Bonjour,
Mon ancêtre Jean Marie PITON, Papetier, né le 21/11/1777 à Landivisiau, x Marie Yvonne LE FOLL le 30/06/1799 à Landivisiau, disparait peu après son mariage. Il ne figure pas sur l'acte de naissance de son fils Guillaume le 20/06/1800. Son acte de décès est introuvable. Sur l'acte de mariage de Guillaume le 16/11/1819 à La Chapelle-Caro-56 il est indiqué "... fils mineur de Jean Marie (PITON) absent depuis 18 ans... muni des certificats attestant du consentement de sa mère et du conseil de famille fait à Landivisiau le 16/04/1819...". Marie Yvonne LE FOLL est dite veuve à son décès le 13/03/1832 à Landivisiau.
Je m'interroge sur les possibilité de recherche : jugement d'absence, jugement de tutelle, etc... et sur ce qu'a bien pu devenir Jean Marie.
Merci de vos piste et de vos lumières.
Amicalement
Christian
Disparition de Jean Marie PITON vers 1800 Landivisiau
Modérateur : L'équipe du forum
-
Je connais le même problème avec un ancêtre déclaré "absent depuis plus de 20 ans" au mariage de sa fille, et aucune trace d'acte de décès.. Cet ancêtre était marin, mais d'habitude on trouve trace d'un jugement dans les années suivant la disparition..
Comme vous, je ne sais où chercher, j'espère que quelqu'un pourra vous donner une piste !
Comme vous, je ne sais où chercher, j'espère que quelqu'un pourra vous donner une piste !
Bien Cordialement
Sarah.
Sarah.