Anne LE BOZEC environs de LENNON ° vers 1708 x vers 1730

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean-marie boileau

Anne LE BOZEC environs de LENNON ° vers 1708 x vers 1730

Message par jean-marie boileau »

Rebonjour,
Je recherche ° et x de Anne LE BOZEC mariée à Joseph LE DALL de Lennon,
décédée à Lennon (Kertanguy) le 23.04.1747 à 39 ans environ...
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Marie-Yvonne GESTRAUD

Message par Marie-Yvonne GESTRAUD »

bonjour
Joseph le Dall est le sosa 368 de mon fils par son second mariage avec Anne Le Foll.
De son premier mariage (dont je n'ai pas trouvé la date) avec Anne Bozec (ou Bolsec, Bolzec) au moins 5 enfants sont nés :

° 13/01/1733 Lennon (Pays : Pleyben) LE DALL Jeanne Enfant de Joseph et de BOZEC Anne Parrain : Drall Laurens Marraine : Bertheleme Anne

° vers 1737 + 20/06/1755 Lennon Lieudit : Kertanguy (Pays : Pleyben) LE DALL Yves âgé de 18 ans Enfant de Joseph et de BOLZEC Anne Témoins : Picart Yves, Ferellec Jacques

° 11/09/1740 Lennon (Pays : Pleyben) LE DALL Joseph Enfant de Joseph et de BOZEC Anne Parrain : Le Dall Gilles Marraine : Le Ster Marie
+ 14/05/1741 Lennon Lieudit : Kertanguy (Pays : Pleyben) LE DALL Enfant âgé(e) de 8 mois Enfant de Joseph Témoins : Le Douirin Gilles, Quiniou Louis

° 15/03/1742 Lennon Lieu-dit : Kertanguy (Pays : Pleyben) LE DALL Pierre Enfant de Joseph et de BOZEC Anne Parrain : Le Ster Yves Marraine : Le Dall Catherine
+ 09/06/1759 Lennon Lieudit : Kertanguy (Pays : Pleyben) LE DALL Pierre âgé de 16 ans Enfant de Joseph et de LE BOLSEC Anne, décédée Témoins : Le Dall Hervé Ferellec Jacques

° 04/02/1745 Lennon Lieu-dit : Kertanguy (Pays : Pleyben) LE DALL Jeanne Enfant de Joseph et de BOZEC Anne Parrain : Le Ferellec Gilles Marraine : Le Dall Jeanne
+ 17/01/1749 Lennon (Pays : Pleyben) LE DALL Jeanne âgée de 4 ans Enfant de Joseph et de LE BOSEC Anne Témoins : Le Foll Paul, Le Dall Laurens

D'après son décès le 23/04/1747 Anne Bozec a 39 ans ca qui fait une ° vers 1708, la seule serait :

?????? ° 29/01/1701 Gouézec (Pays : Pleyben) LE BOZEC Anne Enfant de Goulphen et de PAPE Marie Parrain : tregaro bernard Marraine : floch anne Mentions marginales

aussi je ne pense pas que ce soit elle.

Si vous avez la solution, cela m'intéresse.
Cordialement
M-Y Gestraud CGF 07877C
jean-marie boileau

Bonsoir,

J'avais jusqu'à aujourd'hui les mêmes actes que vous.
Mais je pense avoir trouvé la solution (sans en être certain à 100% car le mariage a sans doute eu lieu en 1730/31, années manquantes à Lennon), en regardant attentivement les actes concernant les LE BOZEC.
J'ai noté qu'Anne BOZEC était marraine en 1741 d'une petite Anne, fille de Gilles LE BOZEC et d'Isabelle JAOUEN (le parrain étant Yves LE STER qu'on retrouve comme parrain de son fils Pierre LE DALL en 1742).
Or le mariage de Gilles et d'Isabelle JAOUEN (nommée Jeanne d'ailleurs) le 2 janvier 1732 indique Gilles BOLZEC, fils de Nicolas et Marie QUINIOU décédés.
Si l'on recherche non plus à BOZEC mais BOLZEC, on tombe sur le baptême de Gilles, en 1711, mais aussi sur celui d'Anne, fille de Nicolas LE BOLSEC et de Marie QUINIOU, le 2 octobre 1708, ce qui correspond bien à l'âge d'Anne au décès.
Nicolas LE BOLSEC est décédé à Kertanguy le 5 juillet 1721 âgé d'environ 60 ans, et Marie QUINIOU à Kertanguy également le 8 décembre 1723 (âge non indiqué). Ils avaient eu un autre fils, Hervé, marié en 1725 à catherine LE FOLL.

NB je pense que vous aviez vu l'origine de l'affinité spirituelle entre Joseph LE DALL et Jeanne LE FOLL (Joseph est parrain de Jeanne FERELLEC fille de Gilles et Jeanne FOLL le 14 février 1745).

Cordialement
Marie-Yvonne GESTRAUD

Message par Marie-Yvonne GESTRAUD »

bonsoir
D'accord pour Anne le Bolsec, fille de Nicolas et de Marie Quiniou.
En plus de Gilles je viens de lui trouver un autre frère:
30/06/1732 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) Mariage
BOLZEC Yves, né à Lennon Fils de Nicolas , décédé et de QUINIOU Marie, décédée
MOIGN Jeanne veuve de LIDOUREN Guillaume.

Par contre pour Hervé ,sur récif je n'ai pas trouvé la filliation :
01/02/1725 Lennon (Pays : Pleyben ) Mariage
LE BOLZEC Hervé, né à Lennon
LE FOLL Catherine, née à Lennon Fille de LE DIRAISON Jeanne Témoins : Gregoire Et Yves Raoull, Gilles Derien.

Je n'avais pas fait la fusion de Joseph Le DALL époux de Jeanne LE FOLL avec Joseph Le DALL, parrain de Jeanne FERELLEC fille de Gilles et Jeanne le FOLL . Maintenant c'est chose faite.
Cordialement
M-Y Gestraud CGF 07877C
jean-marie boileau

Hervé LE BOLSEC est présent au décès de son père Nicolas en 1721 (c'est son seul enfant nommé).

Cordialement
CLOAREC Yvette

Message par CLOAREC Yvette »

Bonjour,
Je pense descendre aussi du couple :
Nicolas le Bolzec x Marie Quiniou de Lennon

Mon ancêtre
Marguerite le Bolzec x introuvable av/1739
Guillaume Le Moign +14/8/1742 Lennon "Kergondy"
Marguerite le Bolzec + ??? (plusieurs Margtte le Bolzec pas évident)

de ce couple je n'ai trouvé qu'un seul enfant
° 8/2/1739 Guillaume Le Moign dont je descends

18/1/1759 DJ de Guillaume le Moign, son père est + il est mineur
Je vous indique les 6 parents cités côté maternel :

Claude Diverrès mary de Margtte Bolzec cousine germaine au mineur du lieu de Kervelou paroisse de Plonévez du Faou

Guillaume Le Menn mary de Jeanne Le Dall du lieu de Kertanguy paroisse de Lennon parent au second degré

Yves Queffelec mary de Marie Coatalem du lieu de Kerhonon parent au tiers degré

Jean le Foll du lieu noble D..... parent au quart degré de Lennon

Michel Bertheleme du dit lieu D...... parent au quart degré de Lennon

Marguerite le Bolzec x Claude Diverres est fille de Hervé le Bolzec x1725
Catherine le Foll (elle est cousine germaine de mon Guillaume)
donc son père Hervé est frère de ma Marguerite Le Bolzec

Jeanne le Dall x Guillaume le Menn de Kertanguy est fille de
Joseph le Dall et Anne le Bolzec de Kertanguy parent au second degré
donc Anne le Bolzec soeur de ma Marguerite le Bolzec

Pour les autres au quart au tiers, je n'ai recherché que le x des personnes citées, sans aller au delà.

J'avais trouvé déjà ce couple Nicolas x Marie et 2 de leurs enfants
Anne et Gilles, mais j'avais du mal à faire le lien.
Je crois que cette fois cela est fait.

Donc pour moi Nicolas et Marie ont eu au moins :
Anne - Hervé - Gilles - Yves et Marguerite

Sur Lennon il y a une autre famille le Bolzec :
François le Bolzec x av 1719 Isabelle Foll
dont 3 filles prénommées Marguerite nées 1719-1722-1723 "au Crann"

Bonne soirée à tous et Kénavo
Yvette
CGF 2939
Isabelle Rannou

Message par Isabelle Rannou »

Bonsoir à tous,

Comme Yvette, je descends de Guillaume Le Moign (SOSA 82), fils de Guillaume et de Marguerite Le Bolzec. Je n'ai rien trouvé de plus
grâce à RECIF. Je suis depuis quelques jours les échanges et
pensais à un éventuel rapport..... Mais le message d'Yvette est
très intéressant..... mais je me perds un peu, n'étant pas aussi
avancée dans mes recherches.... Pouvez vous m'en dire plus ?

Merci d'avance

Isabelle Rannou
CGF 7604C
CGSB 2250

PS Trouvé sur RECIF

26/07/1756 Lennon (Pays : Pleyben ) Mariage
LE MOIGN Louis, né à Châteauneuf Du Faou
veuf de CARIOU Marie
LE BOLZEC Marguerite, née à Lennon
veuve de LE DALL Germain
Témoins : Guillaume Nedelec, Germain Roignan Et Jean Le Moal.
Mentions marginales : Fiançailles le 03/07/1756

Fortuit ? ou une relation ?
CLOAREC Yvette

Bonjour à tous,
C'est vrai que ce n'est pas si simple, surtout pour les Marguerite Bolzec.

pour moi je pense descendre de
Nicolas le Bolzec x Marie Quiniou
sosa 153 Marguerite le Bolzec x G. le Moigne 152
sosa 76 Guillaume le Moign fils ° 8/2/1739 Lennon

autres enfants de Nicolas le Bolzec x Marie Quiniou
Anne
Hervé
Gilles
Yves

En ce qui concerne le couple
Le Moigne Louis x 1756 Lennon Le Bolzer Marguerite ° Lennon
1er mariage à Marguerite x 13/2/1741 Lennon Germain Le Dall
où il est dit qu'elle est fille de :
Le Bolzec François x Foll Isabelle qui habitent "Le Crann" en Lennon

L'autre famille Le Bolzec de Lennon, sont-ils parents avec la notre ???

en effet François ° 1693 à Pleyben, est fils de Paul x Catherine Favennec
Cette Marguerite décède à Lennon "Crann" le 11/10/1758
Conjoint Louis Le Moigne décédé

Ce Louis le Moigne était veuf de Marie Cariou, je n'ai pas cheché de ce côté pour faire un lien avec notre Louis Le Moigne, rien n'est moins sur.

Kénavo
Yvette
CGF 2939
Danielle Cochen

Message par Danielle Cochen »

Bonjour,

je descends aussi d'une Marguerite LE BOSEC ( ou BOZEC ou BOLZEC ou même BOLZER) dont je recherche, depuis un moment, le premier mariage et la filiation.

- Yves LE MEN x Marguerite LE BOLZEC le 29 novembre 1742 à Lennon.
Les mariés sont veufs tous les deux : lui de Marguerite KERNOURS ; pour elle, le nom du premier mari n'est pas indiqué.

J'ai cherché une Marguerite LE BOSEC, veuve à cette date.
La seule que j'ai trouvée est la veuve de Guillaume LE MOIGN.
Mais Guillaume LE MOIGN étant décédé le 14 août 1742, cela ne ferait que 3 mois et demi entre le décès du premier mari et le remariage. Les remariages sont parfois rapides pour les hommes, mais je ne sais pas si c'est possible pour les femmes.
Le seul lien que j'ai trouvé est un témoin : Christophe LE CREN, présent au décès de Guillaume LE MOIGN et au mariage Yves LE MEN (ou LE MENN) x Marguerite LE BOSEC.

- Guillaume LE MOIGN et Marguerite LE BOSEC ont eu aussi une fille Marie (Source : généalogie de M. Alain Fléjou, avec qui nous cousinons, mon mari et moi-même). Elle s'est fiancée le 25 janvier 1750 avec Christophe GOUZIEN. A cette date, Guillaume LE MOIGN et Marguerite LE BOSEC sont décédés.

- Guillaume LE MENN, époux de Jeanne LE DALL est le fils d'Yves LE MEN et Marguerite KERNOURS.
Je n'ai pas très bien compris, Yvette, comment vous avez trouvé que Anne LE BOLZEC est la soeur de votre Marguerite.
* Guillaume LE MENN est-il parent au second degré de Guillaume LE MOIGN parce que celui-ci est le mari de Jeanne LE DALL, cousine de Guillaume LE MOIGN ?
* ou bien pourrait-il aussi être frère par alliance ou beau-frère de Guillaume LE MOIGN si leur père et mère respectifs se sont remariés entre eux après leur veuvage ? Je ne sais pas si c'est possible.
C'est un peu compliqué ces histoires de degrés de parenté et je suis peut-être en train de faire aller les choses dans le sens qui m'arrangerait.

- Quant à la filiation de Marguerite LE BOSEC, je m'étais intéressée, à défaut d'autre solution, aux Marguerite de François LE BOSEC et Isabelle FOLL.
Celle née en 1723 est décédée la même année.
Une des 2 autres s'est mariée le 13/02/1741 à Lennon avec Germain LE DALL qui n'est décédé que le 07/03/1751. Je ne trouve pas trace de la troisième.
La filiation BOSEC x QUINIOU me semble plus probable, en effet.

C'est tout de même bien difficile de s'y retrouver.

Amicalement
Amicalement

Danielle
CGF 7741B

Sites généalogiques :
http://gw.geneanet.org/damkla
CLOAREC Yvette

Bonsoir,
C'est le feuilleton qui continue, car ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Pour moi ma sosa 153 Marguerite Bolzec-Bolzer Bosec ...... serait fille de : Nicolas le Bolzec et de Marie Quiniou (plus difficile de l'affirmer pour la mère)
Car dans le DJ de son fils Guillaume le Moign en 1759
6 personnes côté maternel sont présents dont :
cousine germaine Marguerite le Bolzec épouse de Claude Diverrès qui habitent "Kervelou" en Plonévez du F.

cette dernière Marguerite le Bolzec est fille de :
Hervé le Bolzec x Catherine Le Foll (hervé est fils de Nicolas Le Bolzec)
donc je pense que cet Hervé est le frère de ma 153 Marguerite.

Il y a aussi une parente au second degré (je pense que c'est aussi cousine germaine ) en tous les cas colle (ils aimaient bien changer de description dans ces périodes nous, ça nous perd)

donc : Jeanne le Dall épouse de Guillaume le Menn serait donc cousine germaine à mon Guillaume fils de Marguerite
Jeanne le Dall est la fille de : Joseph le Dall x Anne le Bolzec
et Anne le Bolzec fille de Nicolas le Bolzec
donc Anne serait soeur à ma 153 Marguerite le Bolzec.
La parentée était du côté LE DALL.

Pour les autres personnages cités dans le DJ, j'ai essayé mais de relier les familles, mais c'est embrouillant.

Un remariage rapide est fort possible, même pour une femme, ce n'est pas rare.
C'est vrai que je n'ai pas dû lui rechercher un autre mariage, par contre j'ai trouvé plusieurs" Marguerite" qui décèdent.

Elle s'est donc remariée avec Yves Le Men, père de Guillaume (mari de Jeanne le Dall) Quel embrouillaminis.
Je remarque qu'a Lennon, ils se marient beaucoup entre gens du même village.

(savez-vous que j'ai trouvé une autre Marguerite le Bolzec qui s'est mariée avec Paul Jaouen avant 6/1742
Ce couple habite "Restavel" à Lennon
elle + 13/10/1752 à 35 ans

Bonne soirée à tous mes cousins et cousines et merci
Kénavo Yvette
CGF 2939
Répondre