Marie Perrine LE BRETON °1831 arrangement à Peumerit ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
aleloch

Marie Perrine LE BRETON °1831 arrangement à Peumerit ?

Message par aleloch »

Bonjour, :)

J'ai trouvé des transcriptions incohérentes dans RECIF:

23/11/1831
° Marie Perrine Le BRETON à Peumerit Lieu-dit Derlès, fille de Alain LE BRETON et de Perrine LE REST

20/11/1831
+ Marie Perrine Le BRETON, âgée de 15 jours, à Peumerit Lieu-dit Derlès, fille de Alain LE BRETON (décédé) et de Perrine LE REST

Comme les actes de Peumerit sont accessibles en ligne dans les archives en ligne du Finistère, je vérifie. Les transcriptions RECIF sont conformes aux actes d'état civil qui ne comportent pas d'anomalie de séquence.

Mais là je m'aperçois que la naissance de Marie Perrine est déclarée par son père, Alain Le Breton, décédé le 23 Juillet 1831 ! :shock:

J'ai l'impression qu'il y a eu un arrangement avec les employés de mairie de Peumerit et que la déclaration de naissance de Marie Perrine a été " inventée" après coup pour régulariser.

Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Alain - CGF13464B
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Alain

Je pense que la personne ayant fait la transcription dans les registres s’est un peu embrouillée dans ses papiers ou du moins dans ses formules.

Pas de doute Alain + en juillet est le père de Marie Perrine ° et + en novembre 1831.
Au décès de Marie Perrine, il est indiqué qu’elle est fille de feu Alain …. et décédée chez sa mère.
Souvent quand les enfants ne survivent pas, on ne trouve que l’acte de décès.

Les maires de ces villages ne pouvaient pas savoir que des années plus tard l’engouement pour la généalogie nous ferait disséquer ces actes.

Bonnes recherches
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Répondre