Profession de colon en 1851 (né en 1808)

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Sarah POULIQUEN

Profession de colon en 1851 (né en 1808)

Message par Sarah POULIQUEN »

Bonjour,

comme je suis nulle en histoire/géographie, je viens ici pour trouver réponse à une interrogation :lol:

j'ai trouvé dans un recensement de 1851 (Pleudaniel -22) un ancêtre dont la profession était notée "cultivateur, propriétaire, colon".

Je me demande donc où il avait bien pu aller ?? et où je pourrai trouver des infos complémentaires ?
Sarah POULIQUEN a écrit :Je précise qu'il est né en 1808 !

Merci à vous !
:D

Suite à la réponse de Jean-Claude titre modifié et sujet déplacé vers le sous-forum approprié
Bien Cordialement
Sarah.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Nom ? Prénom ? Page du recensement ?
Aidez nous à vous aider :!: :wink:

Le terme colon désigne un cultivateur qui paye son propriétaire en nature, selon l'usage du bail à mi-fruits, le colonage ou bail à colonat. Dans certaines régions de France, les termes sont synonymes de métayer et de métayage.

Selon le "Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts", des éditions Bouillet - 1854 :

"Colon (du latin colonus) Chez les romains on appelait "colons" (coloni) une classe d'hommes qui cultivaient la terre pour autrui et en partageaient le produit avec le propriètaire. La condition de colon était assez misérable: quoique regardé comme un homme libre, il était attaché à la glèbe sans pouvoir en être séparé, ni par sa propre volonté, ni par celle du maître . On distinguait les colons de naissance c'est à dire nés d'un père colon ; les colons par prescription c'est à dire qui avaient vécu plus de 30 ans comme colons sur la terre d'autrui ; et les colons par convention ou volontaires. Aujourd'hui on appelle colon partiaire un fermier qui prend une terre à bail sous la condition d'en partager les fruits avec le propriètaire (Code Napoléonien art 1763 et suiv.)"

Trés souvent, le paysan possédait les boeufs et les outils aratoires, tandis que le propriétaire fournissait les terres à travailler. Au XIX ème siècle, le colonage donne les trois quarts des revenus de la terre au paysan et un quart au propriétaire.
Amicalement 8)
Jean Claude
Sarah POULIQUEN

Message par Sarah POULIQUEN »

et voilà que tout s'éclaire !!! Merci Jean Claude, j'ignorais que le terme "colon" pouvait prendre ce sens.

il s'agit de Guillaume Feutren, individu 66 sur cette page :
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/LN ... 3969202533

Merci beaucoup pour ces précisions, je dormirai moins bête ce soir :roll:
Bien Cordialement
Sarah.
Répondre