MODURE Guillaume x PENANEAN Licene 1660 Rosnoën

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

nuray

MODURE Guillaume x PENANEAN Licene 1660 Rosnoën

Message par nuray »

Bonjour,

Je cherche à avoir des renseignements sur le couple suivant :
MODURE Guillaume x PENANEAN Licene mariés vers 1660/1675 dans la région de Rosnoen.

Je n'ai pour ce couple ni naissance, ni mariage, ni décès.
Seul, la trace d'une fille Catherine mariée en février 1692 à Brest avec BODENES Jean.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter sur le couple MODURE/PENANEAN.

Amitiés

Valérie

titre complété (Maryse)
Valérie
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Voici les résultats que donne Recif quand on l'interroge sur les baptêmes d'enfants issus d'un père "Guillaume MODURE" avant 1700 dans tout le Finistère :

Baptême Audierne 1665 Jean Mathias MODURE
Baptême Audierne 1666 Clémence MODURE
Baptême Audierne 1668 Marie MODURE
Baptême Audierne 1672 Jean MODURE
Baptême Audierne 1675 Guillaume MODURE
Baptême Audierne 1677 Catherine MODURE
Baptême Audierne 1682 Guillaume MODURE

Votre Catherine pourrait être celle née en 1677, mariée à 15 ans donc.

Avec vos points Geneabank si vous en avez, ou en adhérant au CGF qui vous attribuera ces points si vous ne l'avez déjà fait, vous pourrez découvrir le contenu complet des relevés.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
nuray

Message par nuray »

Bonjour,

Bien tenté Joel mais Audierne est bien loin de Rosnoen et encore plus de Brest. Pas de rapport non plus avec la mère (PENANEAN). Donc pour l'instant, je ne valide pas cette vague supposition.

Je note d'autre part, avec beaucoup d'étonnement, votre insistance sur mon adhésion ou mes points Geneabank.
Ceci est fort desagréable, non constructif et parfaitement inutile dans l'aide pour laquelle j'ai solicité le site.

A bon entendeur...

Cordialement.
Valérie
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

nuray a écrit :Bonjour,

Bien tenté Joel mais Audierne est bien loin de Rosnoen et encore plus de Brest. Pas de rapport non plus avec la mère (PENANEAN). Donc pour l'instant, je ne valide pas cette vague supposition.

Je note d'autre part, avec beaucoup d'étonnement, votre insistance sur mon adhésion ou mes points Geneabank.
Ceci est fort desagréable, non constructif et parfaitement inutile dans l'aide pour laquelle j'ai solicité le site.

A bon entendeur...

Cordialement.

Fort désagréable aussi :lol:
Pas très encourageant pour ceux qui voudraient vous aider en usant de leurs propres points généabank (ce qu'ils n'ont en principe pas le droit de faire .... :wink: )

Surtout que Joël a raison, la mère des enfants de Guillaume, nés à Audierne est Adélice PENNAMEN dans les registres.
Ce que vous pourrez vérifier bien entendu :lol:

Vous ne trouverez pas le mariage, faute de registre de 1658 à 1668.

Adélice, née à Audierne le 9 mars 1638 fille ...X et Y .. :twisted:
Guillaume, le 11 janvier 1637 fils de X et Z ....
Amicalement 8)
Jean Claude
nuray

Message par nuray »

Je trouve la formule :
"Avec vos points Geneabank si vous en avez, ou en adhérant au CGF qui vous attribuera ces points si vous ne l'avez déjà fait"
fort restrictive, et suspicieuse, voilà ce que je voulais dire la-dessus.

Pour PENANEAN Licene, vous avez raison : c'est proche de PENNAMEN Adélice. Je vais creuser sur ce que j'ai pour comprendre un tel éloignement géographique entre la naissance, le mariage et le décés de mon ancêtre.

cordialement
Valérie
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Si vous ne l'avez fait, je vous suggère de regarder l'acte de mariage sur les archives de Brest-Recouvrance (en ligne), registre 1692 vue 13.
C'est le marié qui est de Rosnohen, la mariée de Recouvrance (mais peut-être Quilbignon vu que c'est le recteur de Quilbignon qui signe l'acte, la bénédiction étant célébrée par le curé du Faou paroisse de "Roslohen"). On lit en effet Licenete pour le prénom de la mère de la mariée, prénom peu courant, et je me demande s'il ne faudrait pas lire plutôt Liveneze (le recteur a tendance à faire ses e comme des i), Leveneze étant la version bretonne de Liesse ou Joyeuse.
Les témoins du marié sont intéressants (d'ailleurs je ne regrette pas d'avoir lu l'acte vu que ces témoins sont des proches de mes aïeux! le monde est petit....): il s'agit de Jan Cleuziou, Vincent Cleuziou (signent) et Yves Brinot (pour BRENOT ou BRENAUT). Vincent Cleuziou était fils d'Yves CLEUZIOU et Marie BRENOT (fille d'Yves), mais le Yves Brenot présent au mariage est fait en le cousin germain de Vincent. Yves CLEUZIOU était fils de Guillaume CLEUZIOU et Jeanne BODENES, de sorte que le Vincent Cleuziou présent au mariage de 1692 devait être un cousin (probablement issu de germain) de Jean Bodenes (sans doute par les deux côtés vu que le marié est fils d'un couple Bodenes x Brenot et que Vincent Cleuziou est fils d'une BRENOT)

Je note qu'Elienaure Brenot était la belle-mère de Catherine Bodenes fille d'Ambroise et défunte Marguerite Gourmelon (votre Ambroise Bodenes s'est donc marié deux fois, une 1ère fois avec Marguerite Gourmelon et ensuite avec votre Eliénore Brenot morte à Rosnoën en 1702, ses deux filles Jacquette et Anne Bodenes assistant à sa sépulture); Catherine Bodenes 15 ans, belle-fille d'Elienore Brenot, avait épousé Jacques Brenaut à Rosnoën en 1671
Ce sont donc vos Bodenes/Brenot qui sont à rechercher sur Rosnoën et ses environs

En revanche pour Maudure/Penanean, c'est peut-être sur Brest, mais pas sûr. Brest était une grosse ville qui attirait beaucoup de marchands pas nécessairement originaires de la ville, et donc il faut envisager un très large périmètre autours de Brest (juste pour donner un exemple, un honorable marchand de "la ville de Brest" a été parrain à Châteauneuf du Faou, pas mal éloigné de Brest, pas mal plus qu'Audierne, en 1676 d'un fils du procureur de cette ville de Châteauneuf). Donc chercher juste dans le voisinage de Brest serait je pense une erreur.

D'autant que les personnes qui ont contracté ce mariage, même si pas explicitement dit dans le mariage, sont d'honorables (voire probablement cadets de nobles) personnes: les Cleuziou/Brenot/Bodenes de Rosnoën sont très manifestement d'honorables personnes de la région du Faou, il est probable que vos Maudure en soient également, et dans ce cas il faut envisager un très large périmètre de recherche, voire même sortir du département.....

Bonnes recherches, cordialement,
Vital Le Dez

PS: remoi,

Je ne comprends pas du tout le relevé cgf:

mariage - 06/02/1692 - Brest - Recouvrance

BODENES Jean

fils de Ambroise et de Eléonore BRINNOT

MODURE Catherine

fille de Guillaume et de Licen PENANNEAN
Notes épouse : prénom de la mère : Licenète ?

Témoins : LE CEVAER François, DITES Tanguy témoins de l'époux

Une lecture de l'acte original contredit totalement ce relevé: les témoins sont (dans leur totalité):
Jan Creven curé du Faou paroisse de Roslohen (célèbre la bénédiction nuptiale), Jan Cleuziou, Vincent Cleuziou, Yves Brinot (soussignants) et Jacques Goulanic (probablement témoin de la mariée?), l'acte étant signé par Allain Madec prêtre recteur de Quilbignon.

Quand les archives sont en ligne, mieux vaut utiliser les archives que les relevés (utiliser le relevé juste pour avoir la date et le lieu, les archives pour les détails)

Cordialement,
nuray

Message par nuray »

Bonjour Vital,
re-bonjour à tous,

C'est effectivement avec le relevé RECIF que j'avais noté le mariage de février 1692 et les deux témoins, DITES et CEVAER.
Je vais suivre de ce pas votre conseil et me pencher sur l'acte en ligne.

Merci pour la riche explication des CLEUZIOU/BRENOT/BODENES.

Des enfants issus du couple BODENES Jean x MODURE Catherine, aucun n'a pour parrain/marraine un MODURE ou un PENAMEN.
Ils sont tous nés à Rosnoen entre décembre 1694 et juin 1717.

Amitiés
Valérie
Joël Morvan

Bonjour Valérie, bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

Vous avez raison Valérie ma remarque est désagréable et son intention était de vous faire réagir.

Comme le précise Jean-Claude les résultats obtenus lors de l'interrogation de la base Recif par les adhérents du CGF (ou ceux de tout autre association adhérente de Geneabank) sont censés être pour leur usage personnel.

Je reconnais que comme d'autres il m'arrive de passer outre cette interdiction dans mes posts sur le forum quand il me semble que la recherche est particulièrement difficile ou pour assoir une démonstration dans un fil où tous les intervenants sont supposés apporter leurs données.

J'ai simplement remarqué que dans les fils que vous avez initiés récemment des gentils colistiers, dont Jean-Claude fait partie, vous ont déjà fourni de nombreux actes issus de la base Recif.
Pour la demande faisant l'objet de ce fil il ne m'a fallu que quelques clics pour trouver dans Recif le résultat que je vous ai donné. Vous auriez pu le trouver facilement vous-même si vous aviez été adhérente et c'est ce que j'ai voulu vous faire toucher du doigt.

Le forum est non seulement un lieu d'échange, j'insiste sur "échange", mais est aussi une vitrine sur ce que le CGF peut apporter, via la base en ligne Recif entre autres, aux généalogistes et en particuliers à ceux qui ne peuvent se déplacer facilement en Finistère.
Cette base Recif est certainement la plus grande richesse du CGF mais elle lui coûte en moyens humains et matériels, et donc en argent. C'est pourquoi il ne faut pas considérer le forum comme un moyen d'obtenir gratuitement ce que d'autres ont payé par leur cotisation.

Si vous étiez engagé dans le processus d'adhésion au CGF mais que vous n'aviez pas encore reçu vos codes vous auriez pu le dire. Je vous aurais volontiers donné les résultats complets.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
nuray

Message par nuray »

PS: remoi,

Vital,

Une question sur Jeanne BODENES (mariée à CLEUZIOU Guillaume) : pour vous, cette Jeanne est-elle soeur ou cousine germaine de Ambroise BODENES ?

Merci

Amitiés
Valérie
nuray

Message par nuray »

ps : re-moi

Joël,

Décidement, on ne se comprend pas.
Je vous cite Joël : « J'ai simplement remarqué que dans les fils que vous avez initiés récemment des gentils colistiers, dont Jean-Claude fait partie, vous ont déjà fourni de nombreux actes issus de la base Recif »

Mes demandes récentes sont :
- GUILLERM Louis x ROUDAUT Marie 1660/1675 ? région Plabennec : Sans réponse

- Ascendance et décés de Françoise JAFFRES (mariée le 8 novembre 1702 à Saint Frégant avec Le Lae Jean, date que j'ai fourni)
Les deux trouvées grace à Jacques et notamment grace aux témoins cités : donc rien d’étonnant à ce que je n'ai rien trouvé jusqu'alors.
Quant au décés il était mal orthographié (JAURES) et avec 10 ans de plus
(Dites-moi si c'est François JAFFRES qui a été tué juste avant la guerre de 1914 ?)

MA CONCLUSION :
Les gentils colistiers se résument surtout à Jacques puisque c’est le seul à avoir répondu à mes questions (même si d’autres ont essayé !).
Si vous trouvez que posez trois questions, cela fait beaucoup, cela veut dire que votre arbre est bien complet et je vous en félicite : hélas ce n’est pas mon cas.
Je ne cherche pas à faire chuter le chiffre d’affaires du CGF.
Je crois vous l’avoir dit, j’ai accès à RECIF et à sa base, avec un code et un identifiant, le tout payé en bonne et due forme.
Donc, je ne demandais pas l’acte, ni une leçon de morale mais juste une année et un lieu.

Une gentille réponse vous aurait certainement évité, ainsi qu'à Jean-Claude, une polémique bien inutile à mon sens.

A vous lire
Valérie
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à toutes et tous,

bon, maintenant cela suffit amplement
il est temps de revenir aux échanges généalogiques
Amicalement
Francine
Joël Morvan

Bonsoir,

Une incidente sur les CLEUZIOU X BRENAUT de Rosnoën. Vital, avez-vous cet acte tiré des cahiers d'Etienne Le Gall ?

" 17/08/1698 :
Décret de mariage de LOUIS CLEUZIOU fils mineur de + Honorable homme YVES CLEUZIOU et Honorable femme MARIE BRENAULT du Faou, avec MICHELLE (?) PICHON fille de Honorable homme JEROME PICHON de Brasparts St Rivoal,
Témoins :
GUILLAUME CLEUZIOU oncle paternel au mineur de Rosnoen Coativoric,
VINCENT CLEUZIOU frère au mineur de la ville du Faou,
Honorable homme NICOLAS MORVAN x JACQUETTE BRENAULT oncle maternel (au mineur ?) de Rosnoen Kergonnec isella,
Honorable homme YVES MOCAER (?) x MARIE LARGANT cousin remué de germain au mineur au maternel,
…"

et celui-ci ?

" 26/12/1711 :
Tutelle des enfants mineurs de + JEAN BRENAUT et CATHERINE CAPITAINE du bourg de Rosnoen, les enfants nommés et âgés MARGUERITE BRENAUT âgée de 4 ans et NICOLAS BRENAUT âgé de 16 mois,
Témoins :
YVES BRENAUT frère germain du + de la ville du Port Louis,
CORENTIN PILLOUER (?) cousin germain du + de Loguivy,
JEAN BODENES même parant du même lieu,
LOUIS CLEUZIOU même parant de Pennanvern,
ALAIN CAMUS x CATHERINE LARGANT cousine au + de Mynoc (?),
NICOLAS CAPITAINE père à la veuve du bourg de Rosnoen,
PIERRE CAPITAINE mi-frère à la veuve du bourg de Rosnoen,
JEAN CAPITAINE cousin germain à la veuve de Ty not (?),
PIERRE GOAVEC x MARGUERITE CAPITAINE même parante de Poulgall,
YVES CREVEN même parant de Treuscoat,
JACQUES DENIEL 1/3 d° (à la veuve ?) du Guern,

..."

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez

Bonjour Joël,

J'avais l'acte de 1698, pas celui de 1711; il y en a un également de 1703:

Tutelle des enfants mineurs de Vincent Cleuziou et Jacquette Le Bault: 14-03-1703 enfants mineurs de + Vincent Cluziou et HF Jacquette Le Bault à présent sa veuve; ont comparu Urbain Kergleuz x HF Marie Le Bault soeur germaine à la mère des mineurs du bourg de Hanvec, François Le Goasguen (signe) 1/4 degré aux mineurs maternel Bourg de Rumengol, Hervé Le Bault Rulan trève de Rumengol cousin germain à la mère des mineurs, Nicolas Poulmarch (signe) cousin né de germain au mineur estoc maternel Kergaroc Rumengol, Guillaume Cleuziou Hanvec oncle au + père, demande que Jean Bodenez de Loguivy en Rosnoen cousin germain au + père soit institué tuteur et curateur, et en cas d'excuse Ollivier Le Goasguen de Gravel Bras en Lopérec parent au 1/4 degré maternel au mineur

Vincent Cleuziou était né en 1670 à Rosnoën et marié en 1692 au Faou avec Jacquette Le Bault.
Guillaume Cleuziou oncle au défunt père était né à Rosnoën en 1661 (mort en 1718 à Rosnoën et marié avant 1692 avec Françoise Queffelec), fils d'autre Guillaume CLEUZIOU et Jeanne BODENES

Je remarque dans le document de 1711 que vous nous transmettez, la présence de mon aïeul Louis CLEUZIOU (qui avait une très belle signature également), cousin germain donc de Jean Brenaut: vu que Louis CLEUSIOU était fils de Marie BRENOT (morte en 1710 à Rosnoën), ça voudrait dire que le père de Jean Brenaut (époux Capitaine) était frère de "ma" Marie BRENOT? Marie BRENOT avait au moins deux frères: Nicolas et Yves. Nicolas a vécu assez vieux pour être marié, ça pourrait être le père de Jean Brenot (à vérifier).
Le Yves Brenaut de Port Louis, est-ce le Port-Louis tout proche de Lorient?

Il est "amusant" de constater que les CLEUZIOU avaient déjà noué des relations avec Brest dès avant 1685 avec les Pellen, mais (encore plus drôle vu la remarque du parainage à Châteauneuf du Faou que je faisais ce matin) également avec les Le Dall de Brest: c'est un HH Le Dall de Brest qui sera parrain en 1676 à Châteauneuf d'un des fils du procureur de Châteauneuf (noter aussi que les CLEUZIOU iront également se marier à Lennon tout proche de Châteauneuf......)

Merci Joël pour ce relevé de 1711

Bien cordialement,
Joël Morvan

Re,

J'imagine que le Port Louis mentionné est bien celui près de Lorient.

En complément de l'acte de 1703 il y avait aussi celui-ci dont le relevé est bien incomplet (la photo de l'acte doit se trouver parmi celles effectuées par Pierre Le Moigne de la série 13 B 32 ADB) :

"26-03-1703 : A comparu Jean BODENES demeurant à Loguivy en Roslohan assisté de Hervé Mevel, ... de l'advis qu'il y a eu caballe pour enfants mineurs de Vincent CLEUZIOU x avec Jacquette LE BAULT convolée en 2èmes noces avec Charles Martin DESBOYS (?), ... ont donné voix au dit BODENES et en cas d'excuses Charles GOASGUEN du Grevel en Loperec,

... le dit BODENEZ remontre ... aux services du roy … dépend … de marine au port de Brest du 09-11-1692"

Je suis toujours un peu étonné comme vous de ces connexions au XVIIème siècle entre des familles plutôt éloignées géographiquement. La mobilité n'est pas un phénomène nouveau.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre