
Christian AUDY
Messages : 102
Enregistré le : 17/11/2006 20:49
Localisation : (91) Savigny-sur-orge

SEITE Plouguerneau

Message par Christian AUDY »

bonjour

j'en ai sur Plouguereau
Cordialement

Christian Audy - CGF 06463 Morlaix
(91) Savigny sur Orge
Yasbg
Messages : 22
Enregistré le : 19/11/2006 17:59
Localisation : (29) Morlaix

Message par Yasbg »

Voici l'opinion d' Albert DESHAYES, Dictionnaire des noms de famille bretons, Le Chasse-Marée/Ar Men, 1995, p. 455, qui écrit:
"Séité (Sayte, 1620; Saitte, 1675; Seity, 1701, Quimper; Seyty, 1702, id.) semble devoir être rapproché du vieux français 'seite', qui désignait la "loutre"; ce nom peut s'appliquer en ce cas à un chasseur de loutres.
Ce nom a été expliqué par le nombre 'seiteg', "dix-septième", et appliqué au dix-septième enfant d'une famille, mais les relevés anciens ne justifient pas cette hypothèse".
Cordialement,
Yann
Charles TILLENON
Messages : 79
Enregistré le : 19/11/2006 15:07
Localisation : (22) Perros-Guirec

Message par Charles TILLENON »

Bonjour,

Il y avait aussi des Séité à Landéda (j'en ai connu un). Il est le seul que j'aie dans ma base (né à Landéda le 22 10 1896).

Cordialement
Charles TILLENON

CGF 8716
le bihan charles (†)
Messages : 220
Enregistré le : 18/11/2006 9:47
Localisation : (29) Saint-Martin-des-Champs

Message par le bihan charles (†) »

bonjour à tous
Dans la brochure * Istor eur famill a vro Leon * ( essai de recherche généalogique sur la famille SEITE ) Le frère J.L. SALAUN de la congrégation des frères de Ploermel dit ceci :
SAYTTE, du latin sagitta, flêche, auj. saez en breton
< sagette,saette,arch(aique, fleche( saete , 12° s )
- du lat. sagitta -DAUZAT, dict.Etym.de la langue française p.645
Le français n'a pas ce mot comme nom de famille , mais il a sa traduction- " Flèche,surnom ayant désigné un archer , ou le marchand ( ou fabricant) " de flèches et plusieurs dérivés ( DAUZAT . dict.Etym. desnoms de famille et prénoms de France , page 238
Le breton ne vient pas directement du latin sagitta, mais du français archaique saette= saytté, ce qui explique qu'il a gardé le s et les tt devenus plus tard t en breton comme en français, tandis que le breton saez, flèche, vient directement de sagitta ou les deux t ont passé régulièrement à z
Le breton antique , comme surnom, a dû avoir le sens d'*archer* plutôt que le second sens et, par le fait seité a toute chance de signifier * Archer*
voilà donc la reproduction intégrale du texte
cordialement
clb
cgf 1362 M
Répondre