Asc. Robert GRALL (x Marie BONIOU) + 1736 Plouider
Modérateur : L'équipe du forum
-
Asc. Robert GRALL (x Marie BONIOU) + 1736 Plouider
Bonjour,
Dans le but de savoir qui était ses parents, je fais des recherches sur la famille de Robert GRALL, époux de Marie BONIOU.
L'acte de mariage de ce couple est introuvable, mais on peut supposer qu'il s'est uni vers 1688.
Robert GRALL est témoin le 19/06/1699 à Languengar à la sépulture de sa belle-mère Catherine PENGAM (x Jean BONIOU).
Il est par ailleurs témoin le 19/02/1718 à Plouider à la sépulture de son frère Yves, dcd à l'âge de 69 ans. Jean GRALL, un autre frère, est également témoin.
Robert GRALL est dcd à Kervasdoué à Plouider (aujourd'hui à Lesneven) le 05/11/1736, à l'âge de 80 ans environ.
J'ai trouvé d'autres indices sur Robert GRALL : je sais notamment qu'il était témoin le 24/11/1697 à Languengar à la sépulture de Renée PENGAM (x Jean GRALL), dcd à l'âge de 46 ans.
Selon la base Recif, Jean GRALL et Renée PENGAM ont eu une fille Marie, née à Languengar le 14/01/1679, dont le parrain était Guillaume GRALL (aïeul de l'enfant).
J'ai aussi retrouvé le mariage suivant :
mariage - 04/06/1689 - Plouider
LE GALLOU Fiacre
fils de Yves et de Béatrice THOMAS
GRAL Marie
fille de Guillaume et de Jeanne LE DOARE
Témoins : LE GALLOU François / GRAL Jean
Guillaume GRALL et Jeanne LE DOARE sont parrain et marraine de Jeanne THOMAS, née à Languengar le 02/03/1664, fille d'Yves THOMAS et de Gilette GRALL (suite au décès de son épouse le 11/07/1675 à Languengar, Yves THOMAS se remarie avec Marie ROUDAUT vers 1676).
Robert GRALL est témoin à de nombreuses autres sépultures à Languengar et à Plouider entre 1690 et 1730, dont celle de Marie ROUDAUT (x Yves THOMAS), dcd à Languengar le 22/06/1698.
En recoupant tous ces indices, j'en conclus qu'il aurait pu être fils de Guillaume GRALL et de Jeanne LE DOARE (celle-ci est dcd à Plouider le 30/04/1683).
Avez-vous d'autres éléments qui permettraient de confirmer, ou d'infirmer, cette hypothèse ? Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Dans le but de savoir qui était ses parents, je fais des recherches sur la famille de Robert GRALL, époux de Marie BONIOU.
L'acte de mariage de ce couple est introuvable, mais on peut supposer qu'il s'est uni vers 1688.
Robert GRALL est témoin le 19/06/1699 à Languengar à la sépulture de sa belle-mère Catherine PENGAM (x Jean BONIOU).
Il est par ailleurs témoin le 19/02/1718 à Plouider à la sépulture de son frère Yves, dcd à l'âge de 69 ans. Jean GRALL, un autre frère, est également témoin.
Robert GRALL est dcd à Kervasdoué à Plouider (aujourd'hui à Lesneven) le 05/11/1736, à l'âge de 80 ans environ.
J'ai trouvé d'autres indices sur Robert GRALL : je sais notamment qu'il était témoin le 24/11/1697 à Languengar à la sépulture de Renée PENGAM (x Jean GRALL), dcd à l'âge de 46 ans.
Selon la base Recif, Jean GRALL et Renée PENGAM ont eu une fille Marie, née à Languengar le 14/01/1679, dont le parrain était Guillaume GRALL (aïeul de l'enfant).
J'ai aussi retrouvé le mariage suivant :
mariage - 04/06/1689 - Plouider
LE GALLOU Fiacre
fils de Yves et de Béatrice THOMAS
GRAL Marie
fille de Guillaume et de Jeanne LE DOARE
Témoins : LE GALLOU François / GRAL Jean
Guillaume GRALL et Jeanne LE DOARE sont parrain et marraine de Jeanne THOMAS, née à Languengar le 02/03/1664, fille d'Yves THOMAS et de Gilette GRALL (suite au décès de son épouse le 11/07/1675 à Languengar, Yves THOMAS se remarie avec Marie ROUDAUT vers 1676).
Robert GRALL est témoin à de nombreuses autres sépultures à Languengar et à Plouider entre 1690 et 1730, dont celle de Marie ROUDAUT (x Yves THOMAS), dcd à Languengar le 22/06/1698.
En recoupant tous ces indices, j'en conclus qu'il aurait pu être fils de Guillaume GRALL et de Jeanne LE DOARE (celle-ci est dcd à Plouider le 30/04/1683).
Avez-vous d'autres éléments qui permettraient de confirmer, ou d'infirmer, cette hypothèse ? Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonjour Mano,
Robert (ou Roparz selon les actes) GRALL et Marie BONIOU ont eu 10 enfants : les 4 premiers ont été baptisés à Languengar, et les 6 autres à Plouider.
Sur les actes de baptême, la mère est BONIOU 8 fois et GOURIOU 2 fois (c'est soit une erreur du prêtre, soit une erreur dans le relevé du CGF).
Sépulture de Marie BONIOU :
sépulture - 08/03/1738 - Plouider (Grand Launay)
BONIOU Marie
Conjoint : Robert GRALL
Témoins : Jean GRALL, François GRALL ses enfants. Son mari est déjà décédé.
J'ai vérifié cet acte dans les registres microfilmés de Plouider : c'est bien Marie BONIOU. Elle était fille de Jean BONIOU et de Catherine PENGAM.
Je profite de cette occasion pour revenir sur Robert GRALL.
Pour rappel, il avait un frère Yves et un frère Jean. Ce dernier était, je pense, l'époux de Renée PENGAM. Ce couple a eu une fille Guillemette, née à Languengar le 07/05/1681 (parrain : Yves GRALL, oncle), qui pourrait être la marraine de Jean GRALL, né à Plouider le 09/03/1702, fils de Robert GRALL et de Marie BONIOU.
Il faut par ailleurs noter que Jeanne LE DOARE (x Guillaume GRALL) est dcd au village de Penvern à Plouider le 30/04/1683. C'est une information qui est bien indiquée dans l'acte de sépulture, mais qui ne figure pas dans le relevé du CGF : elle est importante, car on sait que Robert GRALL est venu habiter dans ce village entre le moment où il est parti de Languengar et celui où il s'est installé à Kervasdoué.
J'ai noté par ailleurs que les trois frères Yves, Jean et Robert GRALL ont eu un oncle Jean GRALL, qui a dû avoir au moins 3 épouses :
1) Anne BOUDER, morte en couches en donnant naissance à un garçon (Pierre) le 11/08/1683 au Manoir de Kervasdoué - son corps a été inhumé le jour suivant en l'église paroissiale de Plouider en présence de Jean GRALL son mari, Guillaume GRALL (x Jeanne LE DOARE), frère dudit Jean GRALL, Yves BOUDER frère à ladite défunte.
2) Françoise ABYVEN (mariage le 01/03/1685 dans l'église Saint-Fiacre à Pont-du-Châtel - selon l'acte, l'époux est originaire de Kervasdoué) : elle est dcd à Kervasdoué à Plouider le 26/12/1696 à l'âge de 40 ans.
3) Gabrielle LE JEUNE (mariage le 05/09/1697 à Plouider - selon l'acte, l'époux est âgé de 72 ans et veuf de Françoise ABYVEN, l'épouse est âgée de 21 ans et originaire de la trève de Saint-Frégant paroisse de Guissény).
Ce Jean GRALL est témoin au mariage en 1689 à Plouider de Fiacre LE GALLOU et de Marie GRALL (fille de Guillaume GRALL x Jeanne LE DOARE).
Jean GRALL et Anne BOUDER ont eu un fils Guillaume, dcd à Kervasdoué à Plouider le 12/03/1688 à l'âge de 9 ans. Jean GRALL et elle ou une précédente épouse (?) ont eu un fils Nicolas, qui s'est marié le 14/02/1684 à Guicquelleau avec Françoise LE MEUR (selon l'acte, l'époux est originaire de Plouider et fils de Jean GRALL). Jean GRALL et Gabrielle LE JEUNE ont eu un fils Nicolas, qui s'est marié le 30/07/1725 à Plouider avec Marie LE MESTRE.
Nicolas GRALL et Françoise LE MEUR ont eu une fille Anne, qui épousa Yves NEDELEC le 14/07/1722 à Guicquelleau. Voici le relevé de l'acte d'émancipation de leur fille Marie :
Date de l'acte : 20/04/1733
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour royale de Lesneven
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 512
Acte de Emancipation
Paroisse et Lieu-dit : Elestrec Kergolestroc
Père des mineurs :NEDELEC Yves décédé
Mère des mineurs : GRALL Anne décédée
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Marie 6 ans
Conseil de famille (témoins) :
Joseph NEDELLEC frère des mineurs de KERGOLESTROC paroisse de ELESTREC Jean NEDELLEC même lien de PELAN trêve de LANARVILLY Mathieu PONT x Anne NEDELEC mi soeur des mineurs de KERVOUANT paroisse de PLOUDANIEL Yves MADEC cousin germain des mineurs de KEROUAL paroisse de TREGARENTEC Yves FALHUN cousin germain des mineurs de KERGUILLERM paroisse de PLOUDANIEL Yves MORVAN x Catherine NEDELLEC mi soeur des mineurs de KEROUMEN paroisse de PLOUDANIEL Nicolas GRALL mi frère du défunt père de la défunte de COAT BEUZ paroisse de PLOUIDER Roparz GRALL parent au 3ème degré des mineurs de KERVASDOUE paroisse de PLOUIDER Yves GRALL parent au 4ème degré des mineurs du Manoir de TRAONGURUN paroisse de LANGUENGAR Jean MENN même lien du bourg de PLOUDANIEL Yves REFLOCH même lien de KERGOLESTROC paroisse de ELESTREC Yves MINGAM du bourg de PLOUDANIEL Vincent TARTU oncle germain des mineurs de VIZOCQ paroisse de PLOUDANIEL Vincent VAILLANT oncle germain des mineurs de LANNIC paroisse de MILIZAC Guillaume STEPHAN oncle germain des mineurs de PENFEUNTEN paroisse de PLOUVIEN Goulven TARTU cousin né de germain de VIZOCQ paroisse de PLOUDANIEL François BLEAS parent au 4ème degré de KERUZAOUEN paroisse de ELESTREC Olivier QUEINNEC parent au 4ème degré de KERUZAOUEN paroisse de ELESTREC.
Notes : Autre émancipation dans l'acte : Elisabeth NEDELEC âgée de 22 ans Anne NEDELEC âgée de 18 ans fille de Yves + et de Renée MATELOU + du lieu de PELAN trêve de LANARVILLY paroisse de KERNILIS.
On retrouve également Robert GRALL et son frère Jean comme témoins pour la tutelle de Jacques GRALL, fils de Jean GRALL x Françoise ABYVEN :
Date de l'acte : 23/04/1708
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 486
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit :
Père des mineurs : GRALL Jean décédé
Notes concernant le père : veuf de Françoise ABIVEN
Mère des mineurs : LE JEUNE Gabrielle
Jacques GRALL âgé de 17 ans, semble être fils du 1er mariage
Robert et Jean GRALL cousins germains du défunt de la paroisse de PLOUIDER Jacques THOMAS de la paroisse de LANGUENGAR Hervé ABIVEN frère germain de la défunte de la paroisse de GUISSENY Hervé TRAON cousin germain de la veuve du lieu de PELLUS paroisse de PLOUNEOUR Yves PERSON de GUISSENY
Il doit y avoir une erreur dans le lien de parenté : Robert et Jean GRALL devaient logiquement être des cousins germains du mineur (et non du défunt père du mineur).
Cordialement,
Robert (ou Roparz selon les actes) GRALL et Marie BONIOU ont eu 10 enfants : les 4 premiers ont été baptisés à Languengar, et les 6 autres à Plouider.
Sur les actes de baptême, la mère est BONIOU 8 fois et GOURIOU 2 fois (c'est soit une erreur du prêtre, soit une erreur dans le relevé du CGF).
Sépulture de Marie BONIOU :
sépulture - 08/03/1738 - Plouider (Grand Launay)
BONIOU Marie
Conjoint : Robert GRALL
Témoins : Jean GRALL, François GRALL ses enfants. Son mari est déjà décédé.
J'ai vérifié cet acte dans les registres microfilmés de Plouider : c'est bien Marie BONIOU. Elle était fille de Jean BONIOU et de Catherine PENGAM.
Je profite de cette occasion pour revenir sur Robert GRALL.
Pour rappel, il avait un frère Yves et un frère Jean. Ce dernier était, je pense, l'époux de Renée PENGAM. Ce couple a eu une fille Guillemette, née à Languengar le 07/05/1681 (parrain : Yves GRALL, oncle), qui pourrait être la marraine de Jean GRALL, né à Plouider le 09/03/1702, fils de Robert GRALL et de Marie BONIOU.
Il faut par ailleurs noter que Jeanne LE DOARE (x Guillaume GRALL) est dcd au village de Penvern à Plouider le 30/04/1683. C'est une information qui est bien indiquée dans l'acte de sépulture, mais qui ne figure pas dans le relevé du CGF : elle est importante, car on sait que Robert GRALL est venu habiter dans ce village entre le moment où il est parti de Languengar et celui où il s'est installé à Kervasdoué.
J'ai noté par ailleurs que les trois frères Yves, Jean et Robert GRALL ont eu un oncle Jean GRALL, qui a dû avoir au moins 3 épouses :
1) Anne BOUDER, morte en couches en donnant naissance à un garçon (Pierre) le 11/08/1683 au Manoir de Kervasdoué - son corps a été inhumé le jour suivant en l'église paroissiale de Plouider en présence de Jean GRALL son mari, Guillaume GRALL (x Jeanne LE DOARE), frère dudit Jean GRALL, Yves BOUDER frère à ladite défunte.
2) Françoise ABYVEN (mariage le 01/03/1685 dans l'église Saint-Fiacre à Pont-du-Châtel - selon l'acte, l'époux est originaire de Kervasdoué) : elle est dcd à Kervasdoué à Plouider le 26/12/1696 à l'âge de 40 ans.
3) Gabrielle LE JEUNE (mariage le 05/09/1697 à Plouider - selon l'acte, l'époux est âgé de 72 ans et veuf de Françoise ABYVEN, l'épouse est âgée de 21 ans et originaire de la trève de Saint-Frégant paroisse de Guissény).
Ce Jean GRALL est témoin au mariage en 1689 à Plouider de Fiacre LE GALLOU et de Marie GRALL (fille de Guillaume GRALL x Jeanne LE DOARE).
Jean GRALL et Anne BOUDER ont eu un fils Guillaume, dcd à Kervasdoué à Plouider le 12/03/1688 à l'âge de 9 ans. Jean GRALL et elle ou une précédente épouse (?) ont eu un fils Nicolas, qui s'est marié le 14/02/1684 à Guicquelleau avec Françoise LE MEUR (selon l'acte, l'époux est originaire de Plouider et fils de Jean GRALL). Jean GRALL et Gabrielle LE JEUNE ont eu un fils Nicolas, qui s'est marié le 30/07/1725 à Plouider avec Marie LE MESTRE.
Nicolas GRALL et Françoise LE MEUR ont eu une fille Anne, qui épousa Yves NEDELEC le 14/07/1722 à Guicquelleau. Voici le relevé de l'acte d'émancipation de leur fille Marie :
Acte de Emancipation
Père des mineurs :NEDELEC Yves décédé
Mère des mineurs : GRALL Anne décédée
Marie 6 ans
Joseph NEDELLEC frère des mineurs de KERGOLESTROC paroisse de ELESTREC Jean NEDELLEC même lien de PELAN trêve de LANARVILLY Mathieu PONT x Anne NEDELEC mi soeur des mineurs de KERVOUANT paroisse de PLOUDANIEL Yves MADEC cousin germain des mineurs de KEROUAL paroisse de TREGARENTEC Yves FALHUN cousin germain des mineurs de KERGUILLERM paroisse de PLOUDANIEL Yves MORVAN x Catherine NEDELLEC mi soeur des mineurs de KEROUMEN paroisse de PLOUDANIEL Nicolas GRALL mi frère du défunt père de la défunte de COAT BEUZ paroisse de PLOUIDER Roparz GRALL parent au 3ème degré des mineurs de KERVASDOUE paroisse de PLOUIDER Yves GRALL parent au 4ème degré des mineurs du Manoir de TRAONGURUN paroisse de LANGUENGAR Jean MENN même lien du bourg de PLOUDANIEL Yves REFLOCH même lien de KERGOLESTROC paroisse de ELESTREC Yves MINGAM du bourg de PLOUDANIEL Vincent TARTU oncle germain des mineurs de VIZOCQ paroisse de PLOUDANIEL Vincent VAILLANT oncle germain des mineurs de LANNIC paroisse de MILIZAC Guillaume STEPHAN oncle germain des mineurs de PENFEUNTEN paroisse de PLOUVIEN Goulven TARTU cousin né de germain de VIZOCQ paroisse de PLOUDANIEL François BLEAS parent au 4ème degré de KERUZAOUEN paroisse de ELESTREC Olivier QUEINNEC parent au 4ème degré de KERUZAOUEN paroisse de ELESTREC.
Notes : Autre émancipation dans l'acte : Elisabeth NEDELEC âgée de 22 ans Anne NEDELEC âgée de 18 ans fille de Yves + et de Renée MATELOU + du lieu de PELAN trêve de LANARVILLY paroisse de KERNILIS.
On retrouve également Robert GRALL et son frère Jean comme témoins pour la tutelle de Jacques GRALL, fils de Jean GRALL x Françoise ABYVEN :
Date de l'acte : 23/04/1708
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 486
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit :
Père des mineurs : GRALL Jean décédé
Notes concernant le père : veuf de Françoise ABIVEN
Mère des mineurs : LE JEUNE Gabrielle
Jacques GRALL âgé de 17 ans, semble être fils du 1er mariage
Robert et Jean GRALL cousins germains du défunt de la paroisse de PLOUIDER Jacques THOMAS de la paroisse de LANGUENGAR Hervé ABIVEN frère germain de la défunte de la paroisse de GUISSENY Hervé TRAON cousin germain de la veuve du lieu de PELLUS paroisse de PLOUNEOUR Yves PERSON de GUISSENY
Il doit y avoir une erreur dans le lien de parenté : Robert et Jean GRALL devaient logiquement être des cousins germains du mineur (et non du défunt père du mineur).
Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonjour à tous
Jean GRALL a eu une quatrième épouse dont un fils Nicolas:
ADF_6B431_042.jpg : 26 février 1708
Après le décès de Jan Grall qui a laissé un enfant mineur nommé Nicolas Grall de son mariage avec Gabrielle Le Jeune à présent sa veuve. Manoir de Kervasdoué, Plouider
Jacques Grall aussi fils mineur du défunt et de sa troisième épouse Françoise Abiven, Nicolas Grall demeurant à Kergolestrec, paroisse de Guiquelleau aussi fils majeur du défunt de son premier mariage avec Catherine Le Duff. François Grall, du Cleusmeur, Plouider et Pierre Grall, actuellement en la ville de Rennes, les deux enfants majeurs du défunt de son mariage avec Anne Boudeur sa seconde épouse
Amicalement
Jean GRALL a eu une quatrième épouse dont un fils Nicolas:
ADF_6B431_042.jpg : 26 février 1708
Après le décès de Jan Grall qui a laissé un enfant mineur nommé Nicolas Grall de son mariage avec Gabrielle Le Jeune à présent sa veuve. Manoir de Kervasdoué, Plouider
Jacques Grall aussi fils mineur du défunt et de sa troisième épouse Françoise Abiven, Nicolas Grall demeurant à Kergolestrec, paroisse de Guiquelleau aussi fils majeur du défunt de son premier mariage avec Catherine Le Duff. François Grall, du Cleusmeur, Plouider et Pierre Grall, actuellement en la ville de Rennes, les deux enfants majeurs du défunt de son mariage avec Anne Boudeur sa seconde épouse
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonjour Jacques,
Merci beaucoup pour cette précieuse précision !
Jean GRALL et Catherine LE DUFF se sont mariés le 22/11/1655 à Languengar.
Ce qui nous donne :
GRALL Jean
x LE DUFF Catherine
xx BOUDER Anne
xxx ABYVEN Françoise
xxxx LE JEUNE Gabrielle
Robert GRALL étant né vers 1655-1660, ce Jean GRALL devait être son oncle comme je le pensais et non son cousin.
Le relevé de l'acte de sépulture de ce Jean GRALL :
sépulture - 24/02/1708 - Plouider (Kervasdoué)
GRAL Jean
âgé de 68 ans
Il y a peut être eu une erreur de lecture de l'âge du défunt, car il avait déjà 72 ans à son quatrième mariage en 1697.
J'ajoute que Catherine LE DUFF était la marraine d'Yves THOMAS, né à Languengar le 02/03/1664, fils d'Yves THOMAS et de Gilette GRALL (ce couple s'est uni le 08/02/1655 à Languengar).
Bien amicalement,
Merci beaucoup pour cette précieuse précision !
Jean GRALL et Catherine LE DUFF se sont mariés le 22/11/1655 à Languengar.
Ce qui nous donne :
GRALL Jean
x LE DUFF Catherine
xx BOUDER Anne
xxx ABYVEN Françoise
xxxx LE JEUNE Gabrielle
Robert GRALL étant né vers 1655-1660, ce Jean GRALL devait être son oncle comme je le pensais et non son cousin.
Le relevé de l'acte de sépulture de ce Jean GRALL :
sépulture - 24/02/1708 - Plouider (Kervasdoué)
GRAL Jean
âgé de 68 ans
Il y a peut être eu une erreur de lecture de l'âge du défunt, car il avait déjà 72 ans à son quatrième mariage en 1697.
J'ajoute que Catherine LE DUFF était la marraine d'Yves THOMAS, né à Languengar le 02/03/1664, fils d'Yves THOMAS et de Gilette GRALL (ce couple s'est uni le 08/02/1655 à Languengar).
Bien amicalement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
bonjour Jerome
Je réécrirais cette tutelle de la façon suivante:
Acte de Emancipation
Père des mineurs :NEDELEC Yves décédé ( fils Yves et Catherine GOURVEZ)
Mère des mineurs : GRALL Anne décédée ( fille Nicolas et Anne MEUR)
Marie 6 ans
Joseph NEDELLEC frère( au père) des mineurs de KERGOLESTROC paroisse de ELESTREC Jean NEDELLEC même lien de PELAN trêve de LANARVILLY Mathieu PONT(POT) x Anne NEDELEC mi soeur(du père) des mineurs de KERVOUANT paroisse de PLOUDANIEL Yves MADEC cousin germain(du père) des mineurs de KEROUAL paroisse de TREGARENTEC Yves FALHUN cousin germain(du père) des mineurs de KERGUILLERM paroisse de PLOUDANIEL Yves MORVAN x Catherine NEDELLEC mi soeur(du père) des mineurs de KEROUMEN paroisse de PLOUDANIEL Nicolas GRALL( x MESTRE) mi frère du défunt père de la défunte de COAT BEUZ paroisse de PLOUIDER Roparz GRALL parent au 3ème degré( à la mère ) des mineurs de KERVASDOUE paroisse de PLOUIDER Yves GRALL parent au 4ème degré des mineurs du Manoir de TRAONGURUN paroisse de LANGUENGAR Jean MENN même lien du bourg de PLOUDANIEL Yves REFLOCH même lien de KERGOLESTROC paroisse de ELESTREC Yves MINGAM du bourg de PLOUDANIEL Vincent TARTU oncle germain des mineurs de VIZOCQ paroisse de PLOUDANIEL Vincent VAILLANT oncle germain des mineurs de LANNIC paroisse de MILIZAC Guillaume STEPHAN oncle germain des mineurs de PENFEUNTEN paroisse de PLOUVIEN Goulven TARTU cousin né de germain de VIZOCQ paroisse de PLOUDANIEL François BLEAS parent au 4ème degré de KERUZAOUEN paroisse de ELESTREC Olivier QUEINNEC parent au 4ème degré de KERUZAOUEN paroisse de ELESTREC.
(Yves NEDELEC veuf Catherine GOURVEZ xx Renée ATELOU-MATHESOU)
Je réécrirais cette tutelle de la façon suivante:
Acte de Emancipation
Père des mineurs :NEDELEC Yves décédé ( fils Yves et Catherine GOURVEZ)
Mère des mineurs : GRALL Anne décédée ( fille Nicolas et Anne MEUR)
Marie 6 ans
Joseph NEDELLEC frère( au père) des mineurs de KERGOLESTROC paroisse de ELESTREC Jean NEDELLEC même lien de PELAN trêve de LANARVILLY Mathieu PONT(POT) x Anne NEDELEC mi soeur(du père) des mineurs de KERVOUANT paroisse de PLOUDANIEL Yves MADEC cousin germain(du père) des mineurs de KEROUAL paroisse de TREGARENTEC Yves FALHUN cousin germain(du père) des mineurs de KERGUILLERM paroisse de PLOUDANIEL Yves MORVAN x Catherine NEDELLEC mi soeur(du père) des mineurs de KEROUMEN paroisse de PLOUDANIEL Nicolas GRALL( x MESTRE) mi frère du défunt père de la défunte de COAT BEUZ paroisse de PLOUIDER Roparz GRALL parent au 3ème degré( à la mère ) des mineurs de KERVASDOUE paroisse de PLOUIDER Yves GRALL parent au 4ème degré des mineurs du Manoir de TRAONGURUN paroisse de LANGUENGAR Jean MENN même lien du bourg de PLOUDANIEL Yves REFLOCH même lien de KERGOLESTROC paroisse de ELESTREC Yves MINGAM du bourg de PLOUDANIEL Vincent TARTU oncle germain des mineurs de VIZOCQ paroisse de PLOUDANIEL Vincent VAILLANT oncle germain des mineurs de LANNIC paroisse de MILIZAC Guillaume STEPHAN oncle germain des mineurs de PENFEUNTEN paroisse de PLOUVIEN Goulven TARTU cousin né de germain de VIZOCQ paroisse de PLOUDANIEL François BLEAS parent au 4ème degré de KERUZAOUEN paroisse de ELESTREC Olivier QUEINNEC parent au 4ème degré de KERUZAOUEN paroisse de ELESTREC.
(Yves NEDELEC veuf Catherine GOURVEZ xx Renée ATELOU-MATHESOU)
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Re: Asc. Robert GRALL (x Marie BONIOU) + 1736 Plouider
Bonsoir,Jérome (Stéphan),j Ellégoet et bonsoir à Tous
-en continuant mes recherches sur mes-chever
de guicquelleau
de plouescat
de plouguerneau
- liés pour certains( chever de guicquelleau) avec des -nedellec,j'ai regardé vos infos sur
-
famille grall et spécialement :
-yves nedellec
-(fils de yves et de catherine gourvez x guicquelleau 07 07 1687 )
-x anne grall,fille
-de nicolas grall x francoise le meur)
----------------
j'ai retrouvé les ancètres de
- yves x catherine gourvez
- lui xx renée atelou= mathesou ?
-CF info du forum)
voici ci dessous ma fiche :
( Beaux parents de marie bozec 1269 ,soeur de mes sosas anne bozec de trégarantec = 1269 x 1268 roudaut )
6 Enfants
- NEDELLEC Francois (° 1640)
- NEDELLEC Goulven (° 1650 + 1700) x BOZEC Marie
- NEDELLEC Yves (° 1661) x 1687 GOURVEZ Catherine
- NEDELLEC Constance x 1673 SIMON Alain
- NEDELLEC Anne x 1685 FALCHUN Nicolas
- NEDELLEC Louise x 1676 MADEC Jean
14 Petits-enfants
Enfant(s) de NEDELLEC Goulven et de BOZEC Marie :
- NEDELLEC Yves Fils De 1269 (° 1675 + 1695)
- NEDELLEC Francoise Fille De 1269 Bozec (° 1677)
- NEDELLEC Fille De 1269 Bozec Marie (° 1679)
- NEDELLEC Anne Fille De 1269 Bozec (° 1682)
- NEDELLEC Nicolas Fils De 1269 Bozec (° 1685)
- NEDELLEC Marie Fille De 1269 Bozec (° 1688)
- NEDELLEC Jean Fils De 1269 Bozec (° 1692)
- NEDELLEC Francoise Fille De 1269 Bozec (° 1696)
- NEDELLEC Francois Fils De 1269 Bozec (° 1700)
Enfant(s) de FALCHUN Nicolas et de NEDELLEC Anne :
- FALCHUN Yves (° 1686 + 1686)
- FALCHUN Yves (° 1687 + 1687)
- FALCHUN Yves (° 1691 + 1691)
- FALCHUN Yves x 1716 AMICE Honnoree
- FALCHUN Nicolas (° 1701 + 1703)
2 Arrières-petits-enfants
Enfant(s) de FALCHUN Yves et de AMICE Honnoree :
- FALCHUN Nicolas Fils De 761 Amice Honnoree (° 1716)
- FALCHUN Honnoree Fille De 761 Amice Honnoree (° 1718)
Citations :
Baptême : Parrain signe, Aieul de landenguy, NEDELLEC Yves Fils De 1269
Union : 26/02/1685 Ploudaniel (29) , Pere de anne, NEDELLEC Anne & FALCHUN Nicolas
Décès : 27/02/1687 Ploudaniel (29) FALCHUN Yves
Décès : 13/02/1691 Ploudaniel (29), Tremoguer , Signe, FALCHUN Yves
Marié avant le 11/08/1640 à Trégarantec (29), avec MAZE Francoise 2
6 enfants sont nés de cette union :
1. NEDELLEC Francois
Né le 11/08/1640 à Trégarantec (29).
2. NEDELLEC Goulven
Né en 1650.
Uni avec BOZEC Marie 1269.
Décédé le 20/12/1700 à Ploudaniel (29), Kervennoc à l'âge de 50 ans.
3. NEDELLEC Yves
Né le 27/11/1661 à Trégarantec (29).
Marié le 07/07/1687 au Folgoët (29), Guicquelleau avec GOURVEZ Catherine.
4. NEDELLEC Constance
Née à Trégarantec (29).
Mariée le 20/11/1673 à Trégarantec (29) avec SIMON Alain.
5. NEDELLEC Anne
Mariée le 26/02/1685 à Ploudaniel (29) avec FALCHUN Nicolas.
6. NEDELLEC Louise
Née à Trégarantec (29).
Mariée le 12/10/1676 à Trégarantec (29) avec MADEC Jean.
1 Note Générale : mariage - 07/07/1687 - Guicquelleau
NEDELEC Yves
de Ploudaniel
fils de Yves, présent
GOURVEZ Catherine
de Elestrec
-Témoins :
1- Anne NEDELEC
- soeur du x,
2-Allain SIMON
- son beau-frère,
3- René,
4- François et
5- Marie
-KEROULLE oncles et tante de la x
2 Note de couple Générale : Recherche famille sur couple NEDELLEC / MAZE
baptême - 11/08/1640 - Trégarantec
NEDELEC François enfant de Yves et de Françoise MAZE
Parrain : PINVIDIC Jean, prêtre*
Marraine : LE GUEN Louise
Notes : *vénérable
Identifiant CGF de l'acte : N-1640-2928800-51064-00310 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 27/11/1661 - Trégarantec
NEDELEC Yves enfant de Yves et de Françoise MAZE
Parrain : MAZE Yves, messire prêtre
Marraine : ? (non précisé dans l'acte)
Identifiant CGF de l'acte : N-1661-2928800-51064-00778 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 12/10/1676 - Trégarantec
MADEC Jan
Domicilié à Trégarantec
fils de Hervé et de Françoise ROCONGAR
Veuf de : Marguerite FREMONT
NEDELEC Louyse
Domiciliée à Trégarantec
fille de Yves, présent et signe et de Françoise MAZE, présente Témoins : pour le marié : Guill.Emdivat, curé (s), Fçois Le Letti, Alain Paugam, Fçoise et Janne Madec (frères et soeurs), Catherine le Guevel (belle-mère du 1er mariage) , pour la mariée : Golfen (s) et Constance Nedelec et Alain Symon (frères et soeur)
_____________________________________________________________________________________________________________
je n'ai pas rentré,pour l'instant les info du forum sur les enfants de yves x gourvez xx mathesou,d'ou l'absence sur les textes ci-dessus.
Merci de vos remarques,compléments,voire contestations !!
bon week-end à Tous
jean michel
cgf 10923
-en continuant mes recherches sur mes-chever
de guicquelleau
de plouescat
de plouguerneau
- liés pour certains( chever de guicquelleau) avec des -nedellec,j'ai regardé vos infos sur
-
famille grall et spécialement :
-yves nedellec
-(fils de yves et de catherine gourvez x guicquelleau 07 07 1687 )
-x anne grall,fille
-de nicolas grall x francoise le meur)
----------------
j'ai retrouvé les ancètres de
- yves x catherine gourvez
- lui xx renée atelou= mathesou ?
-CF info du forum)
voici ci dessous ma fiche :
( Beaux parents de marie bozec 1269 ,soeur de mes sosas anne bozec de trégarantec = 1269 x 1268 roudaut )
6 Enfants
- NEDELLEC Francois (° 1640)
- NEDELLEC Goulven (° 1650 + 1700) x BOZEC Marie
- NEDELLEC Yves (° 1661) x 1687 GOURVEZ Catherine
- NEDELLEC Constance x 1673 SIMON Alain
- NEDELLEC Anne x 1685 FALCHUN Nicolas
- NEDELLEC Louise x 1676 MADEC Jean
14 Petits-enfants
Enfant(s) de NEDELLEC Goulven et de BOZEC Marie :
- NEDELLEC Yves Fils De 1269 (° 1675 + 1695)
- NEDELLEC Francoise Fille De 1269 Bozec (° 1677)
- NEDELLEC Fille De 1269 Bozec Marie (° 1679)
- NEDELLEC Anne Fille De 1269 Bozec (° 1682)
- NEDELLEC Nicolas Fils De 1269 Bozec (° 1685)
- NEDELLEC Marie Fille De 1269 Bozec (° 1688)
- NEDELLEC Jean Fils De 1269 Bozec (° 1692)
- NEDELLEC Francoise Fille De 1269 Bozec (° 1696)
- NEDELLEC Francois Fils De 1269 Bozec (° 1700)
Enfant(s) de FALCHUN Nicolas et de NEDELLEC Anne :
- FALCHUN Yves (° 1686 + 1686)
- FALCHUN Yves (° 1687 + 1687)
- FALCHUN Yves (° 1691 + 1691)
- FALCHUN Yves x 1716 AMICE Honnoree
- FALCHUN Nicolas (° 1701 + 1703)
2 Arrières-petits-enfants
Enfant(s) de FALCHUN Yves et de AMICE Honnoree :
- FALCHUN Nicolas Fils De 761 Amice Honnoree (° 1716)
- FALCHUN Honnoree Fille De 761 Amice Honnoree (° 1718)
Citations :
Baptême : Parrain signe, Aieul de landenguy, NEDELLEC Yves Fils De 1269
Union : 26/02/1685 Ploudaniel (29) , Pere de anne, NEDELLEC Anne & FALCHUN Nicolas
Décès : 27/02/1687 Ploudaniel (29) FALCHUN Yves
Décès : 13/02/1691 Ploudaniel (29), Tremoguer , Signe, FALCHUN Yves
Marié avant le 11/08/1640 à Trégarantec (29), avec MAZE Francoise 2
6 enfants sont nés de cette union :
1. NEDELLEC Francois
Né le 11/08/1640 à Trégarantec (29).
2. NEDELLEC Goulven
Né en 1650.
Uni avec BOZEC Marie 1269.
Décédé le 20/12/1700 à Ploudaniel (29), Kervennoc à l'âge de 50 ans.
3. NEDELLEC Yves
Né le 27/11/1661 à Trégarantec (29).
Marié le 07/07/1687 au Folgoët (29), Guicquelleau avec GOURVEZ Catherine.
4. NEDELLEC Constance
Née à Trégarantec (29).
Mariée le 20/11/1673 à Trégarantec (29) avec SIMON Alain.
5. NEDELLEC Anne
Mariée le 26/02/1685 à Ploudaniel (29) avec FALCHUN Nicolas.
6. NEDELLEC Louise
Née à Trégarantec (29).
Mariée le 12/10/1676 à Trégarantec (29) avec MADEC Jean.
1 Note Générale : mariage - 07/07/1687 - Guicquelleau
NEDELEC Yves
de Ploudaniel
fils de Yves, présent
GOURVEZ Catherine
de Elestrec
-Témoins :
1- Anne NEDELEC
- soeur du x,
2-Allain SIMON
- son beau-frère,
3- René,
4- François et
5- Marie
-KEROULLE oncles et tante de la x
2 Note de couple Générale : Recherche famille sur couple NEDELLEC / MAZE
baptême - 11/08/1640 - Trégarantec
NEDELEC François enfant de Yves et de Françoise MAZE
Parrain : PINVIDIC Jean, prêtre*
Marraine : LE GUEN Louise
Notes : *vénérable
Identifiant CGF de l'acte : N-1640-2928800-51064-00310 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 27/11/1661 - Trégarantec
NEDELEC Yves enfant de Yves et de Françoise MAZE
Parrain : MAZE Yves, messire prêtre
Marraine : ? (non précisé dans l'acte)
Identifiant CGF de l'acte : N-1661-2928800-51064-00778 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 12/10/1676 - Trégarantec
MADEC Jan
Domicilié à Trégarantec
fils de Hervé et de Françoise ROCONGAR
Veuf de : Marguerite FREMONT
NEDELEC Louyse
Domiciliée à Trégarantec
fille de Yves, présent et signe et de Françoise MAZE, présente Témoins : pour le marié : Guill.Emdivat, curé (s), Fçois Le Letti, Alain Paugam, Fçoise et Janne Madec (frères et soeurs), Catherine le Guevel (belle-mère du 1er mariage) , pour la mariée : Golfen (s) et Constance Nedelec et Alain Symon (frères et soeur)
_____________________________________________________________________________________________________________
je n'ai pas rentré,pour l'instant les info du forum sur les enfants de yves x gourvez xx mathesou,d'ou l'absence sur les textes ci-dessus.
Merci de vos remarques,compléments,voire contestations !!
bon week-end à Tous
jean michel
cgf 10923
Pagan
-
Bonsoir à Tous
Bonsoir Jean Michel
Il me semble que le décès de Yves NEDELEC est celui-ci:
13/04/1695 Ploudaniel Lieu-dit : Trémoguer (Pays : Lesneven ) décès
NEDELEC Yves âgé(e) de 80 ans
Conjoint : MAZE Françoise, décédé(e)
Témoins : Goulven (s)et Yves (s) NEDELEC ses enfants. Signature : Nico... FU....?
Cordialement
Bonsoir Jean Michel
Il me semble que le décès de Yves NEDELEC est celui-ci:
Témoins : Goulven (s)et Yves (s) NEDELEC ses enfants. Signature : Nico... FU....?
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonsoir de nouveau(après le film sur la 3)
Merci,Jacques pour ce complément , (et votre réactivité permanente !)
on avance !!! :
-+ 13 04 1695 ploudaniel-tremoguer yves nedellec
- x francoise mazé
- (couple,parents de 6 enfants ,pour moi ,etes vous ok ?)
témoins:ses 2 fils:
-1-goulven(signe )(ok lui + ploudaniel 20 12 1700 , = x marie bozec -° à trégarantec 11 08 1657 et + ploudaniel 24 06 1726
- (fille de yves et marie le roux)
- (soeur de anne bozec ,° 1653 sosa x 1268 francois roudaut)
-2-yves (signe) (ok x gourvez catherine et xx renée atelou= mathesou)
-3-nico ....fu (signe )
- ( je propose = nicolas falchun (= gendre du +) x 26 02 1685 ploudaniel anne nédellec (fille du +)
bon week-end!
jean-michel
cgf 10923
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci,Jacques pour ce complément , (et votre réactivité permanente !)
on avance !!! :
-+ 13 04 1695 ploudaniel-tremoguer yves nedellec
- x francoise mazé
- (couple,parents de 6 enfants ,pour moi ,etes vous ok ?)
témoins:ses 2 fils:
-1-goulven(signe )(ok lui + ploudaniel 20 12 1700 , = x marie bozec -° à trégarantec 11 08 1657 et + ploudaniel 24 06 1726
- (fille de yves et marie le roux)
- (soeur de anne bozec ,° 1653 sosa x 1268 francois roudaut)
-2-yves (signe) (ok x gourvez catherine et xx renée atelou= mathesou)
-3-nico ....fu (signe )
- ( je propose = nicolas falchun (= gendre du +) x 26 02 1685 ploudaniel anne nédellec (fille du +)
bon week-end!
jean-michel
cgf 10923
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Pagan
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
ellegoet a écrit :Il me semble que le décès de Yves NEDELEC est celui-ci:
Bonjour à tous

il s'agit bien de nicolas FALCHUN son gendre

bon dimanche

-
STEPHAN Jérôme a écrit :En recoupant tous ces indices, j'en conclus qu'il aurait pu être fils de Guillaume GRALL et de Jeanne LE DOARE (celle-ci est dcd à Plouider le 30/04/1683).
Bonjour,
Un acte de tutelle de la Cour de Landerneau dans la liasse 16 B 401 semble confirmer cette hypothèse.
En effet, le 15/05/1703, "pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunts Yves ROUDAUT et Jeanne Le DOARE icelle dernière décédée au lieu de Kerellon paroisse de Plouneventer puis les quatre jours" :
sépulture - 11/05/1703 - Plounéventer (Kerellon)
LE DOARE Jeanne
âgé de 50 ans
Témoins : Didier ROUDAUT son beau frère, François PELLENEC, Yves BERVAS // Guillaume ROUSSEL recteur de Plounéventer (s)
Notes : inh.le lendemain
comparaissent devant la Cour les parents ci-après :
"Didier ROUDAUT frère audit deffunt demeurant au lieu de Brenduzval paroisse de Plouider
François PELLETEUR mari de Marie ROUDAUT soeur audit deffunt demeurant au mesme lieu de Brenduzval
Yves BERVAS mari de Louise ROUDAUT soeur audit deffunt de Kerizien , Plouneventer
Yves ROUDAUT cousin germain audit deffunt demeurant à Kerveuleugan paroisse de Plouider
Herve Le SON (SOUN) mari de Marie ROUDAUT icelle parente en pareil degré et estoc du lieu de Lesfretin? audit Plouider
Jean PREMEL mari de Françoise Le MAGUERES cousine germaine à la deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de Kerurut paroisse de Trefflez
Yves GRALL cousin germain à laditte deffunte demeurant au lieu de Penanvern en Plouider
Ropartz GRALL parent en pareil degré et estoc dudit lieu et paroisse
Yves TANGUY cousin remué de germain aux mineurs demeurant à Lestevennec paroisse de Plouider
Auffret Ar FEROC parent en pareil degré et estoc demeurant à Coatmenach audit Plouider
Hervé Le FEROC parent en pareil degré et estoc de Torreneach audit Plouider
Jean Le JAOUANC mari de Marie FEROC parente en pareil degré et estoc demeurant audit lieu et paroisse
Tanguy ABIVEN mari de Guillemette GRAL icelle parente au quart degré à la deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de Castel Anter paroisse de Languengar
Jean SALLOU mari de Catherine GRALL icelle parente en pareil degré et estoc du lieu de Creyen paroisse de Plouider".
Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
STEPHAN Jérôme a écrit :En recoupant tous ces indices, j'en conclus qu'il aurait pu être fils de Guillaume GRALL et de Jeanne LE DOARE.
Je pense tenir une bonne piste pour l'ascendance de Guillaume GRALL :
baptême - 20/04/1627 - Languengar
GRALL Guillaume
enfant de Claude et de Anne ROCQUONGAR
Parrain : Guillaume GRALL
Marraine : Françoyse PERSON
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
STEPHAN Jérôme a écrit :Je pense tenir une bonne piste pour l'ascendance de Guillaume GRALL :
baptême - 20/04/1627 - Languengar
GRALL Guillaume
enfant de Claude et de Anne ROCQUONGAR
Parrain : Guillaume GRALL
Marraine : Françoyse PERSON
Après vérification, il s'agit d'une fausse piste.
En effet, Guillaume GRALL fils de Claude GRALL et d'Anne ROCHCONGAR est dcd à Plounéventer :
sépulture - 12/05/1685 - Plounéventer (Locmelar)
GRALL Guillaume
âgé de 57 ans
Témoins : GRALL Jean Ollivier et Anne enfants GRALL Marie
Ce Guillaume GRALL était l'époux de Marie ABGRALL.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
STEPHAN Jérôme a écrit :Jean GRALL et Catherine LE DUFF se sont mariés le 22/11/1655 à Languengar.
Ce qui nous donne :
GRALL Jean
x LE DUFF Catherine
xx BOUDER Anne
xxx ABYVEN Françoise
xxxx LE JEUNE Gabrielle
Bonjour,
Les relevés suivants (source : bibliothèque numérique CGF) illustrent cette hypothèse :
Photo : 6B431_088.jpg
Date : 30/04/1708
Vente
Défunt : Jan Grall
Lieu : Kervasdoué, Plouider
Contenu :
Vente des biens meubles dépendant de la succession abandonnée de défunt Jan Grall par le renoncy fait tant par Hervé Abiven, curateur aux enfants mineurs du dit défunt Grall de son 1er mariage avec Catherine Le Duff, que par Gabrielle Le Jeune à présent sa veuve et curatrice aux enfants mineurs de leur dit mariage.
Dans une petite maison située dans la cour dépendant du manoir de Kervasdoué, paroisse de Plouider. Gabrielle Le Jeune, présente.
Montant : 12 livres adjugé à Guillaume Abiven.
Signe : C. Le Dall, commis greffier
Photo : 6B431_089.jpg
Date : 26/02/1708
Scellées
Défunt : Jan Grall
Lieu : Kervasdoué, Plouider
Contenu :
… Sur l’avis qui nous a été donné décès être arrivé à Jan Grall et qu’il a laissé un enfant mineur nommé Nicolas Grall de son dernier mariage avec Gabrielle Le Jeune à présent sa veuve, pour la conservation tant de ses droits que de ceux de Jacques Grall aussi fils mineur du dit défunt de son 3ième lit avec Françoise Abiven, Nicolas Grall demeurant au terroir de Kergolestreq, paroisse de Guicquelleau aussi fils majeur du dit défunt de son mariage avec avec Catherine Le Duff, et François Grall, demeurant au Cleusmeur, paroisse de St-Michel, Lesneven, et Pierre Grall étant actuellement demeurant en la ville de Rennes, les deux aussi enfants majeurs du dit défunt de son second mariage avec Anne Boudeur, sa second épouse, le tout au rapport de la dite Gabrielle Le Jeune, à présent comme dit est veuve, nous nous sommes de l’ordre de Mr le pr. du roi de cette dite cour exprès transportés ce jour 26/02/1708 en une petite maison couverte de gleds, dépendant du manoir de Kervasdoué, situé en la paroisse de Plouider aux fins d’apposer les sceaux …où étant et parlant à la dite Gabrielle Le Jeune, veuve …
Signent : C. Le Dall, commis greffier, de Kergrist, commis aux inventaires.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042